Que le pouvoir organise un référendum d’autodétermination en Kabylie !

17
554

KABYLIE (Tamurt) – Le rejet du régime colonial et de tout ce qui représente le pouvoir algérien s’accentue en Kabylie. Déjà au temps de l’apogée du FFS et du RCD, la population kabyle n’était presque pas représentée au sein des assemblées dites élues, que se soit aux mairies ou au parlement.

Depuis les événements qui ont ensanglanté la Kabylie et la création du MAK, le rejet de toutes les élections organisées par les forces coloniales est  total. Les kabyles ne sont représentés que symboliquement. Le taux de participation aux élections n’a jamais dépassé, en réalité, le seuil des 20 %. Rien qu’à travers le non participation des kabyles aux joutes de pouvoir, on comprend que ce peuple veut prendre son destin en mains.Certains osent dire que le MAK n’est pas habilité à parler au nom de la Kabylie, pourquoi alors le régime algérien parle au nom de ce peuple alors que ses propres élections sont rejetées ? La seule élection qui tranchera sur la vraie représentativité la plus crédible de la Kabylie est celle de l’autodétermination. Un scrutin bien sûr libre et organisé sous la houlette de l’ONU. Ce jour là on pourra voir qui est le mieux représenté en Kabylie.

Mais tant que le régime s’entête à ignorer le MAK et imposer ses partis, alors que le MAK réclame un référendum de vérité, la crédibilité et la représentativité demeure de côté de cette dernière partie. Le pouvoir colonial est condamné à reconnaître le MAK, tôt ou tard. Les  citoyens kabyles sont les seuls à décider de leur sort, comme cela se fait dans les pays vraiment démocrates. Soit, ils opteront pour leur indépendance, une autonomie ou rester dépendants d’Alger.  C’est un droit le plus absolu pour les kabyles de s’exprimer sur cette question. Si le régime refuse cette réalité, c’est une confirmation que la majorité des kabyles sont pour leur indépendance. Celui qui veut démontrer le contraire n’a qu’à réclamer un référendum d’autodétermination en Kabylie ! Et que l’ONU l’organise au même titre que celui que réclame le Polisario au sud du Maroc.

Lounès B 

17 Commentaires

  1. Ni le Pouvoir, ni l’ONU n’organiseront de référendum en Kabylie.
    .
    Le Pouvoir dictatorial militaire n’accepte/ra jamais de  » partager le pouvoir « , de céder une parcelle du pouvoir, de lâcher du lest, parce que tenu d’une main de fer par un groupe de Généraux sanguinaires et mafieux qui se considèrent comme les  » propriétaires uniques et exclusifs  » de ce (malheureux) pays.
    .
    Pour ce qui est de l’ONU, il s’agit d »un  » machin  » aux mains des grandes puissances (U. S. America, Grande Bretagne, Chine, Russie, France), lesquelles adoubent et soutiennent le Régime militaro-mafieux algérien…..
    .
    L’hypothèse de ce référendum ne tient pas donc ……
    .
    Par contre le Pouvoir militaire, pourra accepter la partition du pays le jour où il se sentira vraiment menacé par une insurrection générale à l’échelle de tout le pays, ce qui pourra avoir lieu si la chute du prix des hydrocarbures s’accentue(ra) encore. Sachant que pour affaiblir ce mouvement, il doit le diviser au maxime en lui ôtant son fer de lance et tête de la locomotive rébellionnaire qu’est la Kabylie ……
    .D
    onc, seule l’insurrection générale pour valider cette hypothèse ……

  2. si les kabyles veulent se decoloniser ,qu’ils decolonisent deja leurs esprits ,qu’ils soient deja pour la liberté des cultes,egalité des femmes ,et soient plus tolerants envers leurs freres !!!!!!!

  3. Le droit à l’autodétermination n’est pas l’invention des kabyles, le principe est issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique indépendamment de toute influence étrangère.
    Considérant que les kabyles est un ensemble humains vivant sur le même territoire, ayant en commun une culture, des mœurs, un sentiment d’appartenance, un passé commun, une langue commune et des valeurs communes, elle est dans le droit de réclamer son indépendance à travers un référendum pour son autodétermination sous l’égide de l’ONU. Une indépendance qui lui permettra de ne plus se soumettre au pouvoir arabo islamo terroriste et ne plus subir l’apartheid du régime colonial, elle disposera d’un gouvernement et se dirigera elle-même.
    La répression sauvage du pouvoir assassin envers les militants kabyles ne sert absolument à rien et il ferait mieux d’économiser le temps et surtout les milliards de dinars dépensés aux kabyles de services, au indicateurs et aux forces paramilitaires pour essayer de venir à bout du mouvement souverainiste car c’est irréversible.

  4. T’en fais pas. La plupart des arabes installés en kabylie parle le kabyle mieux que bcp de kabyles installés à alger et dans d’autres villes comme blida, oran …

  5. C’est tout de meme incroyable, que d’un cote’ on n’en veut pas du regime, et de l’autre on l’invite a nous organiser – ce qui se traduit a l’ide’e que les populations ne sont qu’un troupeau qui repond a un baton – que celui-ci, le baton, a juste besoin de changer de main, pour que tout rentre en ordre. Vivre de la critique d’autres plutot que de propositions propres, revient a vivoter.

  6. Le référendum il ne faut pas seulement le réclamer, mais prendre l’initiative de l’organiser comme l’ont fait les CATALANS en Espagne, ce qui donnera plus de légitimité au M.A.K. au plan local et même international.
    Amicalement TANEMIRT

    • La question n’est pas celle d’une legitimite’ ou pas du MAK, mais la CAPACITE’ et la MATURITE’ du Peuple Kabyle de s’organiser et s’auto-gerer – A l’evidence – PAS !

  7. IMAZIGHEN ,..IMAZIGHEN …IMAZIGHEN.
    Nous le savons tous qu’avec cette dictature arabe-islamique, la KABYLIE sera toujours persécutée …aucun peuple au monde ne peut se libérer sans révolte , rébellion et guerre contre l’envahisseur …la seule solution est une intervention étrangère sur armée , capable de détruire l’armée arabo-islamique et cette dictature …tous les KABYLES , militaires , gendarmes et policiers rejoindront alors la KABYLIE pour former notre armée AMAZIGH…il nous faut trouver un pays non-arabe prêt à nous aider militairement . J’espère que le GPK y arrivera , même si cela prendra des années …nous aurons ainsi un pays AMAZIGH libre , et tous ces renégats qui ont reniés leurs origines en se prenant pour des arabes reviendront à la raison …aussi il faudrait que la vraie justice active pour condamner tous les terroristes , voleurs , corrompus et KDS traîtres …

  8. Le MAK-GPK est en train de faire un travail remarquable pour liberer les consciences et les esprits. A court terme, il n’y aura ni le RCD ni le FFS, et à ce moment là le peuple sera unifié dans le même combat pour sa liberation . Affaibli sur plan politique et economique , le regime colonialiste d’algerie sera obligé de reconnaitre et de negocier avec le representant unique de la Kabylie, le MAK.
    VIVE LE MAK-GPK

  9. Inchallah il sera organisé conjointement avec le sahara occidentale et les deux régions auront leurs indépendance. MEME LA CORSE ET LA NRETAGNE SERONT LIBRE LE MEME JOUR….

    • Hachemaoui MA IVRA RABI, Le jour où la Kabylie sera indépendante , ton Algérie éclatera en morceaux , avec les Chaouis d’un côté , les Mozabites , lesTarguis. Quant aux Algé Rien comme toi ils ne sauront plus où est leur place et pffff disparaîtront comme la grenouille qui voulait être plus grosse que le Boeuf . Voilà la chronique d’une mort annoncée , résultat d’une politique suicidaire menée par un Etat qui a oublié ses racines et va se chercher des origines et des z(h)éros chez des envahisseurs adeptes de la razzia des viols ,des meurtres , j’en passe et des meilleures.

  10. un pays bâti sur du faux n’a pas d’avenir. Viendra le jour où « bled kbayel » comme eux-même désigne tout naturellement la kabylie deviendra réellement une nation. La destinée est scellée, ce n’est qu’une question de temps.

    • Nous devons apprendre à se pardonner et dir chacun de nous peu se tromper.ait menguelet à fait
      Un énorme travail pour l’amazighite si sa faute est flagrante on applodissant bouger mais dans des circonstances particulières ( éteindre le feu ).danc je vous supplie de travailler pour l’Union des kabyles quelque soit la position politique de chacun.

  11. AZZOUL a toutes et a tous :sœurs et frères kabyles.
    Rejetez toutes élections du colon algérien de notre pays la Kabylie ,tamurt n leqvayel
    Passez le message a chaque kabyle a travers et en dehors de la kabylie pour être libre et pensez à l’avenir de nos enfants.
    Le pouvoir dictateur a modifié la constitution a la mesure arabo-musulmane,exclut les amazighes hommes autochtones de tamazgha.
    Lisez bien l’Algérie est un pays arabe musulman africain et méditerranéen,vous voyez mes frères kabyle!!!!
    Alors l’avenir est entre nos mains ,si non le pouvoir va encore plus loin ,dans 10 ans il nous interdire même de parler le kabyle,Mais les kabyles sont forts ,prêts a tous à construire leur pays la Kabylie.
    AFUS DEGFUS POUR QUE LE DRAPEAU KABYLE FLOTTERA TRÈS BIENTÔT A COTES DES AUTRES NATIONS.
    FAITES ATTENTION BOYCOTTER NE VOTEZ PAS TOUTES LES ELECTIONS DU POUVOIR COLONIAL.
    VIVE LA KABYLIE VIVE LE PEULE KABYLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici