Les chaouis restaurent la statue de La kahina à Khenchela

6
534
Statue de la Kahina

Khenchela (Tamurt) : Deux jours seulement après l’incendie et le saccage partiel, à Kenchela, au pays des Chaouis, de la statue de la reine du peuple Amazigh, kahina, des jeunes Chaouis l’ont restaurée.

Les journées du dimanche et lundi ont été consacrées  par une vingtaine de jeune Chaouis, vêtus des couleurs de leur pays et des tees short frappés du sigle amazigh, pour restaurer la statue de la femme qui a combattu de toutes ses forces l’invasion arabe.  Le saccage de cette statue a provoquée une onde de choc et une vague d’indignation à travers plusieurs régions de l’Afrique du Nord, et plus particulièrement en Kabylie et aux pays des Chaouis.

L’initiative des jeunes Chaouis pour réparer cette grave atteinte et plus que salutaire. Cela démontre que le peuple Chaoui est toujours attaché à sa langue et à son identité. Quant aux auteurs de ce saccage, les doigts accusateurs se tournent vers le régime raciste d’Alger qui a certainement actionné ses islamistes au niveau local. Un acte lâche et condamné par toute la société civile excepté par les autorités locales, faut-il le signaler. Les symboles amazighs sont toujours la cible du régime. Un régime qui essaye par toutes ses forces d’imposer une culture arabo-islamo-terroriste depuis des années, mais sans y parvenir. La résistance des peuples de l’Afrique du Nord demeure toujours la seule arme pour faire face au colonialisme oriental.

Lounès B 

6 COMMENTS

  1. Ces agissements des acolytes des Janissaires d’Alger s’inscrivent dans la pure tradition d’OKBA-IBN NAFAA, envoyé par le potentat OMEYADE YAZID IBN MOUAWIYA en Afrique du Nord, pour coloniser le pays des Amazighes au nom de l’islam. Le jour viendra ou les Enfants de TAMAZGHA libéreront cette partie de l’Afrique du Nord de ceux qui utilisent la religion pour coloniser d’autres peuples.

    • Okba ibn azzann est le plus grand criminel et esclavagiste de l’humanité …il a massacré des dizaines de milliers d’ IMAZIGHEN dans l’est de l’ Afrique du nord ( Libye , Tunisie et Algerie , noms de pays qui n’existaient pas à l’époque: car ce sont une création de la colonisation ) . Et il a kidnappé des milliers d’enfants filles et garçons ( majorité de Tunisie ) vendus comme esclaves sexuels à Damas , sans compter les centaines de femmes BERBERES envoyées au sultan/calife …il est très important que la communauté de TAMAZGHA connaisse notre histoire …pour moi ce nom devrait désigner des wc , ceux qui portent ce nom devraient en avoir honte et en changer …et les arabes wahhabittes ont imposé ce nom à de nombreuses mosquées à leurs esclaves/dictateurs des pays arabétisés-islamisés qui ont renié leurs origines : des renégats .

      • Ma raison de vivre est de voir tous les arabes retourner chez eux en Arabie. De gré ou de force. Partout où ils sont il y a des problèmes. Le vivre ensemble c’est possible mais uniquement entre gens civilisés et, visiblement ces gens là n’en font pas partie. Qu’on commence par libérer le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Égypte. Sen suivront les autres.

  2. Je me sens triste en tant que Juif d’origine berbère qu’on ait pu attenter à ce glorieux symbole qui cumule mes deux identités !
    A la lecture de ce site, je me rend compte comment la Kabylie, celle qui revendique son identité, souffre, et je le déplore sincèrement !
    Azul !

    • Azul Yehouda, ce serait bien que tous les BERBERES de confession Juive ou Chrétienne basés dans le monde , suivent ton exemple en apportant leur solidarité au peuple AMAZIGH ( BERBERE) qui soufre de la terrible domination arabo-islamique . Nous avons une histoire commune multimillenaire … ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ pour toujours et pour l’éternité .
      Et surtout qu’à chaque fête religieuse et dans tous les lieux de culte, flotte le drapeau AMAZIGH par solidarité .

  3. Pas seulement en Tunisie, mais aussi chez nous, des milliers de belles et de garçons avaient été déporté comme esclaves à Damas. Cette barbarie arabe est toujours à l’ordre du jour, aujourd’hui se sont des petits et petites Yazidis et Kurdes qui sont victimes comme les nôtres au nord de l’Algérie d l’époque qui n’existait pas sous ce nom, d’ailleurs, des anciens racontent encore, à quel point cette barbarie bédouine était destructrice comme jamais auparavant, pourtant nous avions eu d’autres colonisations,, mais celle des hilaliens dépassait toute l’imagination, ces barbares décapitaient des femmes, hommes et enfants sous les aboiements d’allah akbar, le sabre sur la gorge et obligeant ces derniers à abdiquer leur croyance chrétienne, imaginez la vue de ces barbares hideux parlant un charabia dont personne n’avait jamais entendu. On raconte encore que certains de nos concitoyens Amazighs préféraient s’enterrer vivant que de tomber entre les mains de ces chiens orientaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here