Valse des ministres à Bougie à l’occasion de la commémoration du congrès de la Soummam

8
187
lieu où s'est tenu le congrès de la Soummam

BOUGIE (Tamurt) – C’est la valse des ministres à Bougie à l’occasion du 20 août. C’est Tayeb Zitouni, ministre des moudjahidine, qui sera délégué pour représenter le pouvoir d’Alger aux festivités de commémoration du congrès de la Soummam. Mais ce mercredi, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Abdelouahab Nouri, le précèdera pour une visite d’une journée durant laquelle il inaugurera quelques projets privés.

Il donnera le coup de starter au projet de réalisation d’un établissement hôtelier à Amizour et inaugurera un nouvel hôtel privé à Akbou, un autre au chef lieu de wilaya, avant de lancer le projet de réalisation du nouveau siège de la direction du tourisme et de faire un détour par une école primaire de la ville de Bougie où se déroule le festival de la poterie.

L’après-midi, il ira vers le littoral Est pour inaugurer un autre hôtel et inspecter des projets relevant de son  secteur. Une visite de routine en sorte. Rien de concret pour la région, pourtant considérer comme l’une des plus belles et des plus disposées à servir de région touristique par excellence. Mai il se trouve que la Kabylie a tout le temps été marginalisée par le pouvoir d’Alger.

Bien entendu, pour faire croire aux citoyens que le gouvernement pense à eux, le commis de ce dernier à Bougie, le wali en l’occurrence, a décidé de raccorder officiellement trois villages, relevant de la commune d’Amalou, au réseau d’électricité. Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, ces villages kabyles n’ont eu droit à l’électricité qu’à la faveur de la commémoration du congrès de la Soummam et de la visite de ministres algériens.

Il n ya pas que Amalou qui a bénéficié de ces « largesses » du pouvoir. L’antenne administrative de la mairie de Chellata a eu droit au raccordement à la fibre optique (hic) et le village de Felden, relevant de la même commune, a vu, enfin, sa maison de jeunes ouverte. Bizarrement, les responsables au niveau local aiment profiter des journées de commémoration et de visites ministérielles pour inaugurer des structures achevées depuis belle lurette.

Amaynut

8 COMMENTS

  1. A défaut de grands projets à inaugurer un ministre inaugure des hotels privés appartenant aux riches qui ne sachant quoi faire de leur argent construisent ces petites baraques de 30 à 50 chambres spécialement pour leur confort. Quant aux touristes, étrangers je veux dire, je n’en ai pas vu depuis longtemps un seul passer dans cette région. C’est la petitesse qui cherche la grandeur.

    • C’est ca le tourisme – moins de 100 chambres, ou c’est de l’oligarchie. Les Kabyles, ne sont que des prettentieux, sinon, c’est ca l’economie – Des associations de petits individus et boursres, pour rassembler un capital et creer une petite infrastructure d’acceuil, et biensur distribuer les gains proportionnellement. Pour cela, il faudrait peut-etre arriver a accorder une petite 1/2 douzaine de Kabyles autour d’une simple association !!!!

  2. Les algerianistes Kabyles qui croient encore béatement dans une Algérie unie et indivisible auront encore une preuve supplémentaire que la Kabylie n’intéresse pas l’Algérie, ce ministre algérien ne vient inaugurer que des projets privés et rien en terme d’infrastructures, pas une route, pas un hôpital, pas un établissement, rien, nada !

    Il n’y a qu’à voir sur la carte comment la grande autoroute est-ouest contourne la Kabylie ! C’est une ligne droite qui part d’Oran jusqu’a Constantine mais qui devient un arc de cercle des qu’elle passe au niveau de la Kabylie pour justement ne pas desservir les Kabyles.

    Il faut toujours rappeler cela aux algerianistes Kabyles, à Aitmenguelet, à Idir et tous ceux qui croient encore que l’Algérie leur appartient…

  3. 20 aout : congrès de la Soummam …une date mémorable où tous les hommes d’honneur devraient faire un pèlerinage pour commémorer nos glorieux martyrs …tous ces renégats ne sont que des harkis , traîtres arabo-islamiques qui ne pensent qu’à leurs argent , corruptions et bakchich …s’ils ont un gramme d’honneur , ils devraient condamner les criminels qui ont assassinés nos héros de la Soummam : ABANE RAMDANE et KRIM BELKACEM et ceux qui ont trahis notre plus grand combattant : COLONEL AMIROUCHE …mais ces esclaves arabo-islamiques de la monarchie wahhabite qui ont confisqué notre indépendance ne le feront jamais …tous les IMAZIGHEN devraient eux célébrer nos glorieux héros et martyrs qui ont libérés notre pays. J’espère que le MAK établira un calendrier AMAZIGH ou seront indiqués les noms de nos célèbres martyrs et de nos glorieux ancêtres , même s’ils faut mettre 100 ou 1000 noms par date , ainsi les enfants apprendront notre histoire , pas celle falsifiée par les dictatures arabes…combien de ces renégats se sont déplacés KHERRATA pour commémorer le 8 mai 1945 ??? Alors que dans une vraie république : tout le gouvernement , députés ,sénateurs , préfets etc…se déplacent pour une date qui est celle du plus grand crime contre l’humanité avant Hiroshima et Nagasaki …
    KABYLIE mon amour , AMAZIGH ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ pour toujours .

    • bien sure qu elle doit contourner la kabylie, a moins que toi tu veux qu on construire des tunnels interminables qui commencerait de la valee d soummam jusqua tizi, c est de la folie .
      svp lorsque vous parlez de kabylie, il faut mentionner que kabyle signifie en arabe qaba’il , les tributs, donc il faut degonfler ta gonfoura et arreter ton 33e tour helicopter sur ta tete .

      • Tu tentes vainement de trouver au pouvoir algérien, qui d’ailleurs ne t’a rien demandé, des raisons pour ne pas desservir la Kabylie par cette infrastructure routière. Voler au secours de son colonisateur est l’expression même du syndrome de Stockholm qui se conjugue avec l’ignorance dans laquelle tu patauges.

        Quand on a la volonté de faire pour le bien du Peuple Kabyle, qui soit dit en passant est le libérateur de l’Algérie, les tunnels et les ponts peuvent être réalisés. Sauf si on a pour priorité de dépenser les milliards pout une mosquée ou toute autre projet hors de la Kabylie…

  4. Et la saga continue: « … Rien de concret pour la région, pourtant considérer comme l’une des plus belles et des plus disposées à servir de région touristique par excellence. Mai il se trouve que la Kabylie a tout le temps été marginalisée par le pouvoir d’Alger. … »

    QUoi d’autre, vous voulez que le regime colonial vous donne le biberon aussi? Mais, il le fait dans les ecoles primaires et les mosque’es, tele’s et radios !!!!

    Ou est-ce la charite’ que vous reclamez ?

  5. le Congres de la Summam ! C’etait le temps ou il y avait tres peu de mouchards parmi les Kabyles. De Nos jours trop de harkis parmi nous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here