Clôture du tournoi de football inter-villages de Chemini en apothéose

3
486
Tournoi de foot ball

CHEMINI (Tamurt) – Le stade communal « Ighil n yiklan » situé sur les hauteurs de la commune de Chemini a vibré durant tout un mois au rythme des rencontres footballistiques regroupant une ribambelle de villages.

Le tournoi en question est organisé par les membres de l’association Socio- environnementale At Sula réunissant 16 équipes issues des bourgades relevant de la commune de Chemini. Des centaines de jeunes se déplacent à chaque rencontre pour regarder allégrement entre amis des rencontres inter-villages où le show est assuré par les supporters des adversaires dans une ambiance chaude et euphorique. En l’absence d’autres loisirs dans cette région gagnée par la monotonie, ledit tournoi de football vient à point nommé pour égayer un tant soit peu les amateurs du ballon rond, notamment en cette période de grandes chaleurs.

Cette manifestation sportive a drainé un grand public venu en masse pour assister aux différents matchs où les joueurs se donnent à fond pour honorer les couleurs de leurs villages respectifs. Placé sous le signe d’hommage aux 75 martyrs tombés au champ d’honneur le 23 mai 1956, les organisateurs tiennent mordicus à e que cette date soit marquée à jamais. « Une date indélébile ancrée dans les esprits de la population locale, notamment les personnes du troisième âge », insiste un organisateur du tournoi. La finale, qui s’est déroulée dans un climat de convivialité, a opposé les deux équipes de Djenane et Agouni et qui s’est soldée sur la victoire de cette dernière par le score de 2 à 1. La chance n’a pas souri au Djeninois ayant échoué pour la seconde en finale après celle ratée l’année dernière. Toutefois, le fair-play est au rendez-vous.

Tout au long du tournoi, de jeunes talents ont brillé par leur jeu créatif digne de grands joueurs. Dans la foulée, les organisateurs et les équipes participantes tiennent à réitérer leur vœu de promulguer le stade communal en stade olympique comme promis par le premier magistrat de la wilaya lors de sa visite dernière. Niché sur une colline pleine Est, le stade reste à la merci du vent et de la pluie, car le tuf n’est plus adéquat pour abriter des rencontres footballistiques dignes de ce nom. Il est grand temps de penser aux centaines de jeunes talents perdus dans la nature en l’absence d’une réelle volonté de redonner vie au sport roi dans cette contrée reculée.

Amnay

3 Commentaires

  1. Les Inter villages de la discorde et de l’affrontement.
    .
    Il faut en finir avec tout ce qui catalyse les bagarres, sème la discorde, crée la désunion, met aux prises les uns contre les autres, induit la violence …..
    .
    Il faut des compétitions pacifiques, amicales, sans cet affrontement villages contre villages. Et donc fonder des Équipes sans connotation villageoise, sans appartenance unique …. Les jeunes se connaissent dans une commune, dans les lyécccés et les Universités, et peuvent mettre sur pied les Équipes autrement composées. Équipe Jugurtha, Équipe Massinissa, Équipe Tagrawla ….
    .
    Flash back : les Inter villages étaient créés dans les années 8o par l’UNJA, qui était organiquement lié au FLN, mais directement contrôle par la sinistre Sécurité militaire (l’ancêtre du DRS / DSS) la Police politique secrète du Régime militaro-mafieux, la Gestapo des Généraux criminels et prédateurs ….
    .
    Les Inter villages étaient créés pour susciter la zizanie, déclencher des bagarres, la désunion donc, la division totale ….

  2. azul a Amar , Tout a fait agma , ces fichus tournois ne sèment que la haine , la discorde et la violence , qu’on n’en finisse avec ce vestige du fln .

  3. Mmmmm ou est l’emblème amazigh, cessez de faire du remplissage , vous en parlez avec des image du drapeau des algeriens, soyez des pros A DIN UQAVAC!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici