Les algériens ont rejeté à l’unanimité le congrès de la Soummam

16
399

ALGERIE (Tamurt) – Abane Ramadan, Krim Belkacem et tous les kabyles ont tout fait pour instaurer une Algérie unie. Hélas, les algériens ne veulent pas d’eux.  Tous les algériens ont rejeté les résolutions du congrès de la Soummam, tenu le 20 août 1956.

Tous les chefs historiques ont aussi rejeté ce congrès, à l’exception de Benkhedda et Larbi Benmhidi. Le rejet ne se limite pas à Boumediene et à Benbella. Même Boudiaf l’a rejeté. Seuls les chefs historiques kabyles l’ont adopté et soutenu même après l’indépendance, à l’image de Hocine Aït Ahmed. En un mot, les Kabyles ont tout fait pour l’Algérie, et n’ont récolté que haine et mépris. Ce sont les algériens qui ne veulent pas des kabyles et cela a été ainsi depuis des siècles. Si les kabyles ont choisi, aujourd’hui, le chemin de l’indépendance, ce sont les algériens qui les ont poussés.

Le cas du congrès de la Soummam, un congrès salvateur pour la guerre de libération et unificateur, mais qui a été rejeté par tous les algériens en est la meilleure preuve. On dirait que ce congrès, initié par les kabyles et organisé en Kabylie, a fait plus de mal aux algériens qu’à la France coloniale. Abane Rmadane est accusé même de trahison pour avoir réussi à unifier toutes les forces politiques algériennes autour de la question de l’indépendance ! Y a-t-il un avenir avec  un pouvoir et un peuple de plus en plus ingrats envers les kabyles ? On a interdit à ceux là même qui ont libéré l’Algérie de s’exprimer dans leur langue !

Lounès B 

16 COMMENTS

  1. Mdr on voit très bien comment tu aimes tes frères algériens toi,mais pour qui tu bossesfranchement,À qui tu veux faire croire que ton but c’est d’aider la Kabylie. Tu es dangereux des mecs comme toi brise des peuples et des pays

    • Les arabes ont pourri tous les pays, royaume, ville et village où ils ont imposé leurs doctrines liberticides… L’algerie est une fabrication territorial de la France coloniale offerte aux colons arabes… l’Algérie n’a pas d’avenir, ceux qui en ont l’occasion s’empresse tous de la quittée…

  2. L´histoire se recycle d´une époque à une autre !
    Voir et lire l´histoire des responsables Francais autant de l´Algerie coloniale mais en anglais :
    Que à notre époque ! le même contexte de Mandès France disait : l´Algerie uni et indivible .

    Mandès France was determined to « maintain the unity and indivisibility of the Republic ,of which Algeria is a part  »

    Aussi dans ce texte ! la même histoire vivant actuellement :

    in this case the Arab Algerians , as threat to their position and to the union with France , The election of January 1956 were won by a Republican front led by the socialist Guy Mollet , which looked to end hostilities by political and economic reforms that would rally the silent majority of Arabs to French institutions and isolate the nationalist .

  3. Les dirigeants kabyles de l’époque étaient trop naïfs, ils auraient dus arrêtée les combats après l’assassinat de ABANE Ramdane par l’Islamo-baathiste « BOUSSOUF » en Décembre 1957…..!!!
    Autrement on ne serait pas là…….!!!
    Ceci doit servir de leçon pour les générations actuelles pour ne pas tomber dans les pièges des Janissaires d’Alger qui avec la double crise politique et économique actuelle, ils feront tous pour impliquer les KABYLES dans le sauvetage de ce territoire qui s’appel l’Algérie ». TANEMIRT

  4. Je suis Algérien de l’ouest qui vit en France ,je fais des allez retour dan mon pays d’origine,je n’ai sûrement pas mon mot à dire sur énormément de problèmes,mais aujourd’hui il y as pleins de facteur à prendre en compte dans la politique en Algérie.
    Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas jouer avec les peurs ,je suis d’accord pour dire que le pouvoir en Algérie est sûrement corrompu ,mais je pense réellement que l herbe n est pas plus verte ailleurs.
    Je ne pense pas que les algériens ne veulent pas des kabyles,dans les places les plus importante il y as de tout,est je pense qu’une majorité est plus ou moins corrompu,comme dans la majorité des pays,dont les têtes de wagons que sont les occidentaux.
    Diviser pour mieux régner esr un addage qui ne date pas d’hier, et la bataille c’est le pouvoir.
    Mes frères et soeurs,je vous conseille de vous unir,aujourd’hui la géopolitique,les donnes et les cartes économique sont en pleins changement,le monde occidental vie une crise majeur,il redistribue les cartes,les franchises terroristes sont à des point stratégiques des ressources économique (Libye Nigeria etc).
    Certes la colonisation n existe plus mais la nouvelle colonisation économique est travesti par des propagande et autre pour justifier des interventions.
    Il faut être patient et unis car vous ne pouvez pas avoir confiance en vos faux amis,qui manipulent pour leurs intérêts certains parti politique,ils ne s’interessent à aucun problème ,ils cherchent un problème pour pouvoir en faire un cheval de Troie et tenté de créer un soulèvement du peuple ou autre rebelion.

    Certes je suis loin,mais je parle avec le coeur j aimes tout les algeriens,on as un liens communs ce sont nos origines notre pays et peu importe l arbre généalogique,vous êtes tous dans ce même bateau,nous y sommes tous de prêt ou de loin,soyez soudés unis , rejeté la manipulation entraidez vous les uns les autres .

    Que chacun apporte sa pierre à l union de notre peuple,que chacun apporte de son savoir faire pour faire grandir l Algérie autrement qu avec la rebelion dans l’unité même si pour cela il nous faut être patient.

    Mettons notre haine de côté une fois constuit avec de bonnes bases éducative et solidaire.
    Chacun pourra s exprimer correctement et intelligement .
    Chaque culture et langue sera préservé,on pourra se faire confiance,et ne pas vendre notre pays au traître pour quelques milliard.
    Le bonheur de notre peuple notre fratrie batti sur l honneur.

    • Et pendant ce temps la les décideurs pillent les richesses du pays, ‘enrichissent sur le dos de citoyens et de la Kabylie en particulier. Tu est une personne de l’ouest. Tu vois comment Oran et Tlemcen ont changé de visage ses 15 dernières années. Dans le même temps Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira et la Kabylie toute entière n’ont rien reçu. Comment tu appelles ça. Khelil a lui tout seul a volé plus d’un demi milliard de dollars. et tu veux qu’on reste comme ça comme de rien n’était. Non mon cher Algérien 93, nous ne voulons plus subir le pouvoir des arabes d’Alger. Nous voulons simplement vivre entre nous Kabyles et Amazighes loin de vous. Car vous portez la malédiction…..

  5. Comme dit l’article « …..Ce sont les algériens qui ne veulent pas des kabyles… » Pour une fois on ne parle pas d’arabe et de kabyle mais d’Algérien et de kabyle

    • Merci frère
      Unir l’Afrique du nord
      dans un esprit de justice
      C’est le rêve inassouvi de Massinisse
      qui combattit Carthage et ses adorateurs du baal satanique.
      Aujiurd’hui l’histoire se répète presque avec les wahhabites et les arabistes qui veulent imposer leur koffr aux vrais algériens.
      Ne vous inquiettez pas pour la Kabylie car en elle palpite le coeur de toute l’Algérie… la vraie!

  6. Un congrès qui a confirmé surtout cette malédiction de rester unis avec les arabes et de liquider tout berbériste.
    A oublier au plus vite.

    • C’est excact, c’est la stricte vérité,nous le savions depuis le début, chez moi, nous avons rejeté cette funeste et macabre âne-gerie, nous savions que cette simulacre unité qui relève plus d’un acte contre nature, disant de la carpe et le lapin. Ma grand-mère avait repris de l’espoir en 1963, après malheureusement, le funeste clan fossoyeur maro-con avait occupé cette terre et c’en fini, c’est le chaos et la descente aux enfers. Nous haïssons l’arabe sous toutes ces coutures, qu’ils disparaissent de la planète Terre, partout où ils avaient pris souche. Les kabyles dignes d’hier comme ceux d’aujourd’hui n’ont jamais voulu
      faire parti de cette bassesse arabo-coloniale âne. Aux kabyles inconscients ou lâches, je ne vous dis qu’une seule chose, elle est où vôtre dignité d’être humain?. Vous avez prêté allégeance aux criminels de vos parents, de vos enfants, de vôtre culture et langue, avez-vous encore un soupçon de fierté, êtes-vous encore des hommes ? Et quel genre d’hommes qui se laissent se faire piétiner par son pire innemis sans brancher ?… À méditer, finalement vous êtes les maudits de l’histoire sans doute.

  7. soyez sincere avec l’histoire , krim n’aimait pas Abane et il a participé a son assassinat puisque c’est lui qui l’a esquorté à la frontiere marocaine pour etre assasssiné làba , Ait Ahmed aussi éatit contre le congré de la soumam pour une raison simple : la primoté de l’interieur puisque il faisait partie de la délégation exterieure du Caire avec ben bella et Khider , svp arretez avec cette histoire simpliste ou ca se resume en un conflit entre les arabo baathististes mauvais et les bons Kabyles car il y’a des centaines de contres exemples ceao!

  8. Jusqu’à maintenant je n’ai pas écouté un seul acteur de cet évenement donné un sens bien défini à cette révolution ou avoir lu un livre définissant les contours de celle-ci. La plupart des écrivains (des français en général) la décrive comme une guerre ou guerilla. Nous sommes bien de le contexte de la « révolution armée ». Disons que cette dernière a été une réussite. Avons-nous pas entamé d’autres révolutiosn? Si : Agraire, Industrielle, Culturelle, Economique etc. Si nous faisions les bilans de celles-ci? Déficitaires dans tous les paramètres. Particulièrement celui qui concerne le culturel. Un diagnostic catastrophique. Donnez-moi un seul pan de ce volet culturel épargné, que çà soit : La langue, la gastronomie, le savoir-vivre, la chanson, le théatre, le cinéma, le civisme, etc. Nous devons respect pour tous les acteurs, qui étaient pour cette  » révolution armée », le contexte l’exigeait : répondre à la violence par la violence. Dont, la plate forme de la Soummam avait intelligemment canalisé l’orientation. Sachant, tout est à venir pour d’autres vérités sur cette période dramatique, bonnes ou mauvaises, elles seeront les bienvenues.

  9. Certains commentateurs ne paraissent avoir compris le fond du problème et continuent à donner des leçons d »union de tous les algériens. Naïveté ou cécité politique? Les algériens n’aiment pas les kabyles et c’est une réalité. Quand une troupe de théâtre d’expression amazigh est empêchée de se produire à batna et à mostaganem, deux exemples récents parmi tant d’autres, cela ne s’appelle pas du racisme? Nous savons bien qu’il y a des kabyles dans le gouvernement et même dans les centres de décisions. Un kabyle complice de la destruction des valeurs de la Kabylie, pour nous c’est un traître, un collabo. La Kabylie n’a pas d’ennemis à l’extérieur. Elle a des ennemis à l’intérieur. Les kabyles se sont bcp sacrifiés pour une algérie qui ne les reconnait pas. Nos ennemis peuvent aboyer contre nous autant qu’ils veulent, Nous traiter de racistes, de mécréants, d’islamophobes, user de tout leur jargon ordurier, ils ne font qu’élargir le fossé qui nous sépare d’eux.

  10. ..Si ce n’est les luttes en continue depuis le 7 ieme siecle a ce jour TAMAZIGHTH les Racines de cette terre de ce pays serait éradiquer ..supprimer …..Dès qu’il s’agit de Tamazighth ,c’est la Panique en inventant toute sorte de diversions …….Mais voilà l’histoire ….les envahisseurs arabes ont semés trop de haine et de Racisme. depuis le 7 ieme siecle …les Amazighs c’est toute thamzgha, tte l’Algerie…..comme tout le Maghreb ….d’ailleurs … et les Kabyles ne sont que les seuls a revendiquer l’Amazighité . et on ne lachera pas 1 cm2 de cette terre aux SNP aux SO et SR………n’occultons pas l’histoire et travestissons pas l’histoire Hram…Les arabes ne sont que des envahisseurs……les Amazighs ,les Racines de cette terre, ONT TJRS ETE MEPRISER , PERSECUTER ET INTERDIT LEUR LANGUE LEUR IDENTITE LEUR CULTURE …Nos ancetres Amazigh,ont tjrs Combattus ttes sortes d’envahisseurs, vandales,romain,etc..Les arabes ne sont pas rentré en conquérant((mais en bon mounafikhines)), mais avec le Saint Coran,nous sommes venus , apporter la paix ,l’islam,le saint coran .Mais hélas en bon arabe Traitre((et ça continu jusqu’a ce jour)),ils se sont installé,pour coloniser. la supercherie découverte la résistance s’installa, d’ou fut tuer akba nafaa, dans la bataille de Biskra par la Reine Kahina.et le Roi Aksil…ces arabes ont ensuite offert Thamzra aux turcs, et cest bien le KABYLE Si Ahmed ou Kadhi, qui a combattu ces nvx colonisateurs,dont la bataille de la plaine des Issers ou le pirate babarousse fut battu et s’enfuiya vers Jijel…Vint ensuite le coup de l’éventail,qui a permis avec l’aide du traitre émir aek. a faire rentrer la france par le traité de la Tafna ..Et c’est bien El-Mokrani, ahddad ,Fathma n’Soumer qui ont repris la lutte….etc…etc…etc., c’est tjrs les Amazighs qui ont tjrs lutter contre ttes sortes d’envahisseurs…car c’est leur terre, la terre de leurs Ancetres……….. que ce qui se croit arabe ou turc prouve le CONTRAIRE …….l’Algerie ne sera debout que lorsqu’elle sera gouverner par ses fils VRAI authentique Algeriens ..de coeur ,pas avec la langue et un PAPIER IDENTITAIRE …..CE qui n’est pas le cas depuis l’nvahissement arabe , et n’en déplaise aux sois disant arabe d’Algerie………

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here