Le plus bel endroit à Tizi-Ouzou est occupé par la DSS !

3
401

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Si la ville de Tizi-Ouzou est qualifiée de cuvette, ce n’était pas le cas, à vrai dire, avant l’invasion de l’armée Française. La vraie ville de Tizi-Ouzou, l’ancienne, se situe là où est implanté, aujour’dhui, le secteur militaire.

Une grande surface de plusieurs dizaines de kilomètres carrés occupée par des militaires et les services de la DSS (ex DRS). C’est un endroit culminant qui offre une vue imprenable sur une bonne partie des régions environnantes. En un mot, le plus bel endroit de Tizi-Ouzou. C’était lors de l’invasion des militaires Français que cette petite ville fut déplacée. L’armée algérienne qui a pris le relais, en 1962, n’a fait qu’occuper les mêmes lieux.

Des hauts gradés de l’armée algérienne se sont accaparés des parcelles aux alentours du secteur militaire de la ville pour bâtir anarchiquement des centaines d’immeubles. C’est ainsi que les constructions se sont concentrées dans la basse ville de Tizi-Ouzou. Le Boulevard Amyoud n’était, auparavant, qu’une rivière. Tizi en kabyle veut dire, pour rappel, une colline. C’est la colline du secteur militaire de Tizi-Ouzou qui est la vraie ville. Pour Azzu, c’est une plante très épineuse, le genêt,  répandue dans la région, d’où le nom deTizi-Ouzou, ou la colline des genêts. Un jour, le peuple kabyle se libérera de l’occupant algérien. Il récupérera, peut être, sa vraie « Tizi-Ouzou ». La colline que les diables de la DSS occupent pour garder toujours de la hauteur envers les colonisés kabyles.

Lounès B 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici