Les législatives auront lieu le 20 avril : Une aubaine pour que la Kabylie les boycotte massivement

18
358
Legislatives en Algérie 2017
ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien offre à la Kabylie une occasion inespérée pour montrer à quel point elle lui est hostile. C’est en effet une surprise mais, en même temps, sachant à quel point ceux qui gouvernent le pays sont « compétents », ce n’est point étonnant d’apprendre qu’il a été décidé d’organiser les prochaines élections législatives le jeudi … 20 avril 2017.
Déjà en temps normal, le peuple kabyle, qui éprouve une allergie viscérale au pouvoir algérien et à sa politique, tourne le dos à toutes les élections. Et à chaque élection, en dépit d’une mobilisation incroyable de tous les opportunistes locaux, toutes tendances confondues, le taux de participation a été constamment faible au point qu’il ôte toute crédibilité à tout élu avec un tel nombre de voix exprimées. Qu’en sera-t-il cette fois-ci puisque le jour du vote coïncidera avec la date commémorative du trente septième anniversaire du printemps berbère.
Il est facile de deviner que, compte tenu de l’ambiance revendicative qui règne durant chaque journée du 20 avril, il est aisé de deviner que les kabyles auront rendez-vous avec cette date historique qui symbolise le rejet du système du parti unique et de sa dictature qui ont privé le peuple kabyle de sa langue, de sa culture et de sa liberté. Qui osera aller voter un 20 avril en terre kabyle ?
La question mérite bien d’être posée même si la réponse est un  peu facile à deviner dès à présent. Surtout quand on sait que l’argent qui coulait à flot et dont se servait le pouvoir pour fabriquer un semblant de vie politique en Kabylie est devenu une denrée rare en ces temps de vaches maigres. 
Tahar Khellaf

18 Commentaires

  1. j’aurai aimer bien croire a tout ça malheureusement on doit avouer que ce pouvoir qui n’épargne aucun effort quand il s’agit de nuire à la kabylie est plein de loups. Vous savez tous qu’en jour de vote toute manifestation quelle qu’elle soit est interdite et vu que le 20 avril a été toujours l’occasion par excellence pour le MAK de montrer sa monté en puissance alors le pouvoir d’Alger a bien réfléchir cette fois-ci pour faire barrage à la démonstration de force que fait le MAK en chaque 20 avril même en sacrifiant un RDV électoral aussi chère au yeux de ce pouvoir. ils ont l’habitude de voir en terre kabyle un faible taux de participation aux élections donc rien n’est sacrifié finalement.

  2. Excellente initiative si elle est maintenue. Le 20 avril prochain sera exceptionnel. Les opportunistes qui seront tentés de se présenter aux élections du pouvoir seront humiliés. Vivement le 20 avril prochain!

  3. La ficelle est un peu trop grosse. En fait le pouvoir et ses relais locaux vont trouver prétexte du vote pour tenter d’interdire toutes manifestations et empêcher le peuple Kabyle de montrer son adhésion au MAK. Dès à présent il faut sensibiliser la population si cette date se trouve maintenue.

  4. Tout pouvoir de ce type ne fait les choses par hasard. Soit il va tenter de trouver un alibi pour au mieux faire oublier cette date (mission ratée d’avance ), au pire tenter de réprimer les commémorations sous ce prétexte.
    La 2ème hypothèse est de jauger la capacités des partis satellites à occuper le terrain (re-mission impossible). Ce sera aussi un test de voir si la Kabylie va plébisciter son adhésion à l’indépendance du pays Kabyle. En ce moment, seul le MAK arrive à occuper le terrain et entretenir ses activités de manière régulière. L’Etat algérien aimerait n’avoir affaire qu’à un peuple qui accepte ses règles : ne rien exiger, ni revendiquer quoi que ce soit. Une Algérie sans Kabylie peut être une aubaine pour les décideurs de continuer à gérer le pays sans la moindre revendication, sans activités poilutiques ni associatives. Cela permettra aux Kabyles l’économie d’énergies pour s’occuper dignement de leur État.
    Que l’Esprit de Jugurtha soit avec nous.
    Tanemirt

  5. Ce pouvoir n’a vraiment rien compris ou bien fait il semblant.
    Il sait qu’il a irrémédiablement perdu et la partie et la kabylie, alors en parfait arabe, il sait faire ce que les arabes savent faire.
    Attaquer en traîtrise, voler de jour et de nuit.
    Les temps ont changé où il pouvait se permettre de tirer dans la foule et les kabyles ne veulent rien entendre si ce n’est la coupure avec alger fut-elle sans anesthésie.
    Il faut préparer le terrain dès maintenant en lançant une opération de désobéissance civile kabyle que ces chiens du pouvoir sachent que leqvayel machi daaraven.
    En ce jour de l’aid, je prie Allah que la kabylie recouvre son indépendance de ce régime pourri et corrompu.

  6. Législative? un pouvoir exlusivement entre les mains du président et son fln et rnd sont ses législateurs, tout le temps peut limogé n´importe qui dans sa héarchie qui que se soit, un général , un ministre, , un deputé, un sinateurs, un wali ou un imam(la religion jeux un role central de leur théatre)
    Comme la foto de l´article le montre en train de glissé dans l´urne un biltin non valide sans meme pas regardé se qui fait, son message politique est et suivant, certe je tiens pas debout sur mes deux jambes comme cea été le cas en 1999, mais le bultin de vote c´est moi le président, et les participants a cette election sont mes troupes de danse folklorique de Tlemecen!
    Le MAK ne doit appellé au boycotte mais préparé la compagne pour expliqué les enjeux de l´´indépendance du pays kabyle , parceque boycoté ou s´abstenir de voté fait parti du jeu de la démocratie mais d´une election effective pas un cirque(spéctacle) comme compte bouteflika d´organisé cette elections, voila comment expliqué à la population du quoi s´agit-elle cette election et que votre voix ne compte pas, sinon boutefef depuis 2008 est déja aurait rentré chez lui, parceque la constitution de 1996 lui peremettait pas de resté président quatre fois de suite. Il sait que il y a pas le peuples algerien qui vote mais il est convaincu que ces peuple d´algerie ont besoin un président comme lui, c´est cas de benbella 62-65 , boumadien 65-79, chadli 80-92, tous devenu président sans vote, cea suffit la signature du fln, un verre du lait de la chemel et un pépin de date comme temoin , est s´est partis comme président !

    • Der Wahnsinniger President hat der erste Volks Republik Demokratisch Verfassung von 1996(VAS,70% sind dafür gestimmt ) gefälscht und außer Kontrolle geraten, nun ruft er zum Parlamente Wahl auf.
      Algerisch Volks Republik unter der klein Diktator hat sich in anderer Richtung gesteuert, eine brutaler zurück in die Vergangenheit, uns erzielt schlimm Zeiten des grausames Boumadien, Kabylei zum glück ist nicht am rand diese Rückwärts Entwickelung geblieben, seine Unabhängigkeit muss her, bitte diese Chance nicht verpassen!

  7. ils savent bien que le vote sera boycotter sur territoire nationale ! ils ont fait une pesanteur sur les deux poids ! un boycotte kabyle , éléction rejetée d´avance et devenu traditionelle !!! assimiler et généraliser les deux poids ( kabyle et Algerienne) par une asphexie socio-economique et plus répressive pour les Kabyles .L´Alibi n´Tikhobeth peut aller plus loin sur le point descriminatoire .

  8. Le 20 avril est une journée qui appartient aux kabyles. Les manifestations ont toujours eu lieu et de plus en plus grandioses en dépit des interdictions et des intimidations. De toutes façons si ces élections auront lieu à cette date, ce sera un véritable fiasco pour le pouvoir et ces collabos.

  9. combien même le pouvoir a choisi cette date pour empecher le MAK de montrer encore une fois à l’opinion international sa capacité à rassembler le peuple kabyle, je crois que le pouvoir vient de commettre sa plus grande erreur, tel l’arroseur arrosé . En effet c’est l’occasion inesperée pour le MAK d’appeler à un boycott massif . C’est la meilleur maniere de montrer au yeux du monde que la kabylie n’est plus interessée par les legislatives algeriennes. Les traitres et kds qui oseront s’opposer à l’autodetermination du peuple kabyle seront ainsi devoilés.
    La seule alternative au refus de l’autodetermination de la kabylie equivaut tres clairement à l’assimilation arabo islamiste de la kabylie. Ainsi dans les circonstances actuelles, tout kabyle qui s’opposera à l’autodetermination de la kabylie s’affiche pour une arabo islamisation du peuple kabyle. claire, net et precis. Il n’y a plus de place à un double jeu. Ou ,on est pour la kabylie , ou on est contre.

  10. bien au contraire sa nous a ronge le 20 avril ,pour dire une Foix de plus a ce pouvoir coloniale ,que la Kabylie veut prendre son destin en main et rejet total délections, circulé rien avoir !!!

  11. moi a mon avis, ce jour là toutes les urnes seront bourrées (en fraudes) pour dire au monde entier que la grande majorité des Kabyles ont voté même si c’est un 20 avril. De là a disqualifier le MAK soyons vigilants.

  12. la suggestion pour eux pour camoufler cette fameuse date , s´inscrite comme une date génocidaire à huit clos , s´ils veulent même replacer et avancer le 08.05.45 , 01.11.54 ou bien 05.07.62 , tellement une raison juste ne peut pas être étouffer par une histoire mensengière ,ils sont habitués par la tricherie et les manipulations , mm ce 05.07.62 est une date falsifiée par les truands et les falsificateurs de l´histoire ( 03.07.62 et mm avant en mars 62 ) , la falsification de l´histoire fait partie de la tricherie , une hontée mensengière inscrite dans l´histoire universelle .

  13. En choisissant le 20 avril pour les élections, ce pouvoir mafieux veut une confrontation entre les partis kabyles qui vont appeler à voter et le MAK qui a déjà appelé au rejet de toute élection. Ce pouvoir veut charger le ffs et le rcd pour contrecarrer le MAK sans avoir à utiliser les moyens de répression qui sont inefficaces. Seulement, cette idée est déjà vouée à l’échec parce que même s’il y a encore des militants qui demeurent fidèles à ces partis, ils ne feront pas le poids devant le MAK, en plus, je crois qu’il n’y aura pas quelqu’un qui osera trahir l’esprit du 20 avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici