Les juifs libyens veulent rentrer chez eux !

13
411

ETRANGER (Tamurt) ( – Éparpilles depuis des décennies à travers plusieurs pays européens, les juifs libyens qui ont quitté leur pays par contrainte après la prise du pouvoir par la force de Mamaar Khadafi, ils veulent aujourd’hui rentrer chez eux.

« On n’est pas nombreux, mais on veut se constituer en collectif et rentrer chez nous en Libye. On avait tout laissé derrière nous et maintenant que le tyran n’est plus là on veut rentrer malgré l’insécurité pour participer à l’édification de notre pays », nous déclara avec émotion, Maamar, un juif libyen établi en Italie depuis le début des années 1970.

Le nombre de juifs libyens qui ont été obligés de quitter leur pays est plus important qu’on ne le pense. Leurs enfants, aujourd’hui, veulent connaître le pays de leurs ancêtres. « On est libyens comme tous les autres. Les biens de nos parents ont été spoliés par des proches du régime raciste libyen. Aujourd’hui on veut juste rentrer chez nous et vivre chez nous. On a besoin ni de biens ni d’aides ni de rien. On réclame notre droit de rentrer chez nous et nous ne sommes même pas rancuniers », nous déclara notre interlocuteur qui dit garder toujours contact avec des juifs libyens et autres qui sont restés en libye et qui ont vécu en catimini depuis des années.

Les juifs lybiens et algériens sont les plus persécutés par les régimes en place à ce jour. Par contre ceux du Maroc et de Tunisie ont au moins le droit de rentrer chez eux. Le racisme envers ces juifs, qui sont des nord Africains à part entière, est institutionnalisé et assumé par les autorités officielles. « Si ils découvrent que je suis juive, je serais crucifiée », nous déclara un jour une juive algérienne de Boumerdès.

Lounès B 

13 Commentaires

  1. En quoi le problème le retour des juifs nous regarde nous les kabyles.
    Par contre nos pensées vont à un autre peuple, opprimé par ces mêmes juifs, qui demande depuis si longtemps à rentrer chez lui, après en avoir été chassé par ce peuple raciste et injuste.
    La propension qu’ont certains souverainistes à être au garde à vous, le doigt sur la couture pour défendre Israël et le christianisme est louche.
    Notre ennemi est le régime d’Alger et nullement les peuples arabes et musulmans de la planète.
    Je ne retrouve nullement dans l’histoire de la Kabylie, un poème ou un conte qui vante l’amitié judeo-kabyle.
    Maintenant, si combat d’arrière garde il y’a, il faudra bien nous l’expliquer et que chacun se positionne en connaissance de cause, car il ne faudra compter que sur nous mêmes pour arracher notre indépendance du régime d’Alger.
    Tanemirt de publier.

  2. azul .Les juifs libyens, algériens doivent demander la restitution totale de leurs biens spoliés par les arabes musulmans et je pense que les juifs ne doivent plus parler de  » l’édification de notre pays  » parce qu’a la moindre occasion vous serez encore une fois de plus trahis par les arabes , donc revendiquer vos biens et saboter les arabes ! voila la doctrine qu’il faudrait adopter parce qu’eux n’hésiteront pas a vous poignarder par derrière comme d’habitude .

    • @meziane
      Si tu savais le nombre d’alliés qun les juifs ont trahis. !!
      A commencer par un illustre…Hitler !!
      Ensuite revenons à l’Algérie, le Fln, dans une lettre ouverte qu’il leur avait envoyée durant la guerre de libération, les appelant à participer à la guerre, a reçu une fin de non recevoir, les juifs lui ont répondu qu’ils n’avaient rien à voir avec le peuple algérien !!!
      Il paraît même que des tueurs israéliens sont venus à la rescousse à l’armée coloniale dans les montagnes de kabylie.

      • @Mhenna . -« illustre » Hitler « .1- On comprends bien que tu épouses parfaitement l’idéologie nazie qui a fait 50.0000.000 de morts et qui ressemble étrangement a celle des musulmans donc sur ce point tu es en accord avec toi même .2 -les juifs algériens ont répondu d’une manière exemplaire a l’appel du FLN historique collecte de fonds ,caches pour les militants recherchés par l’armée français ,d’autres ont collaborés en posant même des bombes dans leurs usines et transportant dans leurs véhicules des dirigeants de la révolution a l’image de Abane Ramdane et d’autres….. ils ont même introduit des armes , contrairement aux « oulémas « musulmans qui ont refusé de rejoindre la révolution que sur menace d’exécution s’ils se tiennent a l’écart et leur entrée dans la révolution une erreur d’autant plus que la plupart d’entre eux ont joué double jeux avec la France .3- Aucun juif n’a participé a la guerre avec la France en Kabylie ..

  3. Les officiels et les médias « ARABES » appellent le FÉDÉRALISME » TAKSSIM » (division) ils ont jamais gobé la nouvelle organisation de l’IRAK, qui (après la chute du baathiste SADAM) à adopté un système FÉDÉRAL. (Signalons qu’à travers le monde le système fédéral est MAJORITAIRE)
    Actuellement il est question d’un système fédéral en SYRIE, tous les Arabes crient au TAKSSIM.
    En Libye la seule solution est d’adopter le système fédéral.
    Ce rejet du fédéralisme chez les officiels et les médias Arabes est lié à leurs mode de pensée UNICISTE, tout est unique chez eux… !!!
    1. Religion unique.
    2. Pensée unique.
    3. Langue unique
    4. Parti Unique……etc……
    La nouvelle constitution libyenne rédigée dans un pays du golfe ! (le sultanat d’OMAN) ne fait aucune référence ni à l’histoire Numide de la LIBYE ni à la langue AMAZIGH ! (même pas comme langue et civilisation)
    Aussi les représentants des AMAZIGH Libyens du ADRAR « NEFUSSA » ne sont pas associés aux négociations (qui se déroulement actuellement entre les Nationalo-baathistes et les islamo-terroristes).
    Ce qu’ignorent les baathistes libyens c’est que le mot « LIBYE » est un mot d’origine AMAZIGH, et non ARABE.

  4. Au Maroc et en Tunisie, les juifs ne peuvent pas seulement rentrer chez eux, mais ils vivent chez eux et ont tous les droits que peut avoir un autre marocain ou Tunisien.
    Comme partout ailleurs, sauf en Algérie.

  5. Les juifs devraient avoir un peut plus de courage et demander aux gouvernements Algerien et Libyen de les recomponser et leurs payer les droits pour reconstruire leur propriete et leurs biens voles par ces arabes.
    Les juifs sont pareils que tous les habitants de Libye, Algerie ou ailleurs et devraient avoir les memes droits que les arabes ou autres musulmans de ces pays. Moi meme je suis un amazigh et je suporte le retour de tous les juifs et autres nationalites.
    Enfin je dois dire bravo aux juifs et bon courage.

  6. Le 24 octobre 1870, un décret donne la citoyenneté française aux 37.000 juifs d’algérie. Crémieux francise les juifs d’algérie.
    Quant aux musulmans d’algérie, ils sont maintenus dans le statut d’indigène. C’est le début d’une fracture douloureuse et irréductible entre les deux communautés. Et l’origine du problème des juifs.

  7. Evidemment, celui qui a le pouvoir s’accaparent tous les droits, les autres, bien qu’ils soient d’authentiques propriétaires du sol, doivent quémander leurs droits. C’est ça la colonisation. Il faut que tous les berbères comprennent qu’ils sont colonisés.

  8. meziane a oublier que les arabes font que ramener les freres chawis pour frappé les kabyles en 1963,alors que les arabes sont restés calme,presence de zarwal dans le maquis kabyle autant capitaine pour frappé ses freres de sangs amazigh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici