Kurdistan : Suspension de la diffusion de Med Nûçe par Eutelsat

0
523
ZAROK TV

COMMUNIQUÉ (Tamurt) –  Le 3 octobre 2016, la diffusion des programmes de la chaîne d’information kurde Med Nüce dont le siège se trouve en Italie a été suspendue par le groupe français Eutelsat à la demande de RTUK, Conseil supérieur de l’Audiovisuel turc.

Dans le même temps, RTUK faisait fermer 23 chaînes de télévision et stations de radio kurdes ou d’opposition se trouvant en Turquie. Parmi elles, figurent notamment Zarok TV, une chaîne diffusant exclusivement des programmes en kurde pour les enfants, TV10 qui s’adresse essentiellement aux membres de la confession minoritaire alévie, Jiyan TV dont le but est de préserver et promouvoir le Kirmanckî, un dialecte kurde en voie de disparition, et Hayat TV qui se concentre sur les conditions de travail et la lutte des travailleurs en Turquie. Ces décisions ont été condamnées par plusieurs ONG dont Human Right Watch (HRW) et Reporters sans Frontières (RSF) comme étant de graves violations des libertés de presse, d’information et d’expression qui s’inscrivent dans une vague de répression à l’encontre des médias kurdes et d’opposition en Turquie.

Les raisons qui ont motivé l’interdiction de ces médias audiovisuels sont exactement les mêmes que celles qui ont fondé la décision d’Eutelsat à l’encontre de Med Nûçe. Pour cette raison, les dirigeants de la chaîne de télévision kurde ont assigné Eutelsat en référé devant le tribunal de commerce. Le référé sera examiné mercredi 12 octobre, à 11h30, par la Tribunal de commerce de Paris (1 quai de la Corse 75004 Paris). Nous vous invitons à assister nombreuses et nombreux à cette audience, pour soutenir Med Nûçe et ses travailleurs.

Conseil démocratique kurde en France – CDKF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici