Colloque international sur les dialogues méditerranéens à Bougie : Le philosophe Raymons Lulle à l’honneur

1
396
Raymond Lulle

BOUGIE (Tamurt) – Sous le signe « Dialogues méditerranéens », un colloque international a été organisé dans la capitale des Hammadites, et ce, dans le cadre de l’année internationale de Lulle.

Le théâtre régional Malek Bouguermouh de Bougie a abrité durant les jours du 10 et 11 octobre 2016 ledit colloque coïncidant avec le 700e anniversaire de la mort de Raymond Lulle (Palma de Majorque 1232 -1316), l’auteur le plus universel de la culture catalane, qui a été le précurseur dans le dialogue interreligieux.

Il naquit en 1232 dans une famille de la noblesse catalane. Marié, deux enfants, il mène la vie dissolue d’un noble de la Cour comme Sénéchal du roi de Majorque Jacques II, le fils cadet de Jacques 1er. Il se convertit à la suite d’une vision du Christ en croix qu’il reçoit en juillet 1265. Il a trente ans. Il quitte tout pour se consacrer à la conversion des infidèles, se fait ermite et apprend le latin et l’arabe. Raymond Lulle reste un théologien, un philosophe et un poète réputé.

De son temps, il était qualifié de « Procureur des Infidèles ». Il a écrit, en catalan et en arabe, près de 155 ouvrages. On peut aussi le considérer comme un précurseur en médecine, s’étant penché sur l’hygiène et l’alimentation des enfants notamment (déjà, il recommande les bienfaits du lait maternel et déconseille les grignotages entre les repas !). Sa pensée est originale parce qu’il s’adresse à des hommes qui nient la révélation. Il veut convaincre par l’argumentation et non par les armes. Au demeurant, les Bougieis ont eu l’agréable chance de découvrir et redécouvrir l’un des philosophes les plus réputés de son histoire.

Amnay

1 COMMENTAIRE

  1. C’était au temps où Bgayet une principauté libre et heureuse qui accueillit des hommes de tout horizon.C’était le temps des lumières ou les kabyles écoutaient Ryamond Lulle leur parlait de la vérité, du chemin et de la vie.
    Depuis, des nations ont défié des incertitudes et des hasards pour conquérir le monde et d’autres rêvent encore du « lmektoub » et de « lahghaleb ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici