L’émir Abdelkader qualifiait les kabyles de traîtres

76
13485
émir AEK

ALGÉRIE (Tamurt) – On ne peut jamais falsifier l’histoire. La vérité finit toujours par jaillir et se libérer des ténèbres de la manipulation et de la haine. Si le régime Algérien veut faire de l’Emir Abdelkader un héros national, ce dernier n’est qu’un renégat et un raciste qui n’a jamais caché sa haine envers les kabyles.

Selon le célèbre historien, Charles Andre Julie, connu pour sa crédibilité et sa neutralité dans ses travaux de recherche sur l’histoire, Abdelkader  traitait les kabyles de traîtres. « L’Emir Abdelkader, après 15 ans de combat contre le colonialisme français dut se rendre et devient un grand ami de la France. Le 7 avril 1871, toute la Kabylie avait été soulevée par Mokrani contre l’armée coloniale française. Quand il apprit les débuts de l’insurrection, Abdelkader, devenu apparemment le nouveau « porte parole » du gouvernement français, déclara « Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonte de Dieu et la mienne. Nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France  » peut-on lire  en page 209 du livre de Charles Andre Julien, intitulé  « Histoire de L »Algerie contemporaine. 1827-1871 » édité à Paris en 1979.

Julien ajoute que « les appels de l’emir a la Kabylie de déposer les armes, n’eurent aucun effet sur les combattants ».  La photo que nous publions montre effectivement l’Emir avec ses mentors Français dans les châteaux Parisiens.

Lounès B 

76 Commentaires

  1. La vérité est bien plus complexe que cela, et AbdelKader n’a jamais été un « ami de la France », Il a même le titre de « plus coriace ennemi que la France n’ai jamais eu », ce qui lui a couté 5 ans de prison.
    Renseignez-vous un peu sur ce personnage, … et c’est un français qui vous parle.

    > On ne peut jamais falsifier l’histoire
    Hélas si !

    • bonjour. la vérité aussi c’est lui qui a reconnu la souveraineté de la france en afrique du nord. c’est le premier traitre par excellence. he oui!

      • VINCENT..vous dites on ne peut jamais falsifier l’histoire. Or toute l’histoire est falsifier presque de A à Z. L’église a falsifié et inventé des prophètes des religions en piquant les dieux païens.L’occident a inventé des peuples » la france ,les arabes » pour faire muter les indigènes pour leur substituer . voici un lien pour ne pas m’accuser de menteur ou encore de raciste.
        https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-arabes-au-xixe-siecle-une-invention-francaise
        Hélas pour vous, l’histoire n’est qu’une compilation de mensonges.
        Savez-vous que le jour où une poignée de militaires français ont réussi à battre l’armée de Abdelkader qui était des milliers n’ a pas livré de bataille car contenu dans un cul sans issue et que leur chef traite n’était pas avec eux mais avec les chefs militaires français? Sans sa traitrise jamais son armée n’aurait était battue ni découverte. C’était une reddition et non une supériorité militaire…De cela personne n’en parle.

      • Je me réfère à la biographie de l’emir (qu’il avait préfacée d’ailleurs) écrite par Churchill où il fait démonstration de son ralliement à la France coloniale ! La France ne va jamais se désavouer !

    • Bonsoir , il y’a des documents qui le prouve , des correspondances , des invitations comme par exemple celle de l’ouverture du canal de Suez.

    • @ Vincent,
      Les plus doux et fidèles amis de la France sont : Abdelkader,le Dey d’Alger, Messali, Bachaga Boualem,Boussouf, Ben Bella, Moulay Abderrahmane (maroc), Mehamet Ali et le Bey de Tunis
      Les plus coriaces ennemis de la France : Bismarck, Hitler, Mokrani, Pétain, WW Bush, Trump et Poutine.
      Il ne faut pas confondre la vie de château d’Abdelkader avec la Prison de Chek Addad, Boumezrag, les enfumades et les déportés Kabyles de N. Calédonie.
      Je ne connais pas un seul ennemi coriace de la France dont les descendants touchent encore aujourd’hui des pensions militaires françaises (hormis les pseudo-héros Abdelkader, Messali et Ben Bella).
      C’est un autre français qui vous le dit.
      L’histoire est une superposition de mensonges ayant subits des compilations récurrentes.

    • C’est lui aussi qui a condamné la révolte Kabye de 1871, touit en appelant ses anciens spahis de l’oranais à renforcer les rangs de l’armée coloniale française pour écraser dans le sans les insurgés Kabyles.
      La résistante kabyle Lalla Fadma n Soumer à été capturée par par un traitre arabe tunisien « Youssouf » larbin de l’armée coloniale française.
      Abdelkader est un traître héro fraqnçais et c’est un Algérois qui vous le dit.
      Amirouche a été livré à l’armée coloniale français par le clan arabe de oujda (Boukheroba, Boussouf, Bouteflika et Ali Kafi)
      Beaucoup de résistants ont été assasinés ou capturés par trahison arabe.
      La France coloniale ne peut pas battre les Kabyles sans le soutient militaire arabe arabo-islamistes.

  2. Vincent .Lorsque Vercingétorix a été vaincu par César il n’en a pas fait comme vous le voyez sur cette photo et sur un tableau du chateau d’Amboise ,le meilleur ami de la France.Vercingétorix a été exécuté par Rome, les héros de la révolution Kabyles exécutés par la France puis les néocolons arabistes, alors que les traitres comme cet émir ont coulé des jours heureux jusque leur mort.Ne confondez pas l’Histoire officielle avec la Vérité historique qu’on évite d’enseigner à la populace.

    • Si Loumis, très bien . allez y donnez nous un seul fait historique , ne serait ce qu’un seul qui démontre et donne de la credibite a ce que vous venez de dire. Les déclarations c’est bien. Donnez des faits , svp ! Après cela racontez nous un peu voir comment il a vécu en France 5 ans, puis 1,5 ans a Boursa puis en Syrie de 1855 a 1883?

      • A si Habibou Je n’ai pas à justifier quoi que ce soit ne possédant pas de machine à remonter le temps pour démontrer mes propos de façon indiscutable pour des gens qui ne croient que ce qui les arrange .Les photos parlent d’elles mêmes .Quant au fameux tableau sur la charge héroïque de la brigade légère du général Bugeaud contre la zmala de l’émir Abdelkader c’est un faux pour faire croire que l’émir était un résistant alors que c’était en fait un traitre. Lis Charles André Julien et tu en seras édifié. Le même procédé classique a été utilisé en Irlande par les Anglais qui ont réussi à placer une taupe au sein de la résistance Irlandaise durant 25ans dans les années 80 Denis Donalson en le faisant passer pour un héro .Tu as oublié aussi le deuxième grand z(h)éro de votre ethnie, à savoir cheikh Bouamama ; encore un naze . Pendant ce temps on omets des livres d’histoire d’ Algérie les vrais grands hommes qui ont fondé par leur résistance un pays qui aurait pu être exemplaire mais qui a mal tourné pour cause de révisionnisme araboislamiste. Mais de cela vous vous gardez bien de parler !

          • Pourquoi El Mokrani ? Ce préfixe (El) n’est pas kabyle ! C’est Mokrani point !… Pourquoi de nous fabriquer des (EL) ou je ne sais quoi d’autre encore ?. Les noms kabyles ne portent de (El, Ben ou de Abou) tous ces derniers sont ARABO-SEMETIQUES….

          • @ Diana
            .
            Il faut vous en prendre à vos chers colons français « déstructurer les patronymes » d’une même famille sciemment…diviser pour mieux régner, voilà la raison … les membres d’une même famille ont eu bien des surprises lors du retrait du S12 !

          • Il n’est pas possible de répondre à Diana qui ne veut pas de l’article EL pour les noms kabyles. Alors qu’elle commence par supprimer le mot kabyle qui est un mot purement arabe qui signifie « Tribu » et à ce moment là on pourra mettre en pratique son racisme des mots.

      • Loumis..savez que l’histoire de Vercingétorix n’existe qu’à travers les écrits de César qui soit disant l’a combattu?
        Avouez que c’est limite pour croire à tout ce qu’il a raconté sur lui.

        • Divan .C’est cela la différence entre vérité historique et ces mensonges d’état que le peuple Berbère subit de la part de tous ses envahisseurs successifs au point que nombre d’entre les Algériens d’outre Kabylie se croient arabes ,pauvres d’eux ! un fantasme entretenu par un pouvoir qui ne règne qu’en divisant un peuple déboussolé. César ridiculise autant ceux qui lui résistent que la France coloniale et ses rejetons mentaux du fln encensent les traitres style Abdelkader .Il n’y a nul paradoxe à cela juste une proximité de pensée effet secondaire du syndrome de Stockolm. Mais le Kabyle n’a jamais été soumis corps et ame contrairement à la majorité du reste d’un pays sans d’identité ,.Alors meme s’il n’en restait qu’un je serais fier d’etre celui là.

  3. c’est le plus grand traite de l’algerie(votre émir)il a laisser L’Algerie aux français pour fuir avec 3000 soldats en Syrie pour se cacher.

    • Votre mauvaise foi est révoltante, nul n’est sensé ignorer l’histoire notable de l’Emir Abdelkader : un surhomme universellement renommé, car exceptionnel.
      .
      Un dignitaire honorable respecté, admiré, aimé par les plus grands de ce monde pour ses exploits, sa bravoure, sa probité, sa générosité, sa piété…un puits du savoir.
      .
      PENSION allouée par les français est un droit pour prisonnier de guerre en tant que chef d’Etat.
      ,
      DECORATION : grand-croix de la légion d’honneur et marques de reconnaissance du monde entier (Pape, Tsar de Russie, Roi de Prusse…ECT) en REMERCIEMENTS pour avoir évité aux chrétiens de Damas d’être massacrés par les Druzes et ce, au péril de sa vie
      .
      Il n’a ni fuit, ni trahi : il s’est rendu pour préserver les algériens face à un combat inégal perdu d’avance.
      .
      Par rapport au titre de cet article : l’Emir Abdelkader cherchait des alliances, il n’a pas réussi à rallier les tribus kabyles qui faisaient front aux français, à faire cause commune.
      .
      « Un indigène modèle, cultivé et éclairé » vu par les européens _ aimé par ses ennemis français_un tombeau mortuaire de sa suite au château d’ Amboise_ une rue baptisée de son nom aux USA (Etat del’Iowa) en son honneur…ect……….Emir Abdelkader fierté des algériens.

      • Megdooda Pauvre de vous ; même le vice vous parvenez à le transformer en vertu .Les vraies valeurs sont décidément et définitivement hors de votre portée. Abdelkader encensé par la France pour services rendus , un Grand homme , comme c’est bizarre ? alors que El Mokrani haï par le colon Français et maltraité comme l’avait été Vercingétorix par César ne représente rien de bon pour le colon comme pour vous .Vous abondez toujours dans le sens de ceux qui ont bafoué les nôtres et vous trouvez ça normal alors que depuis toujours les colonisateurs aiment les traîtres et punissent ceux qui leur résistent . Voilà la réalité et non l’histoire travestie par tous nos ennemis ,des phéniciens et romains jusqu’aux arabo baatho islamistes de tous poils. Vous ne voyez même pas vos contradictions aveuglés que vous êtes par une idéologie mortifère dans laquelle nos envahisseurs vous ont baignés et formatés depuis des siècles et des siècles . Comment pourrions nous vous réveillez des maures tels que vous . A l’impossible nul n’est tenu! Mais on ne peut laisser dire et faire n’importe quoi !

        • Oui pauvre de moi, pourquoi écouter les experts historiens toutes nationalités confondues et pas les détracteurs jaloux d’un illustre algérien ?
          .
          C’est en venant vous annoncer un documentaire qui lui est consacré à 21h. sur Canal Algérie (cinéthématique) que je suis tombée sur votre commentaire.
          .
          Bon, j’ai juste le temps d’aller faire ma vaisselle et vite aller voir le sympathique Amir nous parle de l’Emir…Amasdhrar si vous me lisez…merci.
          .
          Alors si le coeur vous en dit….bonne soirée et bonne culture.

      • Comment expliquer que tout les présonniers de guerre algériens, sont morts en prison (même Lalla Fatma N’ Soumer) sauf abdelkader qui, lui menait une vie de château « en prison » comme en liberté. Pire encore on lui a alloué une pesion militaire très confortable (même ses descendants vivent encore aujourd’hui de ces généreuses pension militaire françaises.
        J’arrête là, sans parler des nobreuses décorations, grades, croix maçonniques, médailles de prestige et autre signes de distinction honorable.
        Napoléon III, voulait même faire d’abdelkader un Calife arabo-islamiste sous tutelle de france, à la tête d’un empire français, allat du Maroc atlantique à l’Irak.
        Cet arabe est un génie de la trahison, il était tellement généreux, qu’il partageait ces nombreuses concubines avec le Duc d’Aumale, Bugeaud, Napoléon …..

  4. Quand l’histoire officielle française déclare que abdelkader est devenu un ami fidèle de la france, il n’y a pas de quoi douter de la traîtrise de cet individu.

  5. La religion nous apprend que la fin d’un homme marque toute sa vie, l’emir avait peut etre créé la première artillerie de l’Afrique du nord, mais il avait préféré l’exil à la mort, finir un musulman avec un mental judao chrétien.

    Il resemble au maréchal Pétin combattant de la première guerre , colabo pendant la dexieme guerre.

    Omar Mokhtar avait la devise vaincre ou mourir, à defaut de vaincre,il avait choisi de mourir et cette fin l’avait marqué pour l’éterneté.

  6. azul fellawen, je doute fort de la fiabilité de ces informations ,lui le rifain de taounat ,son pere imam chez les zenetes hachem ,son bras droit le general amar le kabail s’etait suicide pour ne pas se rendre…puis il y a une lettre que j’ai a la ibliotheque de beyrout (liban) ou il disait qu’il voulait des kabyles a qui ila confiance et pour le proteger ,a damas il etait avec des kabyles ,il parlait le sanhadji proche du kayle ou c’est du kayle purement… donc c’est un peu étonnant ! tanmirt ar timlillit.

    • Abdelkader un homme à plusieurs casquettes, il est tout à la fois : musulman soufi, arabe idrisside, berbère zénète, bédouin arabe descendant du prophète, marocain sujet de moulay abderrahman, marocain rifain, kabyle sanhadji, chef de la guerre sainte (ou djihad), ennemi des français à court terme, mais grand ami de la France sur le long terme, représentant de Napoléon III en orient arabe (Syrie notament), franc maçon notoire, représendant du grand Orient judéo-chrétien, grand traître arabe, raciste et anti Kabyle, condamne le soulèvement de la Kabylie en faveur de la France, obscure poète arabe, pensionnaire éternel France et / FLN, généreux au point d’offrir son cheval et ses concubines à Bugeaud et Duc d’ Auma en signe de soumissionl, héro de la résistance algérienne par défaut etc ….
      L’Histoire est une compilation de mensonges grotesques et fourberie à grande échelle

  7. reponse a vincent quant tu dits que c est un francais pourquoi les francais sont pure dans la verite ou quoi . vous avez toujours falcifcifiez l histoires des peuples et vous continuez a le faire. a cause de la france beaucoup de pays de l afrique et du monde sont en train de soufrir de pauverete en soutenant les dictateurs au pouvoirs les gens ne sont plus naifs comme ils l etaient dans le temps. la france a toujours soutenu les corrompu un jour ca va etre votre tours ne vous iunquietez pas vous avez deja commencer a immigrer en amerque du nord et dans le monde un jour c est la famine qui vous etranglera espece de macac

  8. pour habib la reponse est simple pour savoir que votre heros c un zero il faut juste taper son dans google tu vas vas combien de medaille il recu de sa maitresse madame la france. la france ne donne jamais des madailles aux martyrs de l ennemi par contre elles les donnes aux harkis alors dite votre gouvernement de detruire les statuts du harki avdelkader mais faute d absence des heros il faut courir derriers les zeros tanmirt

  9. Si Azwaw, c’est facile de se défendre comme vous le faites avec l’appui de l’admin. Allez sur page facebook tamurt et nous verrons qui a raison.

    • Merabet tu as un haute opinion de quels Kabyles ? des KDS sans doute ,ces dignes héritiers des harkis.Les maitres aiment ceux qui les encensent et tu viens de le démontrer par a b et encore tu ne dois etre qu’un tube digestif du système araboislamiste , un sous maitre pour rester poli . Abdelkader était un traitre ne t’en déplaise .Il n’y a que la Vérité qui blesse !

      • Oui Des kabyles , bien sûre. Mais ceux qui réfléchissent et qui analysent l’Histoire. C’est Grace aux Kabyles que l’Emir a eu toutes ces Médailles et décorations. C’est grace aux kabyles que l’Emir est devenu un homme Universelle, nt’en déplaisse. lis ton histoire . puis nous en reparlerons.
        La vérité est noble et honorable. c’est malheureusement toi qui tente de la falsifier. Mais c’est pas grave. cra tu ne représente meme pas 0,0001% de la population Mondiale , laquelle elle reconnaît à l’emir son statut .

        • Ce qui est sûr en tout cas c’est que les Kabyles qui se sont soulevés contre la France n’ont jamais reçu de médailles de la part de ce pays, seulement des balles . C’est la différence entre l’étoffe de nos héros et de vos z(h)éros Abdelkaderien

          • C’est votre avis et il est respectable. Il y a des ennemies qui sont respectées et d’autres non ! Tout est là. L’émir a été le Grand ennemie de la France mais il a été, il l’est et il sera toujours très respecté par la France et le Monde entier. C’était un Homme de principes. De plus lui n’a jamais demande a être décoré. Alors que certains n’ont qu’un seul objectif dans la vie et a ce jour c’est d’être un jour décoré par la France tout particulièrement. On ne mange pas de ce pain , Ni l’émir , ni les Kabyles qui ont suivi et élevé l’émir au niveau auquel il est arrive !

          • @ Merabet
            Quel statut ?
            Franc maçon ou Ami de la France ?
            ABDEL avait inventé des amulettes universelles, en tant que Talisman, avant de trahir le monde universel.

        • @Merabet
          arrête de mentir, tu veux faire croire que 9 milliards d’être humains reconnaissent abdelkader comme héoro. Il est à peine reconnu par quelque chefs d’états clientelistes et fourbes comme l’émir. Les chefs d’états ne représentent pas les peuples de la planète.
          Aucun chef d’état arabes n’est élu démocratiquement, tous tyrans dictateurs.
          En france les chefs d’états sont élus par défaut (juste pour éviter Le Pen).
          Abdelkader d’origine marocaine n’est pas reconnu au Maroc (malgrè l’allégence), ni en Tunisie, encore moins en Algérie (hormis le clan de Oujda au pouvoir par la france).
          hormis les tlemceno-marocain et le pouvoir mafieux, tous les autres Algériens le perçoivent comme traître maçonique.

  10. Dans cette citation de C.A.Julien exhibée par l’auteur du texte : “Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France » J’ai cherché en vain l’accusation de traitrise qui aurait été émise par l’émir Abdelkader à l’égard de la Kabylie.
    Ce qu’il ya de haineux et de raciste, c’est les insultes proférées par l’auteur –irresponsable – du texte.
    Pour son information, l’insurrection de 1871, déclenchée en Kabylie avait à l’époque rapidement gagné d’autres régions d’Algérie.
    Les frères Mokrani ; qui s’étaient refugiés dans le sud du pays, furent sauvés d’une mort certaine grâce au soutien d’un autre grand résistant, malheureusement occulté par nos historiens, à savoir, l’intrépide Nasser ben Chohra.

    • H Kader apparemment tu as quelques difficultés avec la citation de C A Julian .Quand ton émir Abdelkader dit « nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre(=identifier dans ce but) les ennemis de la France « ,cela signifie pour lui que les ennemis de la France sont l’exemple à ne pas suivre et qu’il faut les punir (sous entendu les Kabyles et autres résistants) et que le bon héro selon lui est celui qui courbe l’échine devant l’envahisseur ,c’est à dire ton cher émir .Que te faut il de plus .Si cela ne signifie pas que l’émir est un vrai renégat soumis à son maitre alors va réviser ta grammaire a si Kader. Ne t’acharne donc pas à défendre l’indéfendable monsieur l’avocat du diable.

      • Vous fêtes et dites ce que vous voulez car vous avez l’admin avec vous. venez faire de même sur la page facebook de Tamurt. on verra après.

        • Heureusement que l’admin de tamurt info reconnait les siens.Restez donc cantonnés sur la face (de) bouc . Ici ça craint pour les vôtres . Restez donc entre vous, les renégats que vous êtes depuis 14 siècles maintenant . Je ne vous ferai pas le plaisir d’aller sur votre terrain fangeux .

          • Moi je remercie l’admin de tamurt info.car il m’a permis de vous répondre. Vous me traitez de renégat sans me connaitre. Merci. Vous n’êtes pas le Kabyle que nous nous connaissons. Terbah.

        • M’rabet : Votre pseudo est déjà tout un programme.Vous et vos semblables n’ont jamais travaillé que pour l’ennemi :Les arabes d’abord par le biais des mourabitouns dont s’inspire votre pseudo,ensuite les Turcs qui selon vos théories fumeuses vous ont protégé de la chrétienté,enfin le colon français qui a vu tout l’intéret à protéger les araboislamistes esclaves de nature (Abdelkader en tete) car cette idéologie est ennemie meme de la notion de patrie puisque ses partisans préferent s’allier à n’importe quel envahisseur plutot que de se remettre en question quitte à se retourner contre leur propre famille du moment que le colon les laisse prier, leur donne un os et des médailles pour service rendu contre leur peuple.Quel sens de l’honneur vous avez ? AUCUN !

          • La Haine transpire de vos paroles. Vous ne me connaissez même pas et vous jugez ainsi. Pathétique! Comment voulez vous que l’on puisse être compatissant avec vos idées avec une telle haine gratuite? Terbah . ah, si j’avais les moyens de répondre librement

  11. Quand on s’exhibe avec des médailles offertes par l’ennemi, cela veut dire quand on a rendu de grands services à l’ennemi. Alors, chaah, j’ai trahi!!!

  12. M’rabet Vous dites « Ah si j’avais les moyens de répondre librement etc.. » vous confondez moyens et capacités.Ah moins que’il ne vous reste que l’injure ou la menace pour calmer votre ire envers les imazighens. Retournez donc chez Ouma.com,Là bas,vous ne trouverez aucune voix discordante à votre uniformiste araboislamisme ,seulement celle ….du muezzin aux relents orientaux que vous affectionnez tant..

  13. Bonjour à tous.
    J’ai lu avec intérêt tous les commentaires à propos d’Abdel kader, en réaction à mes propos. Moi j’ai lu un livre complet sur lui (de Charle-Henry Churchill « la vie d’Abd el-Kader »-1867) et je vous invite à faire autant pour vous éviter de dire n’importe quoi.

    C’est sûr qu’Abdel Kader défendait l’arabité, il disait lui-même descendre d’une famille originaire d’Arabie (ce qui était très maladroit vis à vis des français, eux aussi étrangers), il est donc normal qu’il soit ignoré par les kabyles et d’une façon générale par les descendants des premiers habitants d’Afrique du nord qui veulent se défaire de cette arabité.

    Abdel kader n’a pas trahi l’Algérie, il a fait 5 ans de prison tellement il était considéré comme dangereux et tellement il avait fait souffrir l’armée française par son opiniâtreté, et s’il a fait des concessions, c’était uniquement sur les villes que les français avaient prises aux turques et qu’il n’avait pas les moyens de reprendre. Il estimait qu’il lui fallait du temps pour construire une nation forte et moderne et dans un deuxième temps il entendait bien les éjecter.

    Mais le problème c’est que si ce temps de paix permettait à Abdel kader de se renforcer, avec l’aide d’entrepreneurs européens, les français aussi se renforçaient, car si l’intérieure des terres ne les intéressaient pas et ils étaient content qu’Abdel kader les gèrent, en revanche occuper la côte leur permettait de sécuriser la méditerranée qui était encore infestée de pirates barbaresques avant 1830.

    L’objectif secondaire était aussi d’affaiblir l’Empire Ottoman, l’ennemi mortel de l’Europe et qui dominait alors le monde arabe et y puisait une partie de sa force.

    (Petit cours d’histoire) l’Empire Ottoman fut complètement défait en 1918 et disparut en tant qu’Empire sous l’action de l’énergique (et pro européen) Kémal Ataturk, qui un temps fut très populaire dans le monde musulman, avant qu’il ne dévoile son jeux, désoriantaliser et desislamiser la Turquie.

    Ataturk considérait l’islam comme une fausse religion qui servait d’outil de domination des arabes (de la culture arabe) et responsable à ses yeux du sous développement de son pays.

    Les occidentaux de l’époque ne l’aimaient pas trop car ce n’était pas dans leur intérêt que la Turquie devienne un pays moderne et donc puissant.

    Le livre que j’ai lu sur la vie d’Abd el-Kader disait que les arabe d’Algérie était très méfiant à l’égare des kabyles car ils étaient peu arabisés, à une époque ou arabité et islam ne devait faire qu’un. Certains les considéraient même que des non musulmans , voir des chrétiens, d’où beaucoup de méfiance.

    Les médailles qu’a reçu Abdel kader, c’est uniquement pour les faits humanitaires de 1860 à Damas, rien à voir avec l’Algérie. Ne mélangez pas les époques.

    • @ Vincent,
      Abdelkader c’est le Pétain algérien. Il a été l’ennemi de la France à mi temps et ami éternel de la France à plein et temps, notamment quand il a été décoré de la croix franc maçonnique (ou après avoir condamné les Kabyles pour trahison après le Soulèvement de Mokrani).
      Hormis les Marabouts musulmans, les Kabyles étaient païens en majorité ou superficiellement musulmans ou autres. C’est sûr que les pseudo-arabes fanatisés par l’Islam arabe, ont toujours étaient racistes envers les Berbères en général et ultra racistes envers les Kabyles en particuliers, car justement les Kabyles ont toujours distingués l’islam de l’arabité. Inversement les pseudo-arabes fourbes confondent fallacieusement l’Arabité et l’islam. Sous l’empire Ottoman le monde arabe n’existait pas, Ce monde arabe créé rapidement par l’occident a fait d’une pierre 2 coups : briser à la fois la puissance turque et anéantir (ou transformer en Arabe) les peuples Berbères prompts à entraver la colonisation à tout moment.
      L’Algérie est une mosaïque de peuples distincts où les arabes ethniques sont très minoritaires (il y avait plus de turcs, de berbères, de renégats, de juifs, de maures, d’andalous que d’ arabes. Néanmoins grâce au bureaux arabes et royaumes arabes de Napoléon, tous le Nord Afrique est devenu arabe et musulman, objectif que les arabes n’ont jamais atteint).
      Abdelkader était lui même berbère zenète qui parlait une langue très proche du Kabyle s’est transformait subitement en fanatique arabe raciste (descendant du prophète), notamment envers les Kabyles. Ce qui démontre à quel point il était impliqué dans la stratégie coloniale française, en tant que fidèle ami de la France et du grand orient de France.
      Ces pseudo-arabes traîtres étaient larbins des Turcs, avant de devenir domestiques des colons français ou espagnoles, qui réprimaient toute révolte Kabyle ou Touareg.
      Abdelkader est passé très rapidement de la tente bédouine à la vie de château en grillant toute les étapes intermédiaire (c’est là qu’il perd la raison, pour devenir un authentique arabe descendant du prophète négrier ayant une mission divine au service des colons)

      • D’où viennent les pensions militaires que recevait Abdelkader jusqu’à sa mort (ses descendants actuels touchent encore ces pensions de la France) ?
        La France distribue des pensions militaires à ces « ennemis » ?

  14. l histoire ne pardonne pas tout le monde a tor et tout le monde a raison parlent peus et bein le soulevent de l emir contre les ferancais etait trop tard vue la soufrance de la majorite du peuple algerien de la presence turk vol pillage et viol donc ce qui a facilite a l armer francaises locupation rapid en disant aux citoyen que nous somme ici pour se debarasser des corssaires ces le destein de lalgerie

  15. @ vincent
    Selon vous, Abdel est juste décoré pour des faits Humanitaires, ONG ou Grand Orient de France etc …
    Comment explique sa pension militaire qu’on lui versée à Damas de son vivant et la double pension de réversion (France / FLN) de ses descendants notamment son petit fils  » émir  » Khaled et sa progéniture ?

    Le Dey d’Alger, de nombreux Beys y compris celui de constantine, les Sultans arabes Alaouites de Marrakech et le général Youssof de Tunisie, ont tous bénéficié de pension militaire par la France, à l’ instar d’ Abdel de Syrie.

    Ou alors la générosité de la France ne s’étend pas aux Kabyles (pauvres Mokrani, Si Aziz, Chek Addad, Arezki Bakir, Bubaghla, Farma Nsoumer, Armed Umery, Khandusi, Bumazrag, et tant de Kabyles morts pour rien ou déportés hors d’ Algérie et hors d’Afrique).
    Les déportés Kabyles ou Berbères de Nouvelles Calédonie n’ont aucune pension encore Aujourd’hui.
    Même le Tabor arabe marocain Mohamed Ben Bella (dit Ahmed Ben Bella, et sa progéniture), avait sa pension militaire de mama la France et FLN. Peut être aussi le nain arabe Bouteflika aussi.
    Ils sont naïfs ses Kabyles, ils n’ont pas encore compris la stratégie arabe et celle de la France.

  16. D’abord je tiens à préciser que je n est rien contre les kabyles ,compte tenue de mon amitié Avec bcp de kabyles saufs que je ne partage pas l avis de certains kabyles haineux et méchants qui remettent en cause la résistance et le courage de l émir abdelkader , d’abord l émir abdelkader c est le 1er homme qui s’est soulever contre la france en 1832 j usqua 1847 je pose la question pendant cette période (15ans) ils étaient ou les kabyles ???
    El Mokrani c est en 1871 c est 24 ans apres , je pose la 2eme question que faisaient les kabyles pendant 24 ans ?? .

  17. Ne racontez pas de bêtises sur la base d’un histoirien. Faites vos recherches. Il a bien été trahi par les siens point barre. Mokrani a combattu de son côté. De là à insulter, à revendiquer pour vous émanciper ou vous justifier, il n’y a qu’un pas. Les Kabyles ont été choisis par l’envahisseur pour mieux régner.Pour qu’ils soient les portes paroles de la France. Les pères blancs etc. De grâce, faites vos recherches.

    • @ Goussi
      On voit que tu fais des recherches dans les livres arabes truffés de mensonges.
      Les pères blancs étaient partout en Algérie pas uniquement en Kabylie.
      D’ailleurs les grandes églises, Sacré coeur, Santa Cruz, Notre dame, les cathédrales des missionnaires catholiques se trouvaient plus à Oran, Sigue, Mostaganem, Tlemcen, Constantine, qu’ à Annaba ou Alger.
      Les représentants de la France en Algérie sont plutôt les traîtres arabes ou sous arabes comme : Abdelkader, émir Khaled, Messali Hadj, Bachaga Boualem, Ben Bella, Zerguini, Ben Chérif, Boussouf, Boukarouba, Chadli, Bouteflika Ahmed Francis, sans parler de Kouloughli de Tlemcen et Oulama ami de la France.
      La France construit même des mosquées pour arabes et sous arabes dans les grandes villes de France (on enseigne même l’islam dans les écoles françaises)
      Les sous arabes et arabes ont toujours bien accueilli et aidé les envahisseurs et colons :Turcs, Espagnoles ou Français.
      De nombreux sous arabes et arabes, touchent encore aujoud’hui des subventions et pensions militaires de la France pour trahisons et services rendu à la France.
      Les Sous arabes ont toujours représenté la France en Afrique et surtout dans le monde arabo-islamique (se sont des klébards de la France ou de l’Occident judéo-chrétien).
      Les premiers patriotes à affronter militairement les envahisseurs français surarmés, sont les Kabyles (les arabes et sous arabes offraient plutôt leurs jeunes filles au Duc d’Aumale, Bugeaud et légionnaires français), faites vos recherches !

  18. Il faut des preuves formelles pour inculper l’éminent de feu Émir Abdelkader. Il vous faudra beaucoup de tact et des preuves historiques que cette grande figure de la nation algérienne aurait qualifié de traitre les kabyles…C’est triste de lire des propos aussi hautain et dénué de tout sens ce que vous avancez là. Comme quoi les Kabyles des « traîtres » ? N’importe quoi/ Nous attendons vos arguments appuyés par des preuves dès lors qu’elles seront vaines à l’avance … C’est la meilleure celle-là !

    • Des preuves ? il en existe des milliers, et tout le monde les connait hormis Ath Ifren (cora-niqué et ara-baisé). Des gens comme toi ne reconnaissent aucune preuve (un traître se considère toujours comme héro).
      Inutile de s’attarder là dessus (un voleur arabe, même pris la main dans le sac, il ne reconnaitra jamais qu’il est voleur).

    • Toutes les preuves sont formelles, y a qu’à voir les archives d’Aix en provence, et les lettres écrites des mains de l’Emir franco-arabe (ou héro français)
      Si tu lis que le coran et les livres des milles et une nuitc’est sûr que tu ne trouves pas de preuves.
      Comment expliquer les pensions de réversions versées par la France et FLN aux franco-algériens descendants de l’Emir, de Ben Bella, de Messali, des Bachagas, de Boukharoba, de Boussouf, d’Ali Kafi, Bouteflika, Chadli, Ben Chérif, Zerguini, des généraux algériens et tant d’autres grands traîtres de l’Algérie ?
      Tebboune est le représentant de la France en Algérie.
      Curieusement après « l’indépendance » de l’ Algérie, des milliers de femmes de ménage, ont rejoint leurs anciens patrons colons en France pour servire encore de boniches (c’est au pied du mur qu’on voit le maçon)
      Pauvre Algérie des milions de martyrs ont succombé pour rien (les colons arabo-islamiques font fuire nos jeunes vers la France coloniale, beaucoup meurent noyés en mer)

  19. Ath Ifren achète le livre de Charles André julien ,tu y trouveras ta preuve . Sinon tu ne crois que ce que tu vois achète une machine à remonter le temps . Quant l’Emir qui accuse la Kabylie insurgée de traîtrise envers la France ,le grand ami de la France le voilà le vrai traître.

  20. Par contre les preuves que l’Émir Abdelkader s’est rendu en signant un traité avec l’ennemi d’alors existent. Il pensait que l’Algerie c’était lui et sa smala.

    • Alors ils faut acheter les livres des milles et une nuit ou les livres arabo-islamistes qui se vedent en Syrie ou en Arabie Ben Saoud. Si nom consulter les lettres écrites des mains de l’ Emir arabe aux archives d’Aix en provence.
      Mais les arabo-islamistes ou les sous arabes n’accèptent les preuves qui fâchent.
      Cordialement,

  21. zeboudja c’est sûr vous préfèrez l’histoire écrite par vos maîtres araboislamistes (spécialistes en takia et fourberies) dont vous léchez les babouches depuis 14 siècles . Les Français eux au moins ont des historiens dignes de ce nom . Encore un détail , zboudja , allez voir au château d’Amboise en France le tableau de votre émir avec ses médailles françaises qu’il a accepté pour services(ou traîtrises) rendus. Al Mokrani le KABYLE qui s’est soulevé en 1871 contre la France n’a pas eu droit a tant d’égards et vos historiens bidons (vendus comme vos juges) en ont éludé l’existence . De toute façon il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir que les arabes sont en notre pays des envahisseurs au même titre que les autres si ce n’est pire . La religion cheval de Troie en Algérie n’est là que comme paravent de l’ethnocide culturel dont vous vous faîtes malheureusement les complices .

  22. @Abou-Ifren
    tu veus des preuves : est ce que la photo de cet article n’est pas suffisante pour toi ? Aussi arretes d’utiliser des noms Kabyle, tu n’en n’est pas un.

  23. Emir Abdelkader est un grand ami de la France et ses descendants touchent encore des pensions militaires de mama la France et de l’Algérie (la planète entière sait que l’Emir a beaucoup aidé la France à occuper la Kabylie, sauf Ath Ifren).
    Les preuves existent évidamment (cf. les archives d’Aix en Provence et lire le courrier ecrit des propres mains de l’Emir franc maçon).
    Pourquoi le gouvernement arabo-islamiste d’Algérie n’exige pas la restitution des archives à la France ?
    Réponse : c’est pour éviter de découvrir le pot aux roses.

  24. Le plus grand traître que la Numidie est connu c’est bien l’émir, il a été promené dans les châteaux comme une bête curieuse ,les bourgeois francais venaient admirer le spécimen pourse faire quelques frayeurs , les preuves sont partout pour celui qui veut savoir, les algériens n’avaient que des kabyles comme véritables guerriers, ils se sont contentés de transformer le premier des harki en héros

  25. Il avait touché 150 000 francs anciens pour sa traitrise – traité de Tafna, qui reconnaissait aux colons le droit sur le pays. Puis qui l’a fait émir est bien Nap. Comme tous les kouliglis qui le suivèrent ont continué l’oeuvre jusqu’à boukharouba le criminel.

  26. Effectivement l’émir avait totalement raison. Les kabyles dont le nom est un mot arabe pour se définir ont rejoint les régiments de zouaves dès le mois d’août 1830 vous n’avez qu’à insulter la liste des troupes ayant participées au massacre des civiles lors des batailles à Alger, Koléa, Boudouaou, Boufarik, Blida, Mouzaia, Oued el Eulaig, Miliana le massacre des Oueled Mezghena à bir khadem des Ouleds Chebel, des Zradlas, des Khraissias, des bénis Mered, Béni Thaalba, des Beni Messous, des Aoufia, des Ouled Hada, des Ouled Mendil, des Djaadas, des Ouled Larbaa, des Ouled Meftah, des Ouled Sidi Moussa, des Anassers et ceci juste pour la région de l’algerois car la liste est longue des méfaits des zouaves (zouaoua) d’ailleurs la France pour vous remercier vous a construit la seule ville que vous ayez à savoir tizi-ouzou dont le nom est tiré du nom de votre tribu les beni zouaoua et non pas le mot kabyles qui vient de l’arabe et qui plus est tiré du coran ça la fout mal pour les ploucs incultes et mythomanes que vous êtes votre seule contribution à travers l’histoire à été votre collaboration à la conquête de l’Algérie par la France avant qu’elle ne se retourne contre vous en 1857 pour vous plonger dans la misère la plus noire hé oui le traître n’a pas plus de valeur qu’un chien bâtar même aux yeux pour qui il trahi les siens, hé oui les faits sont têtus, quant à boukharaba il est de votre race de pouilleux incultes sans l’aide de la wilaya 3 et de son commandant mouhand oulhadj il n’aurait jamais pu prendre le pouvoir contre la wilaya 4

    • Abb Pourtant la France a bel et bien décoré ton émir le sus nommé grand ami de la France , alors qu’elle n’a jamais encensé aucun Kabyle comme par exemple El Mokrani ou plus tard Larbi BenMhidi que les colons’ se sont empressés d’assassiner. Il ne suffit pas de croire un mensonge pour le faire avaler aux autres . Quant à Boukharouba l’arabisé tout comme toi ; au pouvoir c’était votre Dieu . Evidemment maintenant il ne vous sert plus à rien ,pauvres ingrats orphelins .Vous en voulez même à ce maure mort de vous avoir abandonnés face aux seuls propriétaires légitimes de ce pays volé par les arabes et les renégats soumis de votre espèce ,qui ont secondé leurs maîtres en se croyant plus arabes que lézard Abb (syndrome de Stockolm). Les traîtres de la première heure tous les connaissent , ce sont les berbères qui ont trahi la cause en s’alliant aux arabes , Les zouaves sont plutôt à rechercher du côté de ton engeance . Vous ne savez que travestir l’Histoire , vous suez le mensonge et la médisance. Tous les mots mensongers que vous proférez ne suffiront jamais à faire oublier les maux que votre maudite espèce d’esclaves consentants ont fait subir depuis 14 siècles aux vrais Hommes libres que nous fûmes ,sommes et que vous ne serez jamais sauf dans vos rêves.

    • Nous ce peuple de Guerriers Numides, ont vous a appris le NiF,une singularité kabyle dont vous ignorez encore tout son sens jusqu’aujourd’hui. Et ce peuple a une devise qui ce traduit par cette citation : imazighen ont préfère casser que de plier!!! Donc pour éclairer un petit peut votre petite cervelle , Nous les kabyles ont sera jamais un peuple de SOUMIS comme ton émir

  27. C’est incroyable d’accepter cette propagande continue Kabyle …
    juste pour vous rappelez qu’après 19 batailles pendant 17 ans de révolte , l’Emir a fait appelle aux chefs de tribus Kabyles pour le rejoindre dans sa lutte contre l’occupant Français , tous ont refusé …un refus catégorique d’une culture tribale ou seul leurs terres étaient importantes , EL Mokrani ne s’est jamais révolté contre la colonisation mais il s’est révolté quand on a touché à ses terres comme tous les chefs des tribus Kabyles …
    nous refusons de connaitre notre vraie histoire pour des parties pris tribaux et régionalistes ; l’Emir est un saint reconnu par toutes les confréries , un adepte d’Ibn Arabi , il est l’Algérie dans son ensemble et il est beaucoup plus grand que les petits esprits haineux …la nation Algerienne c’est lui et rien d’autre .

  28. hafed
    Encore une victime de la propagande arabiste. As tu au moins lu les arguments des internautes ? je te la fais court . Répétition : as tu déjà vu un héro récompensé par l’ennemi ? Abdelkader le franc maçon très lettré au demeurant ,a reçu plein de médailles de la France , logé comme un prince dans un château (Amboise) , grand ami de la France et de l’empereur Napoléon III. Que te faut il de plus. Quant à El Mokrani que tu as le toupet de dénigrer , il est mort au combat comme tout héro digne de ce nom comme Jughurta tué par les romains , Larbi ben M’hidi pendu par la France , mais peut être pour vous mieux vaut être un lâche vivant qu’un héro mort . Les envahisseurs ne rendent jamais hommage aux vrais hommes et les tuent pour éviter la contagion révolutionnaire . Les faits sont têtus et enjoliver l’histoire ne sert à rien. Vous , vous vénérez les zéros vivants (et amis du colon) et nous les héros morts assassinés par le colon , là est toute notre différence.

  29. J’aimerai que TAMURT, face un article en réponse à un sioniste arabo-islamiste (Khider Mesloub jounaleux de Mediapart et d’Algeriepayriotique).
    Ce Mesloub sous arabe publie beaucoup d’articles dénigrant les Kabyles sur Mediapart sioniste et Algériepatriotique de Tebboune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici