Des habitants d’Ath Waguenoun dénoncent le saccage de leur commune

3
343
émeute
émeutes

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les derniers événements qui ont secoué la localité d’Ath Waguenoun ont causé d’énormes dégâts matériels. Certains sont allés même jusqu’à à dénoncer ces saccages.

De passage ce matin à Ath Waguenoun, les avis sont mitigés. « Je ne sais pas pourquoi on défend un repris de justice. Les services de sécurités ont agi dans la légalité. Certes, ils auraient dû attendre la fin de l’enterrement pour l’arrêter, mais ce n’est pas une raison quand même de saccager  les biens publics. Je suis contre ces émeutes », déclara avec colère un vieux de la région, rencontré ce matin non loin de la statue de Matoub Lounès, érigé au chef lieu communal de Tikoubaïne, à enivrons une vingtaine de kilomètres de Tizi-Ouzou.

Son avis est partagé par d’autres habitants de la région. Ils pensent que même si les services de sécurité n’assurent pas toujours la sécurité des biens des citoyens, il n’est pas « catholique » de les empêcher d’arrêter un individu recherché. Pour les jeunes émeutiers, ils ne veulent rien entendre. « Les services de sécurité ferment leurs yeux sur les réseaux de la mafia et s’acharnent sur les simples citoyens pour le moindre délit. Que ces services aillent arrêter les pilleurs de sable alors », fulmine un jeune de Tikoubaïne. Ce qui est intrigant, c’es le silence des autorités officielles. Au moment des émeutes, le wali de Tizi-Ouzou n’a pas trouvé quoi faire que d’aller inspecter des chantiers, alors qu’une localité était en plein ébullition.

Lounès B   

3 Commentaires

  1. Le conflit des générations ; les vieux et ceux qui sont vieux dans leur tête sont plus enclins à penser que les gendarmes et policiers algériens sont en Kabylie pour assurer la sécurité des citoyens Kabyles, alors que les jeunes Kabyles qui rencontrent du matin au soir et à tous les coins de rues, y compris dans les stades, des brimades et de la répression de la part de ces même gendarmes voient de leurs propres yeux que ces forces coloniales sont les défenseurs du régime pourri arabo-algérien. L’avenir appartient à la jeunesse.

    Pour revenir à ces dégradations, les manœuvres du pouvoir roublard algérien tendent justement à créditer la fausse thèse que les jeunes Kabyles sont des voyous et que le pouvoir est garant du bien être des Kabyles. Le saccage des biens est le fait des gendarmes et policiers algériens qui noyautent les manifestants et détruisent eux-même les biens des citoyens. Des preuves existent sur des cas d’incendies de forêts par les gendarmes, sur des cas de mise à sac de culture d’oliviers par ces forces coloniales algériennes qui n’ont pas hésité à assassiner Matoub pour des objectifs inavoués en adossant son assassinat aux islamistes. Le pouvoir algérien est un habitué des coups bas contre la Kabylie, du cap Sigli à l’assassinat de Matoub en passant par des dizaines d’autres de sabotage.

    Cela étant, les dérives doivent être évitées de la part des militants Kabyles. Les ennemis de la Kabylie surveillent et peuvent exploiter la moindre erreur ! Les militants et sympathisants Kabyles doivent être vigilants et ne jamais prêter le flanc à la critique sournoise de ceux qui ne rêvent que de garder la Kabylie sous la botte du colonialisme algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici