Le maire d'Illilten en colère contre le wali

6
745
APC ILLILTEN

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le Président de l’assemblée populaire d’Illilten (daira d’Iferhounen), M. Ouramdane Azzoug vient de lancer un cri du cœur suite à ce qu’il qualifie d’abandon, de la part de l’Etat, de la commune qu’il gère. L’édile communal d’Illilten explique, dans sa sortie médiatique, que le wali de Tizi W ezzu, Mohamed Bouderbali, ne veut pas se rendre dans sa commune « parce que la population de cette région vit un problème crucial depuis des années, un problème qui a pris des proportions alarmantes depuis deux ans ». Il s’agit du problème de la répartition de l’eau potable sur les villages.

« Notre commune a joué un rôle prépondérant durant la révolution, elle a perdu près de trente pour cent de ses enfants, elle a été marginalisée, après l’indépendance. Le peu de projets dont elle a bénéficié a été géré de manière chaotique au temps du parti unique ; gestion tribale, politique de deux poids deux mesures, et j’en passe, ce qui a laissé des traces sur la population », déplore le maire d’Illilten. Ce dernier ajoute que, comme les habitants ont toujours eu le sentiment d’être abandonnés par l’Etat, ils ont pris en main leur destinée ; c’est ainsi que les villageois se sont alimentés en eau potable, dans certains cas sans la moindre aide de la part de l’Etat. « Aujourd’hui encore, nous payons les approximations et les errances des responsables successifs. Si le pétrole a fait le malheur des algériens, l’abondance de l’eau a fait le malheur des habitants d’Illilten », ajoute le maire qui précise que la violence, érigée par l’Etat algérien en culture, est devenue le moyen idéal de règlement des conflits. « Notre population est prise en otage par des gens qui prétendent que l’eau est une propriété privée et l’administration brille par son absence », déplore le maire.  Ce dernier s’interroge pourquoi l’Etat refuse d’appliquer la loi à Illilten tant pour la répartition de l’eau potable, cette ressource très chère qui est devenue source de discorde entre citoyens, que pour les oppositions au gaz naturel qui s’éternisent malgré les arrêtés et les décisions de justice : des problèmes que les trois walis successifs ont eu à traiter et qui n’ont pas vu d’issue à ce jour.

Le maire d’Illilten va encore plus loin en s’interrogeant si la commune qu’il dirige fait encore partie de l’Algérie ? Est- ce que le pouvoir cherche un embrasement généralisé entre citoyens d’une même commune ? se demande le même élu. Ce dernier rappelle que cette situation a engendré un énorme retard dans le développement de la commune et ni l’exécutif ni l’assemblée populaire de wilaya ne semblent intéressés par le sort de la population locale. « Ils se contentent de fuites en avant et de charger le maire d’un contentieux historique : il est plus que jamais temps de rétablir l’ordre et d’appliquer la loi sous peine de voir la situation dégénérer, une situation dont le pouvoir seul assumera les conséquences », conclut le premier responsable de la commune d’Illilten.

Tahar Khellaf  

6 Commentaires

  1. Chers compatriotes et citoyens, prenez-vous en main et n’attendez rien de ce régime qui avait comme projet depuis 1962 que l’éradication du peuple kabyle et de son identité !..
    Vous savez, il y’a un moyen de rétablir cette injustice qui dure depuis que les arabes occupent la Kabylie avec les suppôts locaux, il n’y a qu’une chose à faire, c’est d’aller à la source, au sens comme au figuré, c’est à dire d’aller libérer l’eau à la source ! L’eau manque pas en Kabylie, il est retenu dans les barrages à quelques encablures pour abreuver les chameaux des villes arabes à nôtre détriment, eux profitent du gaz et profitent de nôtre eau, beaucoup de villages kabyles n’ont ni gaz ni électricité rien, nada, nous, Kabyles avons que la répression, la misère, des salafistes implantés pour précipiter encore un peu plus dans le chaos ! Vous avez le droit de vivre dignement sur la terre de vous ancêtres, vos enfants ont le droit aussi de vivre dans la liberté et d’avoir une éducation digne, alors il est temps de reprendre ce qui vous appartiennent, unissez-vous avec tous citoyens et citoyennes pour reprendre les rênes de vôtre destinée et rejoignez massivement le seul et unique parti qui se soucie du vrai peuple kabyle et de son avenir, le Mak !… Arrêtez SVP, d’alimenter ces partis qui font vôtre malheur, ils sont là uniquement pour s’assurer des privilèges pour eux et leurs familles, alors, vous avez un grand pouvoir entre vos mains, c’est d’assecher, oui de leur tarir le vote pour ces derniers qui n’oeuvrent que pour leurs intérêts. Vive le peuple digne et debout, vivre la Kabylie libre, laïque, démocratique et indépendante comme jadis. On se réveillent et on recouvre le nord celui de nos dignes aïeux !…..

  2. Comme d’habitude ces personnes ce trompes de combats, à quoi bon quémander encore et toujours c’est une perte de temps!
    Retrousser vous les manches, mettez en place des projets à l’échelle de votre village, commune, ville…NE COMPTEZ SURTOUT pas sur les sbires du pouvoir qui ne sont la que pour casser la kabylie et la mettre au pas.
    Divisez pour régner tel et leur devise et vous tombez dedans les pieds joints!

  3. Les impôts des citoyens de cette commune comme d’ailleurs de toutes les autres communes et départements de Kabylie vont directement au budget de l’Etat algérien qui a les moyens de réprimer et de sanctionner matériellement tous ceux qui ne s’acquitteraient de ces impôts. En retour l’Etat algérien n’apporte pas le service attendu comme la construction d’infrastructures pour apporter de l’eau au citoyens de cette commune. On ne peut pas laisser les collectivités locales se faire dépouiller de leurs revenus par des taxes et autres impôts et en même temps demander aux citoyens de es même collectivités de ne pas compter sur l’Etat et de se retrousser eux-même les manches comme si on s’adressait à des fainéants. Ceux qui font des griefs à un maire au lieu de rappeler la source du problème se trompent de combat. Lui demander à lui seul de s’opposer à l’Etat algérien doté d’un grand arsenal répressif n’est pas raisonnable, et les citoyens n’ont pas les moyens financiers et matériels pour suppléer à cet abandon de la part du pouvoir mafieux.

    La clé réside dans l’union des Kabyles et dans leur solidarité afin de sortir du sous développement dans lequel les maintient le pouvoir arabo algérien. Les Kabyles doivent montrer encore aux relais du pouvoir qu’ils veulent leur libération en boycottant le plus largement possible les prochaines élections algériennes, ils doivent rejeter le Rcd et le Ffs qui par leur participation à cette mascarade veulent perpétuer le régime algérien en Kabylie.

  4. Il eet temps que toute la kabylie se reveille car elle encours un grave danger le RCDet le FSS sont la cause de la division dea population kabyle au profit des interets de l etat voyou

  5. Evidemment ces kabyles qui se plaignent d’être abandonnés par l’Etat ne veulent pas admettre que cet Etat n’a pour but que la déstructuration de cette kabyle rebelle. Boutflika a dit ceci après son passage contesté en Kabylie: « la Kabylie m’a insulté pendant un quart d’heure, je la pénaliserai à vie ». Il n’y a que les idiots, les lâches et les collaborateurs qui ne veulent pas comprendre.

  6. Mais,c’est pas vrai!!! On parle encore de responsabilité de l’état algerien, et on se demande encore pourquoi l’état est absent, ou plutôt maltraite la Kabylie???? On est encore endormi la dedans, ou quoi? C’est pas possible! !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici