Deux nouveaux députés français interpellent le Ministère des Affaires Étrangères sur le cas du Dr Fekhar

6
478

PARIS (Tamurt) – Dans un communiqué du comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus parvenu à notre rédaction, nous apprenons  que deux nouveaux députés ont interpellé, à l’image de Noël Mamère, le ministre des Affaires Étrangères, Mr Jean-Marc Ayrault sur le cas du Dr Fekhar et de ses codétenus.  Nous publions le communiqué dans son intégralité.

Suite à l’intervention du député Vert Noël Mamère auprès du Ministre français des Affaires Etrangères, Mr Jean-Marc Ayrault sur le cas du Dr Fekhar qui a entamé une 3ème grève de la faim depuis le 15 novembre dernier avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout quitte à y laisser la vie et afin d’exiger sa libération ainsi que celle de ses codétenus, c’est au tour du député d’Isère (8eme circonscription) Erwann Binet et du député de Meurthe-et-Moselle, Mr Hervé Feron d’interpeller le Ministre des Affaires Etrangères pour que ce dernier fasse pression sur l’Etat algérien avant qu’il ne soit trop tard car si rien ne se passe rapidement l’issue sera fatale
Le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus reste encore mobilisé et continue d’interpeller l’opinion publique ainsi que la communauté internationale et cela jusqu’à la libération des détenus politiques du Mzab.

Le Comité de Soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus

Le 2 décembre 2016

Hervé FÉRON
Député de Meurthe-et-Moselle
Maire de Tomblaine

M. Jean-Marc AYRAULT
Ministre des Affaires étrangères et du Développement International
37, quai d’Orsay 75007 Paris
Paris, le 1er décembre 2016

Monsieur le Ministre,

Je viens vers vous après avoir été alerté par le Comité de soutien au Docteur Fekhar au sujet de la dégradation de l’état de santé de ce dernier.
M. Kameleddine Fekhar, médecin de profession et militant des droits de l’Homme en Algérie, est en prison depuis plus de seize mois et il a entamé le 9 novembre dernier une grève de la faim dont l’issue pourrait bien lui être critique.
Le Docteur Fekhar a été arrêté dans la Wilaya de Ghardaïa en juillet 2015, à la suite d’affrontements entre les communautés Châambas et Mozabites qui ont fait 22 morts et des centaines de blessés. Arrêté avec une vingtaine de compagnons, le Docteur Fekhar tente depuis des années de faire la lumière sur l’oppression dont les Mozabites seraient victimes aujourd’hui : leurs boutiques sont régulièrement incendiées, leurs enfants exclus du système scolaire, ils sont souvent victimes d’attaques – voire de meurtres – et ils font l’objet d’un fichage systématique de la part des autorités algériennes.

screenshot_2016-12-02-13-11-17

En outre, comme le clame son Comité de soutien, le quotidien des détenus d’opinion mozabites serait fait de tortures psychologiques, de mauvais traitements et de non-respect de la dignité humaine.
Monsieur le Ministre, la situation du Docteur Fekhar, qui représente un espoir pour l’ensemble de la communauté Mozabite, est extrêmement urgente et appelle une action rapide en faveur de sa libération, nécessaire condition à la mise en place d’un véritable débat sur le respect des droits de l’Homme en Algérie.
En espérant pouvoir compter sur votre soutien sur ce dossier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.

6 Commentaires

  1. Azul,

    La france n’a jamais rien fait pour le peuple Amazigh, c’est même elle qui nous a mis dans l’Ezan.
    Le clown hollande n’a pas voulu reconnaitre le Mak parti pacifiste, son successeur fillon en ferra autant.
    Elle dirige ses marionnettes anegerienne musulmane, c’est elle qui est derrière le massacre de ghardia, celui de nos frères Kabyles en 2001 elle a même participé au massacre de ses propres pères blanc…
    Elle ferra TOUT pour protéger ses intérêts, elle n’acceptera aucunes velléités de liberté.
    Derrière l’anegerie il y a la france, est la france est l’ennemi de la Kabylie Indépendante.
    Ne vous fâchez pas, c’est juste mon point de vu.

    • @etat aqvayli
      Tu as raison sur toute la ligne, les occidentaux et la france en particulier ne feront jamais rien contre les régimes despotiques arabo islamiques car tous ces gens protègent leur intérêts géostratégiques.
      Les kabyles ne peuvent compter que sur eux même, et leur diaspora…il faut que notre peuple ce réveille!
      Les français d’origine kabyle devront réfléchir intelligemment lors des prochaines élections de mai 2017, Hollande nous a trahis, et Najat vallaud Belkacem n’est que l’exécutante des basses besognes, si certains pensaient encore que les socialistes pourraient défendre la cause kabyle et bien il en sont pour leur frais. Dans le cadre du programme ELCO (enseignement des cultures et langues d’origne) le gouvernement socialiste à choisi l’arabe comme langue qui sera apprise aux enfants des kabyles en france, alors que c’est Tamazigh la deuxième langue parler en france et que la principale immigration vient d’afrique du nord et non pas du moyen orient. Ont ils voulu faire plaisir à leur amis bédouins d’arabie saoudite et du quatar?
      Hollande n’a jamais voulue reconnaître l’ANAVAD en disant qu’il n’était pas légitime et non élu mais cela n’empêche pas la france de soutenir et armer les rebelles en syrie alors que personne ne les à élus….chercher l’erreur.
      La france préfère soutenir ses petits dictateurs qu’elle place en afrique et qui garantirons ses intérêts énergétique voila la réalité.

      « Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée ». -Claude Hagège-

  2. Et la ministre Nadjat Belkacem que l’on nous presentait comme Amazigh du Rif ? Vas t elle ouvrir son bec ou claquer la porte pour sauver son frere des geoles des goumiers arabo- marocains au pouvoir en Algerie ????

    • Cette aliénée de jajat machin est plus préoccupée par sa petite personne que par la défense des Amazighs opprimés par les arabo islamistes.
      Elle est symptomatique de ces beurettes de services qui pensent qu’elle représente quelques chose simplement parce qu’on les nommé pour remplir des quotas.
      J »espère qu’après la chute son mentor hollande qui la toujours prise pour une petite beurette on entendra plus jamais parler, car non seulement cette félone n’a rien fait pour les Amazighs mais elle a été la pire ministre qui soit ayant été celle qui plus que toute autres par complexe d’infériorité a promu l’arabe et l’islam dans les écoles française au détriment de la langue amazigh qu’elle aurait pu promouvoir vu ses prérogatives.
      Mais c’est une constante chez ces petites arrivistes qui dés qu’elle gravient un échelon s’empressent de renier ses origines espérant ainsi monter plus haut!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici