Fondation colonel Amirouche : Structuration et devoir de mémoire

3
377
fondation colonel amirouche

CONTRIBUTION (Tamurt) – En cette journée du 10 décembre, marquant le 68 anniversaire des droits de l’homme, coïncidant avec les événement du 11 décembre 1960 qui a vu le peuple algérien se lever comme un seul pour donner un souffle populaire à notre glorieuse révolution, la fondation colonel Amirouche a choisi de poursuivre sa structuration en cette journée mémorable à Larbaa N Ath Iraten .

Une délégation conduite par le président de la fondation et en présence de Tarik Mira, ancien député et fils d’Abderrahmane Mira, chef de la wilaya 3 succédant au colonel Amirouche.  La délégation de la fondation a été reçue par le comité de village d’Azouzza qui a vu naitre Abane Ramdane, architecte de la révolution Algérienne et du congrès de la soummam, où une gerbe de fleurs a été déposée par les deux fils des deux chefs de la wilaya 3 au monument de ce village avant de se diriger vers la maison Abane Ramdane abritant le musée dédié à la mémoire de ce monument de la révolution.

Au début de l’après midi, une conférence débats a été organisée à la bibliothèque communale de la localité. Après une brève allocution du président de la fondation, Mr Tarik mira a entame sa conférence sous le thème « Les droits de l’homme et le mouvement national » durant laquelle il avait gratifié l’assistance attentive d’une intervention de haute facture, réussissant à démontrer le paradoxe de du colonisateur entre les valeurs qu’il semblait défendre tout en réduisant le peuple algérien à l’indigénat, le privant des ses droits les plus élémentaires. Un riche débat s’en est suivi avant de clôturer la cérémonie par l’annonce publique de la composante du bureau de la fondation colonel Amirouche dans la région de Larbaa N Ath Iraten. A Noter que la fondation colonel Amirouche commémorera ce dimanche la double journée du 11 décembre 1957  et 1960 à la commune d’Akbil ou elle est coorganisatrice de cet événement en collaboration avec l’APC de cette localité.

Mourad Bachir

3 Commentaires

  1. La première mission de cette fondation est de rapatrier le dépouille mortelle du Colonel AMIROUCHE du cimetière d’EL-ALIA à celui de TASSAFT -UGUEMOUN , pour qu’il repose parmi les siens et non parmi ceux qui l’ont vendus à la France coloniale……Chiche….!!!

  2. On continue à palabrer a propos du colonialisme français près de 70 après le début de la guerre d’indépendance algérienne !! Ce sujet a été traité sous toutes les coutures et sous tous les angles et de tous points de vue depuis belle lurette. On en a marre de cette rengaine. Beaucoup utilisent encore ce sujet eculé qui pour relnacer leur carrière politique au pour se rapprocher du pouvoir… On en est arrivé aux associations de fils de combattants, bientôt de petits fils de combattants et qui sqit peut etre d’arrière petits fils de ceux là.

    Le problème dans tout ćela c’est le fait que des individus passent leur temps à vanter et faire l’éloge des combattants qui ont libéré l’Algérie du colonialisme et oublient qu’eux même vivent en Kabylie sous le colonialisme arabo algérien. Ils vivent en co!onises qui s’accommodent du co!onialisme au lieu d’imiter leurs mentors qui eux ont fait leur devoir pour leur libération. Il faut rappeler que l’Algérie etait peuplée de 9 millions d’âmes au debut de la guerre de liberation, le même nombre d’habitants de l’actuelle Kabylie sous le colonialisme algérien.

  3. he oui ! c avec le drapeau de mesali que vous avez célébré cette occasion important pour les kabyles,pourquoi vous avez pas mais a cotée le drapeau AMAZIGH ou moin ? !! c non ne jamais parlez du drapeau kabyle c dangereux ! chut c non en va fâché alger il nous donne pas idriman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici