Le peuple kabyle se prépare à honorer la mémoire de Hocine Aït Ahmed

8
485

ALGÉRIE (Tamurt) – A la veille de la commémoration du premier anniversaire de la mort de Hocine Aït Ahmed, le peuple kabyle se prépare, spontanément, à lui rendre hommage.

Les activités dépassent largement le parti du FFS. Des milliers de personnes se préparent, à travers toute la Kabylie, à se rendre au village Ath Ahmed, à Michelet en haute Kabylie, pour se recueillir sur la tombe de Hocine Aït Ahmed. Aït Ahmed, qui a rendu l’âme le 23 décembre 2015 à Lausanne, en Suisse, à l’âge de 86 ans, demeure l’un des chefs historiques kabyles qui ont déclenché la guerre de libération et qui ont libéré toute l’Algérie. Il était, aussi, l’un des rares chefs historiques, à l’image d’Abane Ramdane et de Ferhat Abbas, à avoir poursuivi des études universitaires et d’avoir un vrai bagage intellectuel.

De mère cousine proche de Lalla Fadhma N’Soumer  et arrière petit fils du penseur kabyle Cheikh Muhand Ulhocine, Aït Ahmed était aussi le plus jeune chef de la révolution algérienne. Il n’avait que 20 ans lorsqu’il était chef de l’organisation Secrète. Aït Ahmed, un plurilingue hors pair,  était  le premier à inscrire la question Algérienne à l’ONU, en 1956, alors qu’il n’avait que 30 ans. «L’indépendance reste indissociable de la démocratie » était sa devise  après 1962. Opposant farouche au régime d’Alger, il a même refusé la présidence que les généraux lui ont proposé en 1992. Pour le premier anniversaire de son décès, il n y a que les kabyles qui le préparent. Le reste des algériens ignore pratiquement même son existence.

Lounès B pour Tamurt

8 Commentaires

  1. Selon le quotidien EL-WATAN du 20/12/2016.

    Invité au forum d’El Moudjahid pour un témoignage sur Hocine Aït Ahmed, Lakhdar Bourgaa, a révélé que :
    « le FFS n’a pas pris les armes contre le régime de l’époque et je défie quiconque de dire le contraire ».

    Il précise que « le FFS a été justement fondé par Hocine Aït Ahmed pour contrer une éventuelle guerre civile ».

    Cet APPARATCHIK, (membre fondateur du front du F.F.S) doit être un vrai ignorant, il ne sait pas que 450 Kabyles sont tombés les armes à la mains durant cette guerre de l’Algérie contre la Kabylie….!!!
    TANEMIRT..à bientôt

  2. La Fédération de la Wilaya de LAGHOUAT, Aflou, Tadjemount, Ksar El Hirane, Hassi Delaa, Hassi-R’mel se prépare déjà à la commémoration du 23.12.2015, dans la dignité et la tristesse.

  3. Je ne suis pas kabyle et je m’honore de la grandeur de ce libérateur qui a donné sa vie pour que je puisse m’honorer d’être Algérien!! La division? Comme lui je la laisse aux fachos et aux traîtres!! Allah ya rahmou! !!!

    • ça ne vous honore pas M. Dehane de terminer votre propos avec des mots viles tels fachos et traitres ! vous faites, j’imagine référence aux souverainistes kabyles, ce ne sont ni des fachos ni des traitres, ce sont des citoyens de ce pays qui veulent vivre libres, vivre pleinement leur langues et leurs cultures… Qu’avez vous fait quand le pouvoir a massacré 128 jeunes kabyles en 2001..quand une des grandes manifestations pour la liberté a été arrêtée à l’entrée d’Alger…. Nous les kabyles nous voulons vivre, c’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés, INDEPENDANTS, car même si vous vous plongez dans la guerre de la libération la W4 ( Kabylie ) a été le fer de lance de la libération, les chiffres l’attestent….Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons vivre en paix mais avec nos lois et nos règles à nous. Il va falloir vous habituer à cette idée, car elle fait son chemin depuis quelques années en Kabylie..

  4. Les kabyles feraient mieux de déployer leur énergie en faveur de l’indépendance de la Kabylie que de s’occuper de celui qui nous a bernés pendant plus d’un demi siècle. On sait d’où vient notre malheur depuis sa capitulation de 1965. Qu’en est-il de ces 400 jeunes kabyles sacrifiés de 63 à 65 ? Loin de moi l’idée de condamner le personnage, mais ses actes sont condamnables à plus d’un titre. Une mémoire est toujours respectable, mais les faits sont têtus.

  5. de son vivant qu’a t’il fait pour la Kabylie et son peuple?,il était contre les berbéristes, il à toujours été pro arabo-algérianiste, c’est à l’algerie de lui rendre hommage, pas la Kabylie

    • Absolument, Il a toujours défendu l’Algérie jusqu’à mettre de coté sa berberité…Alors que en 1949 déjà on l’a remplacé par Ben Bella à la tête de l’OS à cause de la crise berbère……En tout cas il est resté aveugle et sourd aux réalités de ce pays, notamment la souffrance et le désir d’émancipation de la Kabylie, dans le confort de cette Suisse lointaine….Disons qu’iIl appartenait à une autre génération, il faut le considérer tel quel……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici