Les commerçants ont encore marché à Tizi-Ouzou

3
409
marche des commerçants

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La colère des commerçants de la wilaya de Tizi-Ouzou ne cesse d’enfler. Cette fin de semaine encore, les commerçants de la wilaya ont observé un sit-in qui s’est vite transformé en marche. Cette dernière s’est ébranlée du Palais de justice vers le siège de la wilaya.

La goutte qui a encore fait déborder le vase, c’est l’action en justice introduite par le directeur de la Casnos (Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés) à l’encontre de l’association du collectif d’aide à la micro-entreprise (Came). Le directeur de la Casnos a saisi la justice après que cette organisation professionnelle ait fermé le siège de la Casnos de Tizi Wezu, le 18 septembre passé, afin de protester contre le fait que les commerçants de la wilaya cotisent annuellement le double de ce que versent ceux des autres wilayas d’Algérie. Alors que les commerçants des autres régions versent à la Casnos 32 400 DA, ceux de Tizi-Ouzou ont vu le montant de leur cotisation passer du simple au double puisque désormais, ils payent à la Casnos pas moins de 64 000 DA.

Le procès du président de la Came devait se dérouler hier au palais de justice de Tizi-Ouzou avant qu’il ne soit reporté au 27 décembre prochain suite à la mobilisation de centaines de commerçants mais aussi de promoteurs ayant bénéficié des dispositifs Ansej, Cnac et Angem. Après le sit-in, les centaines de protestataires ont commencé leur marche en parcourant le Boulevard Larbi Ben Mhidi et les Rue Abane Ramdane et Moh Said Ouzeffoun. En arrivant devant le siège de la wilaya, les animateurs de la Came ont pris la parole pour rappeler leur détermination à poursuivre leur combat jusqu’à ce que les autorités concernées cessent leur ségrégation à leur égard.

Tahar Khellaf pour Tamurt

3 Commentaires

  1. C’est parce que vous êtes des kabyles, c’est une vieille lune, Un peuple qui résiste depuis des millénaires et dont le pouvoir compradore voudrait sucer le sang, un peuple qu’il voudrait réduire à la mendicité et à baiser la main de Boutef pour obtenir faveur…
    Sortez les drapeaux, allez à l’essentiel, le temps est compté, peuple kabyle

    Vive la Kabylie indépendante….

  2. @Aux marcheurs

    Marcher, marcher encore marcher pour son estomac…
    Quand les kabyles comprendront t’ils que quémander à ses bourreaux ne leur apportera que malheur et soumission.
    L’argent sans la liberté c’est vivre avec des chaines, l’argent sans la dignité c’est renoncer.
    Prenez votre destin en main, levez vous comme un peuple fière et porter votre kabylie dans le coeurs et contruisez un avenir à vos enfants loin de cette ane-gerie qui ne vous donne que mépris.

    « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoub Lounes-

  3. moi j appelle a tous les commerçants d adhérer tous au M AK ET G P K pour leur réussite et vivre dans la dignité et prenez tous votre drapeaux de votre chère kabylie ayez du courage vous etes chez vous et soyez digne d être kabyles et ne suppliez pas le pouvoir mafieux haineux des kabyles et de la kabylie thanmirth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici