Tamazight, 2e langue la plus parlée en France

10
782

FRANCE (Tamurt) – Contrairement à ce que pense la ministre « chelhie » de l’éducation française qui place l’arabe comme une langue très parlée en France, c’est Tamazight qui se classe en deuxième position, après le français, dans l’hexagone. 

Tamazight di França
Tamazight di França

Ils sont entre 3 et 3.5 millions de personnes à communiquer dans cette langue nord-africaine, faisant de Tamazight et ses variantes, la deuxième langue la plus parlée de France.

Amaynut

10 Commentaires

  1. c est tamazight qui devrait etre enseigne en france. mais la france est toujours pays colonisateurs indirectes via les harkis des pays respectifs au total de 15 en afrique donc ce n est pas aujourdhui que la france va faire une justice a l instar de ces pays.les amazighs doivent lutter encore pour avoir leur droits

    • les Amazighs n’ont pas besoin de lutter, mais de se réveiller et de reprendre leur place au niveau mondial. Qu’ils représentent eux même au lieu de représenter ce qu’ils ne sont pas, leurs maîtres ne seront rien du tout, si ces Amazighs reviennent à leur vraie origine..

  2. Vous êtes partis un peu trop loin … Sur quoi vous basez-vous pour savoir qu’elle est la 2ème langue la plus parlée en France ?

  3. Le thamazigh est vaste c est une diversité de langue il comporte (amazigh d Algérie,, amazigh du maroc, amazigh de Tunisie, de lybie, etc….)d ailleurs dans chaque pays cité il existe plusieurs variante de langue amazigh…..

  4. Bonjour.arreter d appeler amazigh d algerie , amazigh de maroc. Algerie maroc lybie malie tous ces noms c’est la france qui a donné naissance la preuve ces des noms en langue francaise. Nous en afrique du nord tamazgha exactement on est soi rifain chelhi mzavi tergui delsi akveyli achaoui azawadi anfoussi…etc ok

  5. Si amazigh veut dire homme libre,je peux avancer sans risque de me tromper qu il n a jamais exister et qu il n existera jamais d homme libre sur terre .alors la langue des hommes libres ne restera qu un fantasme.Sincèrement.

    • @dziri
      Tant qu’il y aura des hommes et ne vous en déplaise des femmes qui parlerons en berbère (kabyle, targui, m’zab, rifain, chleuh…) et qui enseignerons à leur enfants leur langue maternelle, et bien ces personnes seront libre contrairement à vous et vos amis de la secte arabo islamiste dont la langue n’apporte rien à l’humanité, ne sert à rien et ne produit rien à part des terroristes…oups à oui c’est vrai c’est la langue du paradis j’oubliai »
      Nous comptons que sur nous même pour sauvegarder notre patrimoine ancestrale car nous avons une histoire et une grande civilisation qui n’a pas attendu l’arrivée des bédouins pour exister.

      « Enfant du malheur l’adage le dit , sur aucun fumier ne pousse les figues. » -Matoud Lounes-

      • A methode corse . Le kabyle, le targui, le mzab,le rifain ,le chleuh,ont existé et existeront tant qu ils serviront à quelque chose .l’Amazigh « homme libre » n a jamais existé et il n’existera guėre.Quoiqu’on dise des ‘arabes il faut au moins reconnaître leur témérité d avoir quitté leur péninsule et conquis beaucoup d’espace dans ce monde et donner des identifiants a des peuplades qui n’en avait pas.L insulte et le fumier ne font pas partie de mon vocabulaire ,garder les monsieur vous saurez en faire usage.

        • @DZIRI
          il existe des hommes et des femmes libre ne vous en déplaise , la preuve on continue à parler notre langue le kabyle malgrés la colonisation arabo islamo faciste du régime criminel, le plus important c’est la matière grise et les kabyles ont cette matières grise.
          En parlant de langue qui ne sert à rien l’arabe et un bel exemple car mise à part la religion elle ne sert strictement à rien qui pourrai faire avancer l’humanité même tes maître bédouins des émirats parle en anglais pour faire du bizness alors que soit disant ils sont les rois « fictifs » du pétrole mais on sait tous qu’ils sont sous tutelle des occidentaux car eux seule il serait restait dans le dessert ne sachant pas comment transformer le pétrole en quelque chose qui rapporte de l’argent.
          Tu loue le faite que tes maîtres bédouins ont fait des croisades et massacrés des peuples pour leurs imposer une religions et des traditions qui leurs sont étrangères c’est ton problème, tu oublie de dire que ces peuples ont résister comme la reine Dihya qui a tenter de résister aux invasions et à eût la tête coupé pour cela, on peut parler du Koceila…autant de femmes et d’hommes libre qui ont payer de leur vie pour avoir résister.

          « Quand le mensonge deivent la norme , la vérité quand à elle devient péché. » -Kateb Yacine-

    • Dziri vient du tamazight tiziri signifiant la lune qui a donné le dzairi le fils de la lune ou le sélénien pour les érudits ,et quant à la liberté c’est un idéal de combat des dictatures en tout temps et lieu et ce n’est donc pas une fin en soi, mais c’est sûr que pour les araboislamistes c’est un mot qui comme la démocratie ne fait pas partie du vocabulaire zombie et fait mal à entendre aux allergiques de l’amazighité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici