Les affrontements se multiplient : Vers un « hiver noir » en Kabylie ?

13
573
émeutes nocturnes à Tichy

BOUGIE (Tamurt) – Après avoir vécu, le lundi, une journée d’émeutes ayant abouti à la destruction partielle de la clôture du commissariat de la ville, la station balnéaire de Tichy a vécu, une fin d’après midi et un début de soirée d’enfer, au deuxième jour de la grève des commerçants.

Les manifestants ont commencé par bloquer la route à la circulation avant de se diriger vers le commissariat de police où ils ont croisé le fer avec les policiers rameutés, en urgence, à partir de l’unité d’intervention d’Aokas. Des bombes lacrymogènes fusaient de partout alors que les jeunes ripostaient avec des pierres et des objets hétéroclites.

À Akbou, les manifestants se sont attaqués au tribunal alors qu’à El Kseur, c’est plutôt le commissariat qui était la cible des révoltés. Il en était de même au chef-lieu de wilaya où, après avoir saccagé le show room de la société Condor et le siège de l’académie, les jeunes ont imposé leur diktat au rond point de la cité Naceria, fief de toues les manifestations de Bougie-ville. Des affrontements entre citoyens et policiers ont eu lieu à travers la majorité des localités de la région de Bougie. Le pouvoir d’Alger a dépêché plusieurs fourgons de policiers antiémeute et de policiers en civil qui ont été déployés à travers plusieurs régions.

Amaynut

13 Commentaires

  1. Un apelle de coeur a Toutes et à tous les policiers et gendarmes kabyles a tout les cadres les sportifs les acteurs les artistes les journalistes à tout les responsables qui tiennent des postes importants ds cette état fantoche de rejoindre leurs frere kabyle et le mak-annavad pour en finire une fois pour toute avec lâne gerie fabriqué de tout pièce par la France
    Vive le mak-annavad
    Kabylie libre et indépendante
    La revulotion et en marche
    La victoire et proche

    • tu ne rends pas servie a la Kabylie , pour le moment il faut appeler ces jeunes a déjouer ce complot tramé par le pouvoir algérien contre la Kabylie . Ensuite militer pour l’indépendance de la Kabylie , tout kabyle qui veut rejoindre son état naturel , la porte est ouverte tous !!! tanemirt , vive la kabylie libre et indépendante et laïque ,

  2. Azul fellawen,
    Emeutes en Kabylie pourquoi?
    Pour faire le jeu des clans au pouvoir et surement pas pour la Kabylie.
    C’est un echec patent de cette même Kabylie incapable de protéger ses enfants. L’Algérie Arabo musulmane n’en attendait pas autant.
    C’est aussi l’échec du MAK version ANAVAD qui a été incapable de l’anticiper et de l’en empêcher.
    Nous n’avons pas fini de payer cher le départ de Bouaziz Ait Chebib et de son équipe. Eux étaient mobilisés sur le terrain au plus près du citoyen, situation qui leurs auraient permis de l’anticiper et sûrement de l’en empêcher .
    Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
    Malheureusement.

    • Il n’ y a jamais eu de départ de Bouaziz et de son équipe. Bouaziz ainsi que tous les autres militants demeurent membres du MAK. Arrêtez de répandre des anneries ! Le MAK comme tout autre organisation a le droit d’évoluer et d’adapter sa structure en conséquence afin de passer à une nouvelle étape de son combat. Depuis un an (les marches glorieuses de Kabylie pour l’indépendance) Ferhat avait appelé l’ancienne direction à mettre en avant le combat pour l’indépendance. Les conditions et la situation qui prévaut n’auraient pas permis à l’ancienne direction de banaliser cette option indépendantiste auprès des Kabyles et c’est justement cela qui a manqué aujourd’hui et qui risque de mettre le MAK en porte à faux des attentes du Peuple Kabyles. Votre analyse à 2 sous prend les choses à l’envers.

      Le but n’est pas d’empêcher une révolte mais de la canaliser vers des objectifs qui sont dans l’intérêt de la Kabylie. Si les militants du MAK étaient soutenus dans cette option indépendantiste (à laquelle ils ont adhéré, je rappelle leur marche), ils auraient pu aujourd’hui se mettre au devant des événements et les Kabyles suivront. On ne peut pas mobiliser ou avancer le visage masqué sans affirmer ses vrais objectifs : On ne peut pas aller vers des événements en disant qu’on n’est pas pour l’indépendance tout en espérant gagner des gens à cette option. Sinon autant militer dans un syndicat khobziste…

      Soutenons la nouvelle direction au lieu de jouer les Cassandre comme vous le faites.

      • Tu n’as rien compris et je doute que tu comprennes un jour.
        Cette révolte était programmée dans les laboratoires du pouvoir Arabo islamique et ne sert pas les intérêts de la Kabylie.
        Le rôle du MAK aurait été de l’anticiper et d’éviter le piège tendu, malheureusement, ce n’est plus le cas car depuis l’avènement du MAK version ANAVAD, il ne y’a plus personne pour organiser et canaliser le mouvement.
        Le pouvoir le sait, d’où la manipulation de la région a son seul profit et qui a pour résultat, un désastre pour la Kabylie.
        Avec Boaziz Ait Chebib et son équipe, le pouvoir aurait eu face à lui des responsables et des militants aguerris qui lui auraient barré la route.
        Le pouvoir criminel aurait échoué comme il avait échoué précédemment dans ses tentatives de déstabilisation.
        Malheureusement, d’autres ont vu les choses autrement et au risque de me répéter, nous n’avons pas fini de payer cher les départ forcé de Boaziz Ait Chebib et de son équipe.

  3. les gouvernants se moquent du peuple!!

    La crise ne devrait aucunement toucher le citoyen algérien.
    Il suffit de rapatrier tout l’argent de la corruption en restituant tous les biens volés par les 5°/° des gens qui ont excercé induments des fonctions au pouvoir.Leurs biens immobiliers,mobiliers et en nature sont visibles par tous le monde ici et à l’étranger et aucun d’eux ne peut justifier ces richesses énormes acquises en un laps de temps très court.
    Ensuite diviser par 4 les salaires et toutes les indemnités versées indument aux soi disant cadres de l’état.Les Ministres,Ambassadeurs,Consuls,walis,Chefs de Dairas,…touchent des salaires faramineux et ont d’autres indemnités et prises en charge qui vident le trésor public.
    Meme chose pour les Sénateurs,Députés,Membres APW,MAIRES,
    Meme choses pour les SG de l’UGTA,ONM,ONEC,Croissant rouge,FAF,CIO, et autres associations gouvernementales tel que les partis satellites connus par tous le monde.
    Arreter d’organiser des séminaires marathoniens en Algérie.Ce sont des réunions pour bouffer et chier au frais des impots des citoyens qui souffrent de misère.Ces séminaires visent plutôt à acheter la légitimité du pouvoir illégitime en place et ça c’est un secret de polichinelle.
    Arreter de distribuer des enveloppes d’argent aux associations gouvernementales et non gouvernementales internationales pour acheter leur silence et les corrompre.L’argent du citoyen doit etre dépensé pour désenclaver son environnement et non pour autre chose(à l’image de la COP21, OMT ,…)
    Charité bien ordonnée commence par soi meme.On ne fait pas de dons à des peuples sous quel pretexte que ce soit,en laissant son propre peuple dans la misère.Si un décideur voudrait aider un pays étranger qu’il le fasse avec son argent propre.Malgré que la pudeur exige que meme avec leur argent propre ,les décideurs au pouvoir devraient aider d’abord leur peuple qui est dans la misère.
    Supprimer tout de suite le SENAT,le ministère des MOUDJAHIDINE,le ministère de la religion ISLAMIQUE.Ceux-ci sont budjetivores et ne servent absolument à rien,si ce n’est qu’à diviser le peuple et à renforcer la corruption et la triche.
    Limiter strictement le nombre d’ambassades et de consulats et compresser rigoureusement leur personnel.Faire de meme pour les portes feuilles des ministères et leur personnel.Meme chose pour les Wilayas,les Dairas, les Maires.Il y a trop de personnels en surnombre dans les administrations c’est pour ça que rien ne fonctionne à l’endroit et les caisses de l’état sont vides.Ce personnel en surnombre devrait etres dirigé vers les établissements du secteur de la santé,de l’éducation ou le secteur productif(agriculture entre,travaux publics entre autre).
    Nous sommes le seul pays au monde ou l’UGTA ,qui ne représente pourtant pas le monde du travail,fonctionne comme un ministère avec un des milliers de personnels détachés tous pour rouler les pouces et faire des affaires.Ils organisent meme leurs réunions dans de grands hotels de luxe avec l’argent des subventions de l’état.Existe-t-il un syndicat dans le monde dont les membres ne travaillent pas et perçoivent des salaires et des primes de rendement et leur logistique est prise en charge par l’argent des impots des travailleurs ?
    Le Syndicalisme se fait en dehors des heures de travail et les adhérents et militants sont toujours sur leurs postes de travail pour gagner leur salaire.Le syndicaliste adhère par vocation et milite bénévolement.Chez nous c’est un super fonctionnaire qui ne travaille pas et bénéficie de tous les avantages au détriment des travailleurs.Le cas de l’UGTA est plus gave,car ce syndicat ne représente aucun travailleur.
    Stopper tout de suite la construction des lieux de culte musulmans.Ce pays appartient à tous les algériens qui appartiennent à de multiples confessions.Il y a meme des millions d’athées qui sont les meilleurs nationalistes de ce pays et qui le représentent mieux à l’étranger.Beaucoup sont morts pour notre libérations.Ce sont eux qui ont combattu le colons mieux que les autres.Des juifs,des Chrétiens très illustres ont fait autant.
    Arretons de diviser ce peuple.Unicité ne veut pas dire uniformité.
    Le fait d’avantager l’ISLAM divise le peuple et le désunit.Arretons ce massacre de construction de mosquées géantes et d’endoctrinement des populations.Notre peuple a araché sa liberté.Personne ne peut l’islamiser par la force.Construire des mosquées à coup de milliards de dollars avec l’argent de l’ensemble des contribuables sans leur consentement,c’est un acte violent et dictatoriale.Les juifs,les Chrétiens et les athées d’Algérie disent non à cette folie.La majorité des musulmans de ce pays refusent aussi ce gaspillage.Plus de 98°/° des algériens préfèrent dépenser cet argent à construire des hopitaux,des logements décents,doter les foyers en eau potable,construire de vrais ouvrages d’art solides,batir une vraie école du savoir,avoir une université reconnue,désenclaver les villes et villages,instaurer une vraie justice.
    Donc arretons avec la fuite en avant,car les singeries du pouvoir actuel ne mèneront à rien,si ce n’est qu’à détruire le pays et à le réduire au sous développement.
    Les acquis sociaux ne doivent aucunement etre concernés par l’austérité.le PLF 2017 doit prendre en considérations ces données et les gouvernants doivent retrousser les manches pour redresser le pays qui est actuellement à la traine

  4. ON N’AS PAS ENCORE SUPPRIME LE SENAT ?
    Alors que tous le monde crie à l’austérité et et à la rigueur absolue dans la gestion de l’argent du peuple,voilà qu’on maintient un SENAT inutile et budgétivore,dont le budget impressionnant servirait à créeer de l’emploi à plusieurs milliers de jeune chomeur,ou à construire des logts décent pour les démunis,ou à améliorer les conditions de scolarité des élèves,ou à aider les structure de soins publiques.
    Pourtant 98°/° des citoyens algériens attendaient que l’amendemement nouveau de la constitution inscrirait lu SUPPRESSION pure et simple du SENAT qui est royalement inutile et qui ne sert qu’à servir des privilèges matériels et autres énormes,pour quelques personnes choisies pour vivre en parasites sur le dos du pauvre peuple et faire du business.
    Le nombre de députés est exxcessif aussi et leur prise en charge revient très cher aux citoyens.
    La nouvelle consqtitution devrait réduire leur nombre à 96 et pas plus.Pourtant tous le monde sait qu’ils sont inutile et sont très bien rémunéré,ce que ne peut plus supporter le peuple !
    Donc,le peuple algériens dans sa totale majotité réclame avec insistance et sans plus tarder :
    -La suppression immédiate du SENAT
    -La limitation immédiate du nombre de député
    -La suppression immédiate des MINISTERES des MOUDJAHEDS et des affaires islamiques(à notre que ces 2 ministères sont non seulement budgetivores et inutile,mais divisent le peuple et portent atteinte à son unité et sa cohésion.).
    Le peuple doit s’unir et se battre pacifiquement d’abord et user de tout les moyens pour remeetre les choses à l’endroit.Nous sommes dans une monarchie qui pille les richesse du pays et vit en parsite sur le dos du peuple à qui on demande toujours plus d’efforts et de sacrifices.

  5. C’est curieux que les étudiants des universités Kabyles se tiennent dans un silence religieux pendant que les jeunes de Kabylie dont en principe font partie ces étudiants se révoltent un peu partout. Les étudiants Kabyles ne sont peut être pas tenus de prendre part aux manifestations quoi que…, mais au moins donner leur point de vue à travers des déclarations ou par d’autres moyens. Le silence devant ce qui touche la Kabylie ou une partie de la Kabylie (car les commerçants sont bien une partie qui compte en Kabylie) est de la lâcheté. A bon entendeur.

  6. Depuis 1954, ça se passe toujours en Kabylie, ailleurs tout va bien……!!!
    Certains Kabyles, à ce jour n’ont rien compris, c’est dommage…!!!
    Il faut s’attendre à un nouveau CAP SIGLI….. !!!

    • Azul fellawen,
      Peut être que les étudiants ont compris et su déjouer le piège tendu par le pouvoir criminel.
      Je les appelle à rester bien sages dans leurs amphis.
      La Kabylie de demain aura besoin d’eux valides et en bonne santé.
      Qu’attend le MAK version ANAVAD pour se positionner afin de contrecarrer les desseins criminels du colon.
      En est il capable?
      J’en doute.
      Il est temps de rétablir dans ses prérogatives l’ancienne équipe avant qu’in ne soit trop tard.
      La Kabylie avant tout.

  7. LE PEUPLE KABYLE n’est pas ARABE,c’est UN PEUPLE AMAZIGH AUTOCHTONE de l’Afrique du nord et ce n’est pas aux kabyles de se justifier,mais AUX COLONS ARABES qui occupent nos terres de l’Afrique du Nord,les territoires arabes sont au moyen orient…

    L’ÉTAT ALGÉRIEN est un ÉTAT ARABE raciste fasciste qui combat LA LANGUE TAMAZIGHTE,et LA CULTURE AMAZIGHE et l’histoire des Amazighs…On s’en fou de votre PALESTINE,car Les Arabes sont en AFRIQUE DU NORD comme ISRAËL en PALESTINE…Si l’État algérien soutient les peuples à se disposer d’eux mêmes,L’OCCUPANT ALGÉRIEN devrait accepter L’AUTODÉTERMINATION des PEUPLES KABYLES,TOUAREG,M’ZAB,du HOGAR….

    VIVE LA RÉPUBLIQUE KABYLE LIBRE et l’occupant algérien devrait quitter les territoires de Kabylie…

  8. Bonsoir,
    Ne pensez vous pas que le pouvoir Algérien est derrière les émeutes en Kabylie pour interdire les marches de Yennayer et arrêter les militants du MAK ?
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

    • Azul fellawen,
      Je suis entièrement d’accord avec votre analyse.
      Néanmoins, il faudra qu’on nous explique pourquoi le MAK version ANAVAD censé être sur le terrain n’a t-il pas su déjouer le complot qui se trame contre la Kabylie et son peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici