Salon du livre amazigh au Maroc : Des écrivains kabyles au rendez-vous

6
557

MAROC (Tamurt) – Le salon international du livre amazigh, qui se tient depuis le 5 janvier dans la ville marocaine Agadir, a vu la participation d’écrivains et éditeurs venus de Kabylie. On peut citer entre autres le romancier Brahim Tazaghart, auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles mais aussi d’essais, tous écrits en langue kabyle, à l’instar de « Salas d Noudja », « Ldjerrat », « Akin i tira », etc.

Le salon international du livre du Maroc a aussi invité l’auteur Ramdane Achab mais aussi un éditeur exceptionnel, Ali Oubelil. Ce dernier est le directeur des Editions l’Odyssée de Tizi-Ouzou, qui fournit depuis plus de dix ans des efforts incommensurables afin de donner une place de choix aux livres écrits en langue amazighe ou sur la culture amazighe. On peut d’ailleurs dire, sans risque de se tromper, qu’Ali Oubelil est un éditeur engagé puisqu’il a été toujours exigeant dans le choix des livres à éditer. Il a ainsi ouvert les portes de sa maison d’édition à des écrivains kabyles comme Boualem Rabia qui a réussi à éditer deux livres, en tamazight, chez l’Odyssée dont son roman « Nnig Usenan », ayant fait déjà l’objet de deux éditions. Ali Oubelil a également permis l’édition de plusieurs autres livres inhérents à l’amazighité dont un livre collectif sur l’enseignement de tamazight, des recueils de contes en kabyles, la biographie de Tahar Djaout réalisée par le journaliste Rachid Hammoudi, le roman Tanekra du journaliste Rachid Si Ahmed…

Le choix des organisateurs du salon international du livre amazigh du Maroc n’est donc pas du tout fortuit en se portant sur Brahim Tazaghart, Ramdane Achab ( qui n’est plus à présenter) et Ali Oubelil. Le salon international du livre du Maroc se poursuivra jusqu’au 12 janvier, jour de la célébration de Yennayer, qui verra d’ailleurs l’organisation d’un grand gala artistique avec la participation de chanteurs, chanteuses et groupes de chants berbères du Maroc.

Lyès Medrati

6 Commentaires

  1. pourquoi TAMURT ne parle pas du rat CHOUCHANE le khoroto ce terroriste qui se cache a londre qui appele a raser la kabylie,alerter le peuple kabyle sur le racisme et la haine des arabo islamiste envahisseur.,,faites ouvrir les yeux du peuple kabyle

  2. La Kabylie avance avec son intelligence, pas avec des armes. Ils ont beau assassiné des élites, il en renaisse d’autres. La victoire appartiendra aux bâtisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici