Elle se produira à Tizi-Ouzou: La diva Nouara pour fêter Yennayer

3
523
La diva Nouara

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Depuis dimanche dernier, les quatre coins de la Kabylie profonde respirent l’authenticité, en célébrant avec faste le jour de l’an amazigh, Yennayer. L’heure est donc à la fête sous toutes ses formes. Et c’est le cas plus particulièrement au chef-lieu de de Tizi-Ouzou où plusieurs espace, couvert ou en plein air, se préparent à ce rendez-vous avec l’Histoire plusieurs fois millénaire de Tamazgha, falsifié sciemment par les différents pouvoirs illuminés et arabo-islamiques, qui ont pris en otage les pays de l’Afrique du Nord.

Mais en dépit de la dénaturation de l’Histoire officielle (dans les manuels scolaires algériens, l’histoire commence au quatorzième siècle avec l’arrivée des arabes en Afrique du Nord), le peuple kabyle, est, lui, resté conscient et fidèle à ses origines amazighes. La preuve, c’est l’indifférence enregistrée lors de la célébration de la fête de Mouharem et l’engouement qui caractérise la célébration de Yennayer. En plus de nombreuses activités au menu, comme des salons de l’artisanat traditionnelle et autres expositions sur tout ce qui est inhérent à tamazgha, sous toutes ses formes, la soirée du 11 janvier prochain sera marquée indubitablement par un grand spectacle artistique qui sera animé par la plus belles belle voix féminine kabyle, à savoir la diva Nouara.

Le rendez-vous avec celle qui a chanté avec les plus grands chanteurs kabyles, à l’instar de Matoub Lounès, Chérif Kheddam et Farid Ferragui, est pris pour ce dimanche à 18 heures au théâtre régional « Kateb Yacine ». Il sera, sans doute, question de moments forts car revoir Nouara sur scène et écouter pendant des heures sa voix ensorcelante est un immense moment de plaisir, qui marque les esprits.

Tahar Khellaf pour Tamurt

3 Commentaires

  1. L’histoire de la Kabylie et sa memoire, ne datent pas de 14 siecles avant Jesus Christ seulement, mais AU MOINS, 10 000 (dix mille) ans avant. L’histoire de la Kabylie et de toute la chaine mantagneuse, dite l’ATLAS, depuis l’Atlantique jusqu’en Lybie formait une presque ile et une suite d’Iles, qui se prolongent par les Iles Canaris, et la grande Ile connue sous le nom de l’Atlantide (francais) et Atlantis (Greco-Latin), aurait ete’ victime d’un volcan, resultant d’un mouvement Tectonic, juste a la bouche de la Mediteranne’e. Quand a quoi ressemblait la vie sur ces iles et Royaume, c.a.d. la culture etc., on parle Civilisation de loin plus avance’e que celles d’Europe et d’Asie. Cela aura ete’ rapporte’ par les Anciens Historiens Grecks, dont le fameux Platon. On appelait ses habitants Les Atlantiens, d’ou a ete’ develope’e toute la theorie de la race superieure, par les fachistes Europeens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici