Le train est de retour à Tizi Ouzou

11
839
train reliant bgayet à alger

TIZI OUZOU (Tamurt) – Les citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou auront enfin droit à un train, après en avoir été privé pendant plus de vingt ans, à cause de l’insécurité ayant régné au cours de la période du terrorisme. une période durant laquelle la voix ferrée s’est complètement détériorée. Ce sera donc le 15 avril prochain que le train sera de nouveau sur les rails à Tizi-Ouzou.

Ce qui permettra de mettre un terme au calvaire des citoyens voulant se rendre notamment dans la capitale. Pour un trajet de 100 kilomètres, il faut souvent plus de quatre heures de route à cause des interminables embouteillage qui se forment sur la route. C’est Boudjemaa Talai, ministre des travaux publics et des transports, en visite à Tizi-Ouzou lundi, qui a révélé la date du 15 avril pour la mise en service de la ligne ferroviaire qui sera réceptionnée le 31 mars. La période du 1er au 15 avril sera mise à profit afin d’effectuer des essais. « L’Etat a dépensé 60 milliards de dinars pour la concrétisation de ce projet important pour la région. Je serai intransigeant sur le respect des délais de lancement des essais que vous avez fixé entre le 1er et 14 avril et la date de la mise en service effective et réelle de la voie ferrée qui est le 15 avril », a averti le ministre des travaux publics et des transports.

Le projet de la modernisation de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou vers Oued Aïssi sur une distance cinquante kilomètres comporte neuf viaducs, vingt et un ponts rails, onze ponts-route et quatre tunnels au niveau de Thénia, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, ainsi que six gares à Si Mustapha, les Issers, Bordj Ménaïel, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, en plus d’une halte à Boukhalfa. Rappelons que le projet de la voie ferrée de Tizi-Ouzou a accusé plus de cinq années de retard pour sa livraison. Retard engendré principalement par oppositions.

Lyès Merdrati

11 Commentaires

  1. On trouve même un raison pour la privation pendant 20 ans des citoyens Kabyles du droit à voyager par le rail ! Ainsi donc c’est à cause de l’insécurité !? Vous gobez donc le fait que toutes les villes soient en sécurité et la Kabylie soit privée de train pour 20 ans sous le prétexte fallacieux de non sécurité !

    Ce n’est qu’un sabotage de plus de la part du régime qui a décidé de priver la Kabylie de toute infrastructure industrielle, économique ou de transport. Pourquoi le train est revenu aujourd’hui ? cela veut-il dire qu’il y a un changement sur le plan sécuritaire ? Qui le croit ? Rien n’a changé sur aucun plan. Le régime colonialiste arabo algérien dans une politique colonialiste en Kabylie met tout en oeuvre pour contre carrer le projet indépendantiste Kabyle. Il accepte de remettre le train au même titre que l’officialisation de Tamazight dans une tentative de garder la Kabylie dans son giron, mais les Kabyles ne mordront pas à l’hameçon. Tant que le mouvement souverainiste Kabyle engrange de plus en plus d’adhésions de Kabyles, il y aura de plus en plus d’offres de la part du pouvoir.

    Les Kabyles avaient fait la grève du cartable, conséquence : introduction de Tamazight à l’école.
    Les Kabyles ont revendiqué une plate forme de droits à travers les archs, conséquence : Tamazight langue nationale.
    Les Kabyles ont revendiqué leur autonomie à travers le MAK, conséquence : Tamazight langue officielle, le train revient, certainement d’autres revendications seront au rendez vous, nous ne serons pas étonnés si le pouvoir propose même l’autonomie. Les offres du pouvoir ne sont pas dénuées d’arrière-pensée : Tamazight à l’école reste une option et limitée à la lecture et écriture, l’enseignement noble des sciences (maths, physique, chimie, biologie,etc.) étant réservé à la langue arabe. Tamazight officielle est aussi un leurre dans un article auxiliaire de la constitution bien en dessous de la langue arabe. Espérons que ce train n’est pas provisoire…

    Sauf que la Kabylie est maintenant passée à une autre étape de son éveil : l’indépendance et rien que l’indépendance.

  2. Train arabe lollll.a la période française au pied de djurdjura même.a boghni ma région on avait déjà le train une gare des ponts et tout.le pouvoir à tout saboté. Maintenant 60 après ils arrivent oas à relier deux villes.ou sont passés les 800 milliards???????

  3. Enfin !
    Il y’avait plus d’infrastructures en Kabylie pendant l’occupation Française, qu’aujourd’hui. Chez nous, il y’avait de l’eau potable dans notre village pendant la guerre et aujourd’hui, c’est la pénurie. Les occupants de l’époque, ont réfectionné une source d’eau en plein foret, posé des pompes et des conduits qui acheminaient de l’eau jusqu’au village pour alimenter 3 fontaines, sans interruption. Aujourd’hui et en période d’été, c’est la galère à cause de la pénurie d’eau !

  4. Tahya el ghezzayer qui remet en marche un train que je prenais régulièrement dans les années e 1961-1964 entre Mirabeau et Laaziv n Zaamoum.

  5. Azul,

    Au maroc bientôt le TGV ferra le tour du pays.
    En ANEgerie ils nous ont sorti les trains tchintchong DANGER, déjà en europe ils ont une grande expérience du ferroviaire et malheureusement il y a des accidents alors chez les vendeurs de chameau c’est chaud!!!

  6. Wellah c’est un pouvoir schizophrénique que nous ne pouvons comprendre d’une part, il pénalise et sanctionne la Kabylie sur tous les plans économique , social et culturel et d’autre part il ne veut pas que la Kabylie quitte le giron Arabo islamiste Anegerien….
    Prenez tout ce que vous voulez à l’ouest et comptez sur votre parrain la France mais laissez nous juste prendre notre destin en main,car vous ne pouvez pas avoir ce que nous les Kabyles avons..Ce que nous possédons se trouve entre les deux oreilles et c’est ça justement l’intelligence qui vous cruellement défaut. Si nos ancêtres a su résister à la rigueur du temps et du climat la haut perchés sur les montagnes et ont survenu en apprivoisant la nature c’est qu’ils ont du génie n’,est ce pas ? Alors appliquons la devise populaire algérienne en vous disant  » ekhsser ou farek  » .

  7. le pouvoir anejiri est vraiment têtue comme une coque de tortue. le train de la Kabylie c est celui de l indépendance. les infrastructure de la kabylie accuse beaucoup de retard non pas par rapport a l ouest d anejiri mais par rapport au développement moyen des pays qui se respecte dans le monde si le gouvernement anejiri a dépensé des milliards pour être pauvre nous autres on s en calisse ( on s en fou) on réclame un développement normal qui est acceptable mais maintenant c est trop tard . l indépendance ou rien et on continue la lutte mais vous serez responsables des conséquences et vous allez le payer cher

  8. Toutes les usines créatrices d’emplois, pérennes a long terme, ils les ont crées a louest dalgerie.une telle infrastructure ferroviaire qui fera certe des heureux parmi les trabendistes du commerce, ne va pas créer une plus- value a long terme pour la kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici