Algérie/Kabylie : deux conceptions diamétralement opposées du droit et de la justice

6
382
Algérie Constitution
Algérie Constitution

COMMUNIQUE (Tamurt) – A l’appel du Collectif de Militants kabyles pour la Défense des Droits Humains (CMKDDH),  la société kabyle, fidèle à ses idéaux de justice et de liberté, s’est mobilisée contre le racisme, la répression et le totalitarisme de l’État algérien qui amnistie, protège et honore des terroristes sanguinaires , pendant qu’il emprisonne, torture et assassine à petit feu des militants pacifiques qui ne réclament que leurs droits légitimes.

Conformément à ses principes de soutien et de solidarité avec les causes justes et légitimes, et plus particulièrement encore quand celles-ci touchent des peuples frères tel le peuple mozabite, le peuple kabyle a apporté son soutien indéfectible au Dr Kameleddine Fekhar qui meurt à petit feu dans les geôles algériennes, prouvant de ce fait encore une fois que rien ni personne ne pourra le museler, ni encore moins le faire renoncer aux valeurs qui constituent les fondements mêmes de sa société. Les militants mozabites sont soit injustement emprisonnés comme Kameleddine Fekhar et ses compagnons, soit harcelés et poussés à l’exil forcé, tels que Khodir Sekkouti et Salah Abouna, deux dirigeants du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) contraints à l’exil pendant que leurs familles subissent, en lieu et place de leurs proches, les harcèlements policiers et même les emprisonnements.

Notre devoir est de porter la voix de nos frères Mozabites au-delà des prisons algériennes, d’une part pour briser l’isolement dans lequel le régime algérien veut les maintenir et d’autre part pour arracher leur libération avant qu’il ne soit trop tard. En tant que militants et en tant que citoyens kabyles, nous n’avons pas le droit de laisser mourir des militants qui luttent pacifiquement pour leurs droits légitimes, à plus forte raison quand ces derniers font partie de notre grande famille amazighe. Aussi, notre solidarité avec le peuple mozabite demeure indéfectible car sa cause juste et noble finira tôt ou tard par triompher.

Par ailleurs, conformément au précepte ancestral de « Jmâa Liman » qui incarne la liberté de conscience, la liberté de culte et la tolérance, les citoyens kabyles qui se sont rassemblés hier ont également exigé la libération de Slimane Bouhafs, un citoyen Kabyle condamné par la justice algérienne à la prison en raison de sa confession chrétienne qui ne cadre pas avec la religion officielle et obligatoire de l’État algérien.  Rappelons que ce dernier glorifie les criminels de tous bords, à l’image des terroristes islamistes et des voyous du pouvoir, comme le chef terroriste Madani Mezrag, promu au rang de personnalité politique  nationale et le ministre Chekib Khalil donné comme successeur de Boutefelika et actuellement en tournée de « purification » dans les zaouiates sous contrôle de l’État pour l’absoudre de ses péchés et l’auréoler d’une fausse couronne de sainteté à même de lui garantir la Présidence algérienne.

Pendant que les terroristes islamistes, auteurs avérés de plus de 250 000 assassinats, assumant parfaitement leurs crimes, courent les rues en toute impunité, imposant leur présence triomphante aux victimes du terrorisme islamiste auxquelles on a dénié toute revendication de justice, les jeunes kabyles, à l’image de Belaid Imad, supporteur du MOB ou encore de  Touati Merzoug et Arezki Marwane, jeunes blogueurs, sont emprisonnés pour avoir exercé pacifiquement leur liberté d’opinion et d’expression. Que l’État algérien sache que malgré sa capacité de nuisance, il n’existe aucune puissance au monde qui puisse imposer à la Nation kabyle son propre reniement car la Kabylie reste intraitable sur sa liberté et ses valeurs dont la diversité, la tolérance et la démocratie qui sont consacrées depuis des millénaires à travers Tajmaât. Bien évidemment, et comme à l’accoutumée, la répression a été au rendez-vous. À la fin du rassemblement amplement réussi, la police algérienne en civil, a procédé à des arrestations en masse des militants kabyles qui ne doivent leur libération qu’à la mobilisation populaire.

Encore une fois, la démonstration de l’inexistence d’une société civile algérienne, de partis, de ligues et militants de défense des droits de l’Homme, d’élus, a été apportée. Tous se sont illustrés par un silence complice devant les violations gravissimes des libertés fondamentales, des droits humains, de leur pseudo-constitution, comme de tous les pactes et conventions prétendument ratifiés par l’État algérien

Mieux encore, ils se font même les auxiliaires du régime algérien puisque toute dynamique citoyenne mettant à nu le caractère colonial et oppressif du régime algérien est combattue avec férocité par les tenants de l’arabo-islamisme qui ne jurent que par l’extinction de tout ce qui est amazigh.

Nous saluons l’initiative du Collectif de Militants Kabyles pour la Défense des Droits Humains (CMKDDH). Nous soutenons avec force et conviction cette dynamique salvatrice de la jeunesse kabyle que nous saluons pour son courage, sa détermination et son attachement aux valeurs kabyles

À la lumière de ce qui se passe en Afrique du Nord, l’avènement des États kabyle, mozabite, rifain, etc. est désormais plus qu’une urgence ; il y va de la pérennité, de la prospérité et de la sécurité des peuples amazighs.

Kabylie, le 1er février 2017
Bouaziz Ait Chebib et Hocine Azem

6 Commentaires

  1. Les journaux algériens ne peuvent pas parler des manifestations des indépendantistes kabyles par peur de perdre leur liberté d’expression.

    • drôle de liberté d expression !!!! le fait que ils peuvent pas écrire sur tout ce que la société vie quotidiennement don-que la liberté d expression n existe pas !

    • Vive la paix et aussi vive la liberté. Car la paix en tant que colonisée n’est pas une paix. L’algérie est un pays colonialiste, la Kabylie est un pays colonisé. On ne peut pas crier vive le bourreau et vive la victime. Le peuple arabe algérien a le droit de vivre libre tout comme le peuple Kabyle a également le droit de vivre libre. Comme il ne peut y avoir 2 constitutions pour un même pays, et étant donnés les projets de société Kabyle et algérien diamétralement opposés, on n’a le choix qu’entre 2 alternatives : soit on reste dans le giron algérien et on subit les lois et les décisions de la majorité qui se trouve être arabo algérienne, soit on se sépare et chacun peut mettre en pratique son projet dans son espace, dans son Etat, dans son pays, c’est cela l’indépendance.

      Pour ce qui est de l’opposition des projets de société, il s’agit de la langue de la démocratie et de la laïcité. Les uns veulent un Etat Kabyle libre démocratique, laïque et sociale avec la langue Kabyle comme première langue et d’où sera extirpée définitivement l’arabisation, les arabo algériens veulent un Etat théocratique dont les lois sont inspirées de la religion (le code de la famille en est un exemple flagrant), la langue arabe vecteur de l’idéologie arabo islamique et la laïcité bannie de tous leurs textes de loi.

      Il ne s’agit pas de dire que ce projet est meilleur que l’autre, mais que chacun est libre d’avoir les orientations qu’il souhaite. L’Iran a le droit d’être un Etat théologique comme l’Arabie saoudite et d’autres à partir du moment où c’est la volonté de leur peuple. Les Kabyles ont le droit de vivre dans un Etat laïque à l’image de tous les Etats évolués du monde démocratique.

      Quand la Kabylie sera indépendante, personne ne sera obligée de manifester pour honorer la mémoire des martyrs Kabyles, cela sera garantie par notre bon vouloir. Personne ne sera obligé de quémander du pouvoir qu’on baptise du nom de Matoub une place ou un établissement, ce sera fait selon la volonté des Kabyles. Les jeunes de Kabylie ne seront pas obligés de manifester pour que nos écoliers entament leur scolarité en langue Kabyle au lieu de la langue arabe, ce sera naturellement fait. Les jeunes de Kabylie ne seront pas obligés de manifester et de se faire arrêter ou harcelés quand ils demandent à ce que leurs papiers d’identité soient transcrits dans leur langue maternelle. Notre télévision sera pour une fois en Kabyle et comprise même par nos grands mère. Une vraie académie Kabyle sera en place. Et personne ne sera inquiété ni arrêté ni tabassé par la police pour sa croyance ou sa non croyance, la liberté de conscience sera garantie par nos lois laïques. Je peux citer comme cela un million d’exemples…..

  2. Pour permettre l’avancée des idées du MAK/ANAVAD et assurer leur pérennité, ses dirigeants les plus en vus sur la scène médiatique doivent promouvoir les jeunes loups du mouvement aussi bien pour se distinguer que pour brouiller les cartes du pouvoir d’Alger. Celui-ci a, naturellement, les yeux fixées sur les principaux animateurs qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur et de ce fait ces derniers sont plus exposés, peuvent être vulnérables ou pour certains carrément retournés contre la cause. L’avantage de cette démarche est d’habituer les Kabyles à bien connaitre d’autres militants qui se distingueraient par leur compétence, leur implication, leur dévouement et leur foi en la cause de la souveraineté de la Kabylie. Qu’en sera t-il si, à Dieu ne plaise, Dda Ferhat venait à disparaître subitement ou que d’autres du même calibre que lui devaient être privés de leur liberté? Les Kabyles sont tellement habitués à eux qu’ils se sentiraient du jour au lendemain orphelin en l’absence de viviers de substitution. Il s’agit, sans trop tarder, d’assurer la relève. Une telle stratégie donnerait du fil à retordre au pouvoir d’Alger avant de s’apercevoir qu’il a à faire à un « monstre » à sept têtes et que rien ne va plus parce qu’à ce moment là les jeux auront été fait. Il est préconisé que les dirigeants actuels à leur tête Mass Ferhat soient à l’abri des projecteurs et qu’ils agissent surtout en sous marin afin de ne pas trop s’exposer à l’ennemi qui possède plus d’un tour dans son sac pour atteindre ses desseins machiavéliques. Que cela ne soit pas interprété comme une invite à la clandestinité, c’est juste que les dirigeants souverainistes puissent continuer leur noble mission en toute sécurité tout en veillant à assurer une relève tout aussi aguerrie. Vive la Kabylie authentique, libre et souveraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici