Le théâtre à Bougie à l’agonie

5
472
Sit In TRBgayet

BOUGIE (Tamurt) – Face à la sourde oreille de leur tutelle, les travailleurs du théâtre régional de Bougie ont organisé, le samedi, un rassemblement de protestation devant le siège du TR Bougie.

C’est en brandissant des pancartes, lesquelles disent en un mot leur désarroi, que ces derniers ont protesté contre le licenciement d’une trentaine de travailleurs de cette structure culturelle et le non-paiement des arriérés de salaire d’une quarantaine d’autres.

L’absence d’un directeur et la mauvaise gestion actuelle de ce théâtre, qui fut un exemple, sont, selon les protestataires, à l’origine de ce ras-le-bol. Il est utile de rappeler que le théâtre de Bougie a, à son actif, une cinquantaine de produits alors que d’autres théâtres, plus nanatis financièrement, sont à leur début en la matière.

Amaynut

5 Commentaires

  1. seule l indépendance de la kabylie garantira le soutien de la culture et la création d emploi, qt a l algerie colonialiste son seul pouvoir c est de supprimer les postes d emploi en kabylie pour les créer a telemcen et a oran région proche de natalité de boutesrika et ses compères

  2. Il faut savoir ce qu’on veut, vivre libre et épanoui ou être soumis et quémander auprès de ses maîtres. Les Kabyles doivent se rendre à l’évidence que le processus d’autodétermination pour une souveraineté effective est désormais irréversible et quoique certains Kabyles encore sceptiques puissent faire pour se raccrocher à une Algérie chimérique, ils ne seront considérés que comme des Kabyles dont il faut se méfier quand bien même il feront preuve de servilité et d’un excès d’indignité. Alors, y’ a t-il encore de la place pour une quelconque hésitation. On devrait prendre la pleine mesure de la célèbre citation de Shakespeare :  » To be or not to be, that is the question » ou Etre ou ne pas être, telle est la question. Il ne faut pas se contenter d’être physiquement, il faut être soi-même ou disparaître, à moins de se complaire dans l’esclavage. Pour commencer et en signe de résistance les Kabyles doivent bannir l’usage de la langue Arabe qui est l’un des vecteurs de leur dépersonnalisation et de ne plus impliquer de n’importe quelle manière la religion musulmane dans la vie de tous les jours. En s’attaquant au théâtre de B’gayeth, le pouvoir s’attaque avant tout à l’antre de la culture en Kabylie, c’est loin d’être anodin, c’est tout simplement machiavélique. Le combat à mener n’est pas du seul ressort des travailleurs de ce lieu éminemment culturel, c’est toute la société civile à travers ses représentants qui est interpellée ainsi que les pseudo-responsables élus de la honte qui doivent donner de la voix et sonner la charge d’une révolte qu’on veut paisible mais ferme et déterminée. Qu’on se le dise aujourd’hui, à l’exception des lieux de culte, le pouvoir d’Alger est prêt à fermer toutes les institutions étatiques en Kabylie y compris l’école. Et c’est loin d’être un plaisanterie.

  3. Rien ne fonctionne en kabylie.
    La politique d’appauvrissement, de sabotage du peuple kabyle dans tous les domaines (culturel, identitaire, économique. …) qui est menée délibérément par un pouvoir machiavélique et scélérat n’a pour objectif de l’ensevelir et de l’engloutir dans le cercueil de l’arabo-islamisme qui le conduira inévitablement vers sa disparition.
    À quand votre reveil de ce someil de plomb, à quand votre prise de conscience que vous n’êtes pour cette algerie qui vous vomi qui vous haï et qui vous ne reconnaît pas en tant que tel que ses parias serviles.
    La mise à mort de la kabylie et de tout ce qu’elle renferme comme potentiels, richesses culturelles, linguisques,
    historiques,…est programmée bien avant la naissance de
    l’Algérie raciste, injuste avec l’approbation du peuple algerien qui rejete toute société qui n’intègre pas le moule de l’idéologie arabo-baatho-islamiste.
    Si aujourd’hui vouloir vivre libre(liberté de conscience, d’esprit ) dans un état kabyle laïc loin de toute contrainte religieuse qui pourra m y être imposer, jouir de la totalité de mes droits civiques et d’élire démocratiquement avec toute transparence le candidat de mon choix, c’est être raciste, donc je suis raciste.

    • Le constat on le sait presque tous.Le diagnostique aussi.Tout le monde dit «ON doit faire ceci, ON ne doit pas faire cela » etcet c’est très bien . Le problème est que PERSONNE ne veut être ce « ON  » ni ne donne l’exemple qui ferait tâche d’huile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici