Rumeurs sur la mort de Bouteflika !

19
5467
Bouteflika

ALGERIE (Tamurt) – Le régime algérien excelle toujours dans les mensonges et les manipulations pour brouiller les pistes. Ainsi, vu que la santé de Bouteflika se dégrade, certains canaux d’intox lancent des rumeurs sur son décès.

On ne peut pas savoir si c’est faux au vrai.  Une manière pour les décideurs, en cas de la mort fictive du tyran d’El Mouradia,  pour que lorsque l’information sera donnée personne ne pourra le croire à cause des rumeurs répétitives distillées par le passé. Ainsi, on ajournera l’annonce de la vraie mort de Bouteflika, le temps de régler sa succession. C’était le cas, par exemple,  lors de la mort de Boumediene en 1979. Les décideurs ont attendu, presque un mois, pour l’annoncer. «  On lit souvent dans les médias que Bouteflika est mort, plus particulièrement dans les sites électroniques,  et par la suite on constate que ce ne sont que des rumeurs. Donc le jour de la mort de Bouteflika personne ne va croire même si  les informations sont  crédibles. En un mot, le pouvoir anticipe la discréditation de toutes les informations crédibles. C’est une technique de désinformation très  répandue dans les républiques bananières », nous explique un journaliste et spécialiste  dans la communication en politique.

Au fait, mort ou vivant, le régime reste le même. Un autre lui succédera et peut être que ce sera son frère. Peu importe, le changement n’aura pas lieu en Kabylie, surtout que les algériens demeurent amorphes !

Ravah Amokrane

19 Commentaires

    • Du temps de l’URSS,Tchernenko a remplacé à la tête de ce vaste empire Brèjnev décédé. Tchernenko très malade n’ pas tenu longtemps,six mois environ.Une blague circulait sur lui en URSS .Celle-ci dit:
      Le président Tchernenko fonctionne à piles et secteur.En secteur lorsqu’il est au Kremlin et à piles lorsqu’il doit se rendre à l’aéroport pour accueillir les chefs d’Etat.
      Et la dernière celle-ci du temps de Staline,le petit père des peuples de l’URSS:
      « Staline est mort ! Mais qui va lui annoncer sa mort ? »
      « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu ! »

    • le peupe kabyle n’a rien a foutre et cela nous regarde pas que le nain de l’algerie arabo islamique sois mort ou vivant.
      pourquoi vous mettez cet article?

  1. Quand on annonce à ma mère la mort d’un villageois méprisable elle repliquait :  » yemmut w ɛrav awi yufan ssin ».

    • Boumédiène il a fallu plus de 2 mois pour annoncer sa mort par empoisonnement à Tripoli.
      Boute ce sera un an..vue la situation chaotique.

  2. bouteflika mort ou vivant l algerie est morte eternellement alors soutirons notre belle kabylie de ce tourbillon de la mort a vie. qt aux algerianistes awardoughalen

  3. Le sens d’un ‘ message codé ‘ :
    QUAND LES GÉNÉRAUX ‘ CRIMINELS ‘ TENTENT DE ‘ S’HUMANISER ‘ EN GARDANT UN ‘ MALADE ‘ A LA TÊTE DE L’ÉTAT.
    .
    Les Généraux décideurs, en l’occurrence les Maitres de la Police politique secrète et certains Généraux de l’État-major) ont laissé le ‘ mourant ‘ au pouvoir non sans calcul, mais bien pour délivrer un message qui consiste à faire qu’ils sont finalement  » humain  » -tentent donc de ‘ s’humaniser ‘ …. après tant de massacres, tueries, assassinats, attentats, ratissages, kidnappings, enlèvements, manipulations, provocations, environ 250 000 morts, 20 000 disparus, 900 000 exilés, etc. etc; une ‘ comptabilité macabre ‘ comparable à celles des Dictatures latino-américaines des années 60-70 ….
    .
    Cela fait très longtemps déjà qu’il est infirme, invalide, agonisant, mourant, et l’on nous dit qu’il commande, décide, gouverne, préside, alors qu’il n’arrive me^me pas à faire bouger ses paupières, lever la main, souffler le moindre, maintenu artificiellement à coups de médicaments ….. On voulait même nous faire croire qu’il avait mis fin à la carrière de tel ou tel Général. Et bien d’autres mensonges. Un ‘ écran de fumée ‘ destiné à tromper et leurrer la population, et entre temps ces charognards et prédateurs de Généraux règlent les comptes et calculs …..
    .
    Cela fait parti des facettes difficiles à décoder, de l’écheveau si complexe et si opaque de ce Régime militaro-mafieux qui domine et écrase le pays depuis 1962 …..
    .
    On se souvient de la mort (fin Novembre 1978) du criminel Boumediene … annoncée un mois après, à une date très symbolique, le 27 Décembre, date anniversaire de l’assassinat de Abbane Ramdane au Maroc, et date de la tentative de Coup d’Etat menée par Tahar ZBIRI ….

  4. Cette fois ci la rumeur et un pété de forte puissance ira jusqu´au Liban pour prendre de la puissance ! dont une analyze la fabrication de la rumeur ? sans doute elle s´échappe et injecté apartir du laboratoire de Sellal ! d´ou le homeland de son beau fils ! avec une pièce théatrale et la complicité de la diplomatie algerienne au Liban ! tellement aucune justification honorable pour que la chancellière Allemagne et une des puissances Europeenne annule sa visite avec un président inapte de responsabilité donc le kilos des mensonges et la tromperie diplomatique pèse bien lourde sur la scène internationale ! débuta par la consultation téléphonique de Sellal et terminera par l´intox de Liban ! mais le reste du mensonge impliquera bien leur réseau de propagande pour impliquer la victimeuse du peuple ( le peuple sera échellonner au mm niveau de son pouvoir illègitime ) haj moussa et moussa el haj ( donc un monde de mensongerie débuta parson pouvoir et termina par sa contamination ou auto collant par son peuple ) .

    • Non, ce n est pas les Generaux, c est lui sinon comment pouvait-il
      1. Renvoyer le General Medienne a la retraite
      2. Emprisonner le General Benhadid et le General Ait-Ouarabi dit Hassan
      3. Changer la constitution pour mourir President
      4. Proteger les hommes de son clan- Chekib Khelil, Bedjaoui, et la liste est longue
      5. Nommer que ses hommes au postes cles- General ElHamel, Medelci, Louh, OuldAbbas, Messahel, etc.
      6. Renvoyer les generaux Kabyles et chaouis a la retraite sans bruits- Boustila, Touati, Mediene, et la liste est longue.

      Ce que vous dites etait vrai jusqu a 2004 mais apres le depart du General Mohamed AlAmmari, Bouteflika etait devenu le Maitre a bord de toutes les decionsis et il suffit de voir comment le General Nazzar a été snobé par les députés, à qui il avait demandé de ne pas adopter le projet de loi sur l’obligation de réserve des militaires, que ce général à la retraite avait qualifie de « dérive liberticide, anticonstitutionnelle et antidémocratique »

  5. Dommage que la plupart des commentaires relèvent plus de discussions de café du commerce que de l’analyse, mais bon, l’injustice est telle en algérie et les manigances tellement sophistiquées qu’il est vraiment illusoire d’essayer d’y voir plus clair.
    Le rapport de forces est tjrs le même, d’un côté le triumvirat  » armée- fln- rnd », et de l’autre les islamistes et entre les deux, rien, ou plutôt le peuple.
    Entre l’injustice et le désordre, je choisis l’injustice ( Goethe), cette expression est toute d’actualité, et elle est appelée à l’être encore pendant longtemps en algérie.
    Si seulement, les kabyles pouvaient trouver en eux la force et l’intelligence pour une stratégie à même de nous retirer en douceur et sans trop de dégâts de ce système fondamentalement injuste, mais je crains que je ne sois qu’un rêveur éveillé.

    • pourquoi ça ne serait pas aux autre de trouver une stratégie à même de nous retirer en douceur et sans trop de dégâts de ce système fondamentalement injuste ,lorsque vous vous intéressez a la Kabylie c’est pour lui demander de se sacrifier .
      la Kabylie n’est pas une médaille ,c’est un peuple comme tout les autres peuples on peut pas lui demander de se sacrifier pour que tu en tire de la gloire ,en plus tu a des avis détaché comme ne personne étrangère a se peuple ,tu vis en Europe donc tu demande au kabyles de se sacrifier pour démocratiser le pays ,si tu vivait en Égypte tu nous demanderais de nous sacrifier pour le triomphe de sunnisme ,si tu vivait en Iran on devrait se sacrifier pour le chiisme ……etc ,nous ne sommes pas des chiens de chasse .
      se n’est pas la peine de me faire une leçon de moral en rabâchant la propagande jacobine qui a triomphé en France (autre pays ) ou la propagande nationaliste de la révolution (autre période ) ,je ne connait pas l’étendue du mépris que vous portez au makistes mais eux en plus d’être sur le terrain ,ils développe un discours originale ,il est naissent (donc idiot pour vous ) et il est radicalement différent du discours habituelle (donc immorale ) ,mais il a le mérite de s’appuyer sur le réelle d’aujourd’hui et ici en Afrique du nord ,le bon est relatif (il n’y a que l’islam qui soit valable en tout lieux et en tout temps ) ,dans 100 ans on se demandera comment comment les gens n’ont pas pris conscience de leur statut de colonisé plutôt et pourquoi ils n’ont pas réclamer indépendance des 1963 .

  6. Une chose est certaine, il mourra un jour ou l’autre.
    Les hommes partent, les idées restent,
    Je pense que cet homme et tout ce qu’il incarne, bon ou mauvais,. restera dans les esprits encore longtemps.
    Le pouvoir est en presque fini et qu’on est en fin de vie, on remonte toujours le temps.
    Merci

  7. Azul,

    Les rpkk sont triste de leur président de l’anégerie plurielle.
    Comment vont ils lui qui a fait beaucoup pour eux.

  8. mort ou vivant sa rapporte quoi pour la KABYLIE il faut que tout les kabyle contions travaillent pour le réveil de notre région et point c est tout .malade et souffrant tan mieux mort tan pis

  9. Le régime fln tout seul à bord est un incapable de trouvé la personne qui lui succédra et assuré la transition pour préparé l´election d´un nouveau président, ce n´est plus cas de l´année 1992 oú chadli avait jeter l´eponge, un haut commité colégial de sauftage de l´etat s´est mit tout de suite en place, aprés les négociation ils ont tombé sur un accord désignant Boudiaf comme son président(cherché de l´exil). La situation de régime actuelle dans sa forme et comment evolué depuis 1999 ne se trouve dans ce cas, les acteurs aussi ne sont pas les memes, cela justfié son blocage totale, il ne peut ni reculé, ni avancé, la seul alternative qui lui reste c´est de speculé et d´entretenir le monsonge(le suspense Eschkokien) au tours la bonne et la mauvaise santé et encore la vie et la mort du président, cea ne peut pas duré longtemps comme cea, son explosion est inevitable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici