Après le RCD, le FFS supprime Tamazight de ses affiches !

13
424
FFS et RCD
FFS et RCD

ALGÉRIE (Tamurt) – Tout porte à croire que le régime colonial d’Alger a exigé des deux formations politiques kabyles, à savoir le FFS et le RCD, de ne plus illustrer leurs affiches de communication en Tamazight.

En effet, après le RCD qui a complètement banni le kabyle de toutes ses affiches et communiqués, le FFS lui a emboité le pas. Nulle trace de Tamazight sur les affiches du parti du FFS. Une étrange coïncidence. Le RCD, après la campagne de dénonciation des kabyles sur les réseaux sociaux de sa volonté manifeste de se défaire de la langue Tamazight, n’a même pas daigné s’expliquer. Pis encore, le parti de Saïd Sadi (puisque c’est lui le véritable président) a  maintenu sa décision. Idem pour le FFS.

On peut déduire, par rapport à la décision de ces deux partis bien ancrés en Kabylie, que les décideurs leurs ont demandé ou bien exigé de ne plus se communiquer en Tamazight. On dit même que le pouvoir a demandé au FFS de ne pas présenter une liste dans la wilaya de Ghardaïa,  un de ses fiefs, pour isoler les Mozabites. Le FFS a abdiqué d’ailleurs. Que reste-il du FFS et du RCD qui sont entrain de courber l’échine au décideur au même titre que le FLN et le RND ? Pourquoi ils ont supprimé Tamazight, eux qui l’ont revendiqué haut et fort même durant l’ère du parti unique ?

Ravah Amokrane pour Tamurt

13 Commentaires

  1. Tamazight est le dernier des soucis du FFS qui est en fin de cycle. Tamazight était un fonds de commerce pour mobiliser les kabyles pour des causes NON-KABYLES.Le subterfuge ne marche plus,les kabyles ne sont pas dupes.Un parti qui tourne le dos à sa base naturelle,le peuple kabyle, est condamnée à l’extinction.Le FFS et le RCD sont des coquilles vides,à l’agonie et ceci depuis le printemps noir de 2001.
    La plupart des mairies de Kabylie sont gérées par ces deux « gladiateurs ».Qu’on t-il fait pour la langue kabyle au niveau des APC,de l’environnement,des enseignes des commerces etc…RIEN/ULAC. Tout est en français !
    Il y a pire. J’ai vu dernièrement à Oued-Ghir (Vgayet) des plaques de rues neuves transcrites uniquement en arabe.Un scandale,une honte pour le maire aliéné ou inconscient (MPA ?) de cette localité,alors que tamazight est soit disant langue officielle, zaâma zaâma !

  2. Vous dites que ces deux partis sont bien ancrés en Kabylie? Il fallait écrire: ces deux partis étaient bien ancrés en Kabylie. Plus maintenant. Disparus du terrain! Tous leurs bureaux de sections ont fermé depuis longtemps. Leur traîtrise a fait place nette. Plus de militants, plus d’activités sur le terrain. Coupés de la base, ces deux partis sont devenus des peaux de chagrin. Ils n’existent que par leur allégeance au système qui les manipule à sa guise. Un général qui n’a plus de troupe derrière lui se voit obligé de se rendre.

    • Anef-as kan a Boyo.L’Algérie est une mosaique de peuples,avec plusieurs langues.La majorité des kabyles sont contre l’arabisation et revendiquent un statut officiel pour la langue kabyle en Kabylie point barre !
      Les algériens ont honte de leur langue maternelle,car l’arabe officiel et artificiel n’est la langue d’aucun algérien et d’aucun nord-africain.Entre les kabyles attachés à leur langue maternelle et les algériens honteux de leur langue naturelle il y a un gouffre qui nous séparent !

  3. Ce problème dépasse le FFS.
    En Afrique du nord, la république, cette pensée humaine, veut rayer toutes les cultures et peuples.
    Seul le salafisme grèque devient l’homme ancien, et la culture latine grèque notre façon de voir et croire, un seul citoyen photocopie conforme partout, sans ame, sans sexe, sans devenir, une machine.

    On aura bientot l’Islam 3.0 version latine greque, laicisé par les lumières de la zaouia, afin qu’il soit compatible avec la loi 1905.
    L’église a été enterrée en 1905 .
    Avant 1905 : le monde doit s’adapter à l’église.
    Aprés 1905 : l’église doit s’adapter au monde.
    Tout ce qui n’est pas compatible avec la morale greque et la déesse de l’amour doit disparaitre.
    Merci.

  4. L’histoire est un éternel recommencement, mettre un arabe à la tête d’un parti qui se veut « Kabyle » en guise de soumission, dans un désire d’apparaître national est la plus grande des supercherie. Rappelez vous Messali, un arabe il veut tout le pouvoir, c’est le zaîm incontesté, et sa parole ne tolère aucune contradiction. S’il désire supprimer le Kabyle de ses affiches, tous les autres se couchent. Il ne faut pas pleurnicher, il faut juste mettre ce parti en quarantaine en Kabylie. Bossuet disait « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

  5. Je ne condamne pas ces micros partis crées de toutes pièces par les services Algériens contre les aspirations du peuple kabyle ,l’un a été crée par Boussouf selon Mohand Arab Bessaoud,dans son livre le (le FFS espoir et trahison) l’autre a été crée par Larbi Belkhir pour casser le MCB ,nous avons constaté la mauvaise gestion de ses pseudo partis au niveau des communes elle est identique à celle des plus sombres années du FLN ,ils ne peuvent se vanter que de leur escroquerie et leur corruption à ciel ouvert,quant à la culture kabyle c’est leur dernier souci ,mais je ne blâme pas ces chargés de mission du pouvoir ângérien comme je blâme les kabyles qui leur donnent des voix et votent pour ces charognards .Nous avons vu leur réaction honteuse après l’assassinat de Matoub Lounes et leur gestion scandaleuse face aux événements sanglants du printemps noir ;je ne désespère pas que les kabyles vont les jeter comme on jette une chaussette trouée.Amin.

  6. Moi ce qui me met un boum au coeur, cest tous vos commentaires presque en totalité sont là debout comme un seul homme pour defendre ce qui est noytre moi, notre personnalité. Les paris, le pouvoir, ils ne sont rien devant la volonté d’un peuple qui refusent de s’incliner, de disparaitre. Sachez que cette clic au pouvoir mis en place par la France de De Gaulle et l’Egypte de Gamal Abd Nasser pour justement nous anéantire, étruire enfin ce que la
    France n’avait pas fini de detruire en 132.
    1) Quand la France est entrée en Algerie en 1830, le nombre d Amazighophones etaient majoritaire.
    A sa sortie en 1962, ils sont devenus minoritaire face a une pupulation arabophone hostile a tout ce qui amazigh , c’est a dire son moi, son identité veritable.
    Il faut savoir pourquoi cette France avait elle créé les bureaux arabes ? Pour qu’elle raison? Sachant la population elle etait en grande majorité amazighophone donc berbere. Alors pourquoi vouloir arabiser ce qui ne l’est pas ?
    Sachez que la France, c’est elle qui a fait le decret d’arabisation de l’Algérie qui date de 1867. Elle s’etait donc atteler arabiser même les région amazighophone. Puis comme par quel miracle, elle annula ce même decret en 1877 exactement. Mais cela n’empêchera pas après de continuer a nous arabiser en douce jusqu’à a son départ en 62. Mais, voila, avant de quitter les lieux, elle mettra en place une bande de voyous et de plaqués d’Oujdq pour les placer afin qu’ils continuent son œuvre de destructrice des amazighs. lLa France même après De Gaulle, puis avec l’ex président Jacques Chirac, la France avait pas une politique étrangère a l’endroit des pays de Tamazgha, mais bien « une politique arabe ». C’est le seul pays qui a une politique de ce genre. Mais attention: au Maroc comme en Algérie elle avait pris bien soins de placer des anti amazighs au pouvoir d’ou l’anti-kabylisme ou l’anti berberisme qu’avait engendré cette France coloniale qui nous en veux a mort d’avoir secouer le joug colonial.
    Sachez que si la France avait fait son décret d’arabisation en 1867 puis qu’elle avait annulé ensuite, le FLN du clan d’Oujda l’avait réhabilité justement 125 après a savoir en novembre 1990 exactement.
    Je pense que beaucoup de nos politiques notamment ceux des deux partis qui siègent dans nos mairies en Kabylie le savent bien qu’ils s’agit de la continuité de la politique coloniale instauré par Napoléon III durant la fin du 19 siècle avec là aussi la mise en place de l’Emir Abdelkader avec son « royaume arabe ». ON voit là que c’est la politique arabe de la France qui est toujours en action malgré un million et un demi de martyrs.

  7. le FFS et le RCD sont devenus comme des sectes, un groupe de personnes liés par des intérêts ou des liens familiaux se partagent les miettes que le pouvoir leur octroie , jeter un coup d’œil sur la composante de leurs listes pour les législatives nous renseignent sur beaucoup de chose! Même le RND est devenu plus démocratique que ces partis !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici