Tombé au champ d'honneur en mars 1959 : Hommage à Amirouche à Tassaft

8
1239
Colonel Amirouche

TIZI OUZOU (Tamurt) – C’est ce samedi 25 mars qu’aura lieu la commémoration du cinquante-huitième anniversaire de la mort du Colonel de l’Armée de Libération nationale-ALN, Amirouche Ait Hamouda, tué par l’Armée coloniale française le 29 mars 1959 au Djebel Sidi Thameur, près de Boussaâda.

C’est ce qu’a indiqué vendredi le secrétaire général de la Fondation du Colonel Amirouche sans donner plus de détails concernant le programme des activités commémoratives prévues pour ce jour. La Fondation du Colonel Amirouche donne ainsi rendez-vous pour un recueillement à la mémoire d’Amirouche à partir de 9 h 30 au village Tassaft Ouguemoun, dans la commune d’Iboudrarene (wilaya de Tizi-Ouzou).

Il faut rappeler, que chaque année, la commémoration de l’anniversaire de la mort de Amirouche, tombé au champs d’honneur en pareille période, se déroule uniquement dans son village natal, Tassaft Ouguemoun, tout comme tous les autres événements inhérents à d’autres héros kabyles de la révolution de libération nationale comme Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ouamrane, Mohand Oulhadj… On se demande pourquoi d’autres régions d’Algérie ne rendent-elles pas hommage à ces grands symboles de la guerre d’Algérie au moment où on vénère des personnalités à l’image de l’Emir Abdelkader que les dictionnaires de la langue française présentent, à l’unanimité, comme un grand ami de la France.

Tahar Khellaf pour Tamurt

8 Commentaires

  1. On dit l ami de mon ami est lon ami c est a dire ce pouvoir maffieux,assassin d alger il est là depuis 62 grace a la france …alors la france est sorti de l algerie française au méme temp elle a laisser l algerie arabe pour la reléve …….

  2. Vous savez, des boulevards de villes en Algérie porte le nom de feu Colonel Amirouche, comprenez bien qu’il est partout sur le territoire reconnu comme ayant été un grand homme de la révolution algérienne. L’Emir Abdelkader on dira qu’il avait été le »père » de la création de la nation algérienne. Gloire aux Marthyrs de le révolution algérienne, que Dieu tout puissant leur accorde miséricorde et récompense dans son vaste paradis.

    • Ton « Emir Abdel  » etait le pere de sa SMALA et rien d’autre. Il a certainement recu la legion d’honneur de la France pour service rendus. Je crois que tu as lu l’histoire trafique de ce faux patriote .

  3. Appel au peuple Kabyle:

    Nous citoyens Kabyles, nous sollicitons de la famille du Colonel AMIROUCHE de procéder au rapatriement de sa tombe pour qu’il soit enterré parmi les siens dans le village TASFT et l’extirper du cimetière des criminels qui l’on vendu à la France coloniale…..!!!

    • lors de son enterrement a el alia ,personne ne savait que ses reste avait été séquestré dans une caserne de gendarmerie ,si non toute la Kabylie serait aller le chercher pour l’enterrer chez lui .
      j’ai vue un vieux maquisard pleurer jusqu’à mouillé sa barbe lorsqu’il a appris l’histoire du corps du colonel AMIROUCHE .

  4. Azul,
    certes ,il était un grand chef militaire kabyle,néanmoins,il était aussi avec d’autres leaders kabyles de son envergure,un arabo islamique de première heure.Malheureusement,il lui a manqué cette vision berbériste qui fut fatale à la voie tracée par les (Ali Laimeche, Amar Ould Hamouda, Hocine Ait Ahmed, Rachid Ali Yahia…) et étudiants (Omar Oussedik, Yahia Henine, Mabrouk Belhocine, Sadek Hadjerès, Saïd Oubouzar) ,d’où la situation désastreuse de la Kabylie et de l’Algérie actuelle.ahlil yugi wul ad yettu.Ar tufat ma tella kra n tafat.

  5. aguellid
    Je suis tout à fait d’accord , je ne sais pas par quelle malédiction la plupart de nous- et non des moindres- se trouvent enchaînés à ce crédo arabito-wahabito-salafito venu d’orient . Ne pouvons nous pas voler de nos propres ailes conceptuels …? Le mal vient peut être du fait que nous ne savons pas developper une reelle solidarité entre Imazighen .
    Bozroro: amazigh de Amour oukouch
    Maroc

  6. Ce colonel Kabyle a travaillé beaucoup pour l’arabo-islamisme, il a délaissé la culture berbère (Kabyle) au détriment des Kabyles. Plusieurs Kabyles ont été portés disparus pendant son règne de maquisard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici