L’Association des kabyles du Canada organise une conférence sur l’Histoire des Berbères

0
478
Conférence Canada

COMMUNIQUE (Tamurt) – Dans la  foulée de sa création, l’Association des kabyles du Canada a organisé, le 2 du mois en cours, au collège André Grasset de Montréal, une conférence sous le thème : les peuples berbères à travers l’Histoire : le cas du peuple kabyle.

Devant une assistance fort nombreuse, le docteur Djaffar Ouled Abdeslam, enseignant en électronique à l’université de Haute Alsace, a développé, une heure durant, une communication retraçant les péripéties des Berbères depuis la haute antiquité jusqu’aux indépendances nationales respectives des États nord-africains. En dépit de l’implication des  Berbères dans la lutte pour l’indépendance, l’identité berbère, estime le conférencier, a non seulement été évincée des institutions des États nord-africains indépendants, mais subit un réel déni dont les effets se sont propagés jusque dans le récit historique officiel de ces États. Le poids sociodémographique des Berbères et la présence de vestiges   archéologiques et des traces documentaires, témoignant de leur contribution à toutes les civilisations méditerranéennes, a-t-il ajouté, n’ont pas réussi à les sortir des marges de « l’Histoire ».

La communication a soulevé un échange fort passionnant entre le conférencier et le public. Abordant les enjeux inhérents à ce déni, certains intervenants estiment que la manipulation des  faits historiques cacherait un plan visant à désorienter les peuples berbères dans leurs choix présent et à venir. Les animateurs de l’Association promettent de multiplier ce type d’activités et d’organiser d’autres événements visant à faire connaître les différents aspects de l’identité kabyle.

M-A A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici