Les marches suffiront-elles pour libérer la Kabylie ?

13
452
marche-du-20-Avril-2016
marche du 20 avril

KABYLIE (Tamurt) – La mobilisation de peuple kabyle pour son indépendance, plus particulièrement les 20 avril de chaque année,  est primordiale pour sa longue marche pour la libération. Mais, faut-il le dire, elles sont de très loin suffisantes pour réaliser ce rêve. Aucun peuple au monde n’a obtenu son indépendance uniquement avec les marches et les manifestations populaires.

Si la majorité des kabyles est pour un  combat et une lutte pacifique, il est nécessaire aujourd’hui  d’opter pour une autre stratégie. L’expérience du peuple kabyle a affirmé, à plusieurs reprises, que la mobilisation s’usera pas au fil des temps. La proposition d’une désobéissance civile commence à germer dans la conscience collective des militants indépendantistes de la base. Ne pas payer les impôts, ne pas répondre aux convocations du service militaire pour les jeunes, ne pas rembourser les crédits bancaires accordés aux jeunes, ne pas régler les factures de l’électricité et de l’eau, fermer tous les sièges de daïras, empêcher toute sorte d’élection, interdire aux officiels de se rendre en Kabylie, bouder les commissariats et les brigades et éviter toute les prestations administratives, sont autant de propositions avancées, ce matin, par plusieurs citoyens que nous avons apostrophés à ce sujet à Tizi-Ouzou.

D’autres formes de désobéissance civile existent certainement.  Cette option doit être préparée soigneusement et une période de sensibilisation est primordiale pour convaincre la masse écrasante des kabyles. Rejeter le régime l’obligera, à coup sûr, de flancher, sinon au moins de reculer. La courte expérience du mouvement citoyen de 2001 et 2002 avait porté ses fruits si certains délégués n’avaient pas trahi le peuple kabyle.

Ravah Amokrane 

13 Commentaires

  1. avant toute autre chose mobilisons pour un canal tv kabyle qui aura pour tache de mobiliser et sensibiliser le peuple kabyle sur d’éventuelle actions.

  2. il faut d abord mobiliser et sensibiliser sur l importance de l independance apres c est reflechir aux mode de strategies. desobeissance civile, creer une monaie paralleles, creer des bureau d impots etc. de toute a ce moment la le parlement kabyle lancera une campagne de reflexion pour voir les meilleurs strategies a entrprendre . la kabylie dispose un potentiel important en ressources humaine j en suis sure et certains si la volente y la. les idees ny manques pas tdukli aleqvayel pour y arriver

  3. Porter le drapeau de notre nation.

    Effacer tout les panneaux écrits dans la langue du colonisateur, et les remplacer par la langue nationale Kabyle.

    Ne plus répondre a une personne s’exprimant dans la langue du colonisateur.

    Installer sur les véhicules une plaque minéralogique de notre pays (inventez-la), en plus de la plaque du colonisateur, pour ne pas lui donner le prétexte de vous arrêter.

    Expulser les associations religieuse de colonisation.

    EXIGER l’exercice de notre langue dans les mosquées, ou en expulser l’étranger colonisateur qui est en charge de celle-ci. (Les indonésiens prient dans leurs langues, les Thaïlandais aussi, les rohingyas aussi, les peuples musulmans non arabe prient dans leurs langues)

    Si une communauté catholique ou tout autre religion souhaite être exercée, la mosquée devra partager son espace.

    Si une mosquée est utilisée par peu de pratiquant, celle-ci doit partager son espace avec la bibliothèque nouvellement créé.

    Dans la mesure du possible, les Kabyles doivent consommer les produits locaux.

  4. Eh oui, le grand problème est toujours dans la trahison! Où sont-ils tous ces leaders applaudis par les foules? Presque tous devenus des laquais chez l’ennemi.

  5. Le jour ou les parents d’eleves refuseront d’envoyer leurs enfants dans des ecoles pour apprendre la langue du colonisateur arabiste ,ce jour la ca sera le debut de la decolonisation.
    Les enfants sont .le futur.Les autres initiatives sont aussi bonnes .
    Il faut essayer de faire le travail de fourmis .N’utuliser plus les mots qui ne sont pas Kabyles.
    Encore une fois vgayeth pas de B, departement de ou bien region de au lieu de W exc…)
    Vous vous ne rendez pas compte que les Arabes sont toujours entrain d introduire ces lettres et ces mots pour vous arabiser d’avantage .C’est tres important .Si vous etes serieux il faut commencer des maintenant pour changer les choses .Il ne faut pas attendre jusqu’il soit trop tard..Il faut faire des effotrs tous les jours car le vocabulair Kabyle est mine par les arabistes .Ils ne vous prennent meme pas au serieux ,ils disent que la langue Kabyle est un dialecte et 30% des mots sont des mots Arabes .Reveillez vous une fois pour toute .

  6. Ouais c’est vrai ça, les Anglo-Saxons les expulsés des territoires Nord-Américains de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, la même chose pour les Français les faire sortir de Tahiti, de la Nouvelle-Calédonie, de Guyane, de la Réunion, les Sud-Africains blancs les faire sortir d’Afrique du Sud, les Espagnols et les Italiens d’Amérique latine, on pourra dire ainsi grâce aux vaillants Kabyles!

  7. Si les marches pour obtenir un quelconque droit devaient suffire, il y’a fort logtemps que la Kabylie auraient obtenu ce qu’elle désire. Hélas, depuis des années que les Kabyles marchent sans que cela n’impacte en quoi que ce soit sur la réalité du terrain, bien au contraire et paradoxalement la situation ne fait que s’empirer. Jamais le pouvoir d’Alger n’accepterait des marches en Kabylie s’il savait que cela constituerait un danger pour sa survie. Mieux, ces marches lui sont bénéfique en ce sens qu’elles servent comme soupape de sécurité permettant de faire baisser les tensions une à deux fois par année à savoir durant les dates des 12/01 et du 20/04 commémorant respectivement Yannayer et le printemps Amazigh. Ces deux dates mise entre parenthèse, le reste de l’année la situation demeure inchangée et le pouvoir toujours maître des lieux. D’où la nécessité de penser d’autres stratégies, d’être plus offensif et de passer à d’autres formes de luttes qui consistent à investir massivement le terrain à tous les niveaux de la société. Le mode de lutte des souverainistes en vigueur en Kabylie est pour le moment assez mou et même contreproductif. la société Kabyle est, sur cette question, hors champs puisqu’elle est aux abonnés absents.

  8. Les arabes ne comprennent que la violence malheureusement. Même si tous les kabyles faisaient une grève de la faim, ils nous laisseraient crever la bouche ouverte. Moi je suis née en France, mais quand le cycle de la violence commencera, que les kabyles soient agressés ou agresseurs (comme a l’autre abruti de Boukharouba au sujet de ses frères khorroto palestoz), je vendrais tout ce que je possède et je rejoindrais aux plus vite le maquis le plus proche du village de mes parents. C’est bien beau toutes ces marches mais ça sert a rien, l’occident ne nous soutiendra jamais, puisque les caniches du régime lui sont déjà totalement soumis. Il va pas les lâcher pour nos beaux yeux. Je pense que la guerre éclatera quand les kabyles auront majoritairement compris qu’il y a du pétrole et du gaz au large de Bejaia et à Bouira. Beaucoup de pétrole potentiellement, le jour ou le régime décidera de l’exploiter, je pense pas que les gens du coin accepteront de voir tout cet argent quitter la région pour finir dans les poches des voleurs khorroto. Et peut être que les occidentaux nous aiderons si on s’arrange avec eux, comme aux Kurditan iraquien, ils aiment le pétrole ces charognards.

  9. on est kabyles on est kabyles puis voilà ils ont qu’à dire qu’ils sont arabes C pas si compliqué qué ça quoi que

  10. Les marches ne suffise pas pour libéré la Kabylie de arabo islamisme terroriste 200 000 mort peut être plus des années 1990 20 000 a 30 000 disparut a ce jours 1980 repression et viol des étudiantes a l’Université des chiens enragé lâché par le pouvoir coloniale 2001 assassinat de 130 kabyles par le pouvoir âne gerien en Tiran avec des balles explosif sur des jeunes manifestant kabyle plus de 50 000 blessé et amputé a vie , segregation mépris Enver le peuple kabyle identité bafoué et ignoré par le pouvoir coloniale arabo terroriste falsification de l’histoire de Afrique du nord qui es la Numidie devenue Maghreb arabe Constantine devenue par excellence cultuel arabe et j’em passe assassinat d’opposons , je crois il les tend de passé a la vitesse supérieure celle de la désobéissance a toute l’administration coloniale et d’expulsé tous les walou et leur semblable chef daïra ect….ne plus payé es impôts l’eau électricité ect ect…ces la meilleur des réponses a ces intégristes terroriste du pouvoir coloniale , notre voix déjà a reçu des écots a l’international a travers des marches dans la diaspora changé tous les panneaux de signalisation en tamazight avec l’appellation d’origine ath au lieu de bou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici