La marche, à Bougie,  du SNATEG réprimée manu militari

4
414
Marche Snateg Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Une fois de plus, la marche prévue par le SNATEG, syndicat des travailleusr du secteur de l’électricité et du gaz, pour ce jeudi matin à partir de l’esplanade de la maison de culture Taous Amrouche de Bougie vers le siège de la direction de la Sonelgaz a été empêchée à la spartiate par les forces de l’ordre du pouvoir algérien.

Les manifestants se sont heurtés à un dispositif impressionnant de la police, déterminé vaille que vaille, à réprimer cette marche. Plusieurs arrestations ont eu lieu parmi les rangs des manifestants, conduits manu militari aux commissariats de police. On parle d’une quarantaine d’arrestations.

Des centaines de syndicalistes ont accouru des différentes wilayas dans l’unique objectif de marche côte à côte avec leurs collègues pour revendiquer haut et fort leurs pleins droits.

Amnay

4 Commentaires

  1. A din oukavache, qu’on nous fout la paix une bonne fois pour toute. La Kabylie n’est pas la capitale Algérienne, que celui qui veut protester il n’a qu’à le faire dans sa région.

  2. Ils instrumentalisent la Kabylie pour justifier sa sur militarisation par le régime. Il n’existe aucun syndicat libres et non noyautés par les services. Ils obéissent à des chapelles, qui se servent des travailleurs encore naifs qui croient servir la bonne cause.

  3. Ils sont à Bgayet en plein cœur de la Kabylie mais qu’ils soient du syndicats ou des partis politiques, ils ne dérogent jamais à la sacro sainte règle qu’ils se sont imposés eux-même pour faire plus royaliste que le roi et qui consiste à placer systématiquement les textes de leurs slogans ou leur dénomination transcrits en langue Kabyle bien en dessous de leur transcription en langue arabe ! Que ce soit à Tlemcen ou en Kabylie, notre langue est toujours en dessous ! Que ce soit sur les frontons des locaux de leurs organisations ou sur leurs documents c’est toujours le cas. Le Peuple Kabyle ne peut pas vivre éternellement comme une minorité ethnique, il mérite d’être l’égale de tous les autres peuples au sein du concert des nations. D’ailleurs à ce propos, il est utile de rappeler que la Kabylie est plus grande en surface que 30% des états admis à l’ONU, et elle est plus peuplée que 60% d’entre eux. Il est largement le temps de sortir de la place d’en dessous qui est réservée au peuple Kabyle pour mettre en avant notre langue. Nous rêvons du jour où nos documents d’identité et notre administration et nos tribunaux œuvrent sereinement dans notre langue Kabyle. Nous voulons que nos écoliers entament leur scolarité comme tous les écoliers du monde libre dans leur langue maternelle. Ces souhaits ne sont dirigés contre personne mais pour l’intérêt de la Kabylie et de la langue Kabyle.

  4. Nous rêvons du jour où nos documents d’identité et notre administration et nos tribunaux œuvrent sereinement dans notre langue Kabyle. Nous voulons que nos écoliers entament leur scolarité comme tous les écoliers du monde libre dans leur langue maternelle. et c’est cela le début de la prospérité dans tous les domaines…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici