Des émeutes éclatent à Aokas suite à l’interdiction d’une autre conférence

4
599
Emeute en Kabylie
Emeute en Kabylie

AOKAS (Tamurt) – Suite à la persistance de l’interdiction de la tenue de conférences à Aokas, des émeutes ont éclaté, en cet après-midi du samedi à Aokas, lesquelles ont duré près de trois heures et ont engendré des blessures aux protestataires et aux policiers.

Malgré la présence du maire et de trois députés, qui se sont constitués en délégation partie voir la chef de daïra pour entrer en contact avec le wali qui leur a, d’ailleurs, donné un rendez-vous pour le lendemain, dimanche, à 15 heures pour débattre de cette situation de perpétuel refus, les policiers rejoints par des unités antiémeutes ont investi le centre cultuel où commençait à se tenir la conférence suite au rapport de force imposé par la population venue assez nombreuse pour défendre le droit à l’existence de la culture dans leur patelin. Ils ont usé des matraques pour obliger l’assistance, composée d’intellectuels, à quitter ce lieu de culture. Bizarre ! Des incultes qui s’imposent dans un lieu de culture !

Ne voulant pas se laisser faire, les citoyens présents se réappropriant leur dignité de kabyles, que le pouvoir veut leur faire perdre en leur interdisant la tenue de conférences, se sont soulevés contre la brutalité policière et les émeutes éclatèrent comme « au bon vieux temps » du printemps noir de 2001. Des bombes lacrymogènes contre les pierres fusèrent des deux côtés. Les jeunes aokassiens qui étaient à la plage ont rejoint leurs camarades et les rangs  des protestataires ont grossi et les émeutes se propagèrent jusqu’à la route nationale mitoyenne de la plage. Cette provocation policière engendrera d’autres émeutes et les jours de la nouvelle chef de daïra d’Aokas sont comptés.

Amaynut             

4 Commentaires

  1. Azul fellawen,
    Le temps est venu de dire au colon Arabo Musulman qu’il doit cesser de souiller cette terre de liberté et surtout sacrément Amazigh dans laquelle, il est étranger. Il est temps de chasser le colon de cette contrée.
    Dehors!!!

  2. Des incultes investissent les lieux de culture.
    Dramatique de constater que ce pouvoir ne s’investit aucunement dans les incendies qu’il a provoqué mais qu’il a un nombre impressionnant de forces d’insécurité disponible pour mater une Kabylie de conférence qui éveille les consciences.
    L’étau se resserre sur nous mais au final, ils se feront prendre à leurs propres pièges.
    Dire que tous les yeux sont focalisés sur la Palestine, Corée du nord et Iran alors qu’un ethnocide se déroule aux portes de l’Occident et à 90 minutes de vol des capitales occidentales !

    • La Kabylie doit prendre son propre déstin en main.Et pour arriter cette barbarie de tous les jours la kabylie doit accéder à son propre etat et ses institutions pour assurer sa sécurité. Soyons unis pour une Kabylie libre et indépandante.
      Tout le reste c’est du briccolage et une perte de temps et de tourner au rond.Mohand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici