Séminaire du RPK à Tizi Ouzou – L’autonomie de la Kabylie : Questions et réponses

9
635

TIZI OUZOU (Tamurt) – De nombreux universitaires et autres anciennes figures du Mouvement culturel Berbère (MCB) mais aussi du Mouvement des Archs ont pris part au premier séminaire à vocation économique organisé par le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) au village Arrous dans la commune d’Ait Oumalou depuis vendredi dernier.

Malgré le fait que le chef de daira de Tizi Rached, dont dépend administrativement la commune d’Ait Oumalou, n’ait pas accordé d’autorisation, pour que ledit séminaire se tienne à la maison de jeunes de la localité, les organisateurs ont réussi tout de même à le maintenir en le délocalisant dans la maison de l’un des membres fondateurs de ce nouveau mouvement politique. Le séminaire en question avait pour but de répondre à certaines questions inhérentes à l’avenir économique d’une Kabylie autonome à l’aune de la mondialisation. C’est pourquoi, d’ailleurs, il a été fait appel à Belkacem Boukhrouf, enseignant d’économie à l’université de Tizi-Ouzou.

Belkacem Boukhrouf a insisté, lors de sa communication, sur la corrélation inévitable entre le développement économique d’un pays et son modèle politique. L’intervenant a aussi évoqué l’importance de l’élément humain dans le développement économique. La question identitaire dans une Kabylie autonome a été le thème décortiqué dans une conférence de Said Chemakh, enseignant au département de langue et culture amazighe de Tizi-Ouzou. Le même sujet a été abordé par un ancien animateur du Mouvement des Archs de Kabylie, en l’occurrence Idir Ait Mamar. Parmi les présents à ce séminaire, on, peut aussi citer le coordinateur du RPK Hamou Boumedine, Hand Sadi, Arezki Ait Larbi, Tahar Khouas, Mahfoud Bellabes…

Tahar Khellaf  

9 Commentaires

  1. Franchement la kabylie merite d une action plus qu une petite conference devant les meme figures dans une maison familail d un membre fondateur de ce RPK , UNE PERTE DE TEMPS ET PERTE D ENERGIE !!!! BIG TIME

  2. Azul mais a quoi sert un simenaire ils faut passes a autre chose de sérieux il y a deux choses tu pour la kabylie independante ou contre

  3. C’est une affaire des baltringues de l’intellect, des branleurs professionnels qui saisissent toute occase pour se payer en public une masturbation intellectuelle collective pour savoir lequel d’entre eux éjaculera l’idée la plus foireuse. Ils sont du genre à repartir convaincu d’avoir été celui qui a éclaboussé tous les autres et qu’en a foutu plein la vue aux autres…. par sa science ,bien sûr.

  4. Ces gens me font vraiment rire. Ils ne sont là que pour faire le jeu du pouvoir et lui prêter une main forte. La Kabylie n’a aucun avenir au sein de cette anejri et ce n’est pas une pauvre conférence organisée par un parti inféodé au régime de boutsrika et compagnie qui changera quoi que ce soit. Les conférences qui représentent un risque aussi minime que soit-il est interdite (voir les interdictions des conférences à Aokas), le fait qu’ils tenu cette réunion prouve qu’ils sont alimentés par le pouvoir colonial anejrieen. Vive le MAK et vive la Kabylie indépendante.

  5. Ca doit discuter vu la composante humaine de ce groupe de l autonomie de tizi . Vgayet vous que la kabylie est au dessusde petit caculs Elargissez votre horizon la kabylie mérite mieux que ca

  6. En 2001 nous étions pour l’autonomie mais avec le temps nous avons admis et intégré le concept d’indépendance qui était tabou à cette époque.Pour ma part,je ne fais pas confiance à l’Etat arabo-intégriste d’Alger.L’Algérie n’est pas une nation ni une démocratie,mais un Etat artificiel né en 1962 et qui repose sur le despotisme oriental.Le mouvement national algérien a crée un mythe celui d’une nation algérienne avec un seul peuple et une seule langue.Tout ça est évidemment archi faux,et les chefs kabyles de l’époque ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez et nous payons aujourd’hui leurs fautes politiques impardonnables ! Il faut voir commet a été accueilli le mystérieux et éphémère PPK (Parti du Peuple Kabyle° voué aux gémonies.Alors que ce PPK était une idée géniale mais en avance sur son temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici