La violence et la santé au menu du café littéraire d’Aokas

2
369
Dr Yesli

AOKAS (Tamurt) – Le docteur Madjid Yesli a animé, ce samedi après-midi, une conférence au centre culturel Rahmani Slimane d’Aokas. Le thème choisi est d’actualité. Il a trait à la violence et la santé.

Devant une assistance assez nombreuse mais moins importante que celle des journées précédentes lesquelles ont vu la population y assister en masse pour soutenir le comité citoyen qui s’est substitué au café littéraire afin d’imposer l’organisation de ces rencontres culturelles malgré le refus de l’administration.

Ce fut un véritable plaidoyer pour la communication non violente qu’a développé le conférencier qui s’étalera sur le devoir de l’adulte envers l’enfant. D’ailleurs il  mettra en relief la citation de Nelson Mandela qui dira que «  nous devons à nos enfants, qui sont les membres les plus vulnérables, une vie sans peur et sans violence ».  Pour cela, comme le soulignera le plus grand prisonnier du monde, les adultes ne doivent jamais relâcher les efforts pour instaurer la paix, la justice et la prospérité.

Amaynut 

2 Commentaires

  1. C’est un véritable défi que d’élever les enfants dans un cadre sain alors que les institutions qui peuplent le paysage fonctionne par la violence et cultive la violence physique et symbolique.

  2. L’autre defi est que tout enfant Kabyle, doit avant l’age de 8 ans connaitre tout le vocabulaire Kabyle et avant 13 ans les regles de la grammaire. La reelle liberte’ – celle de pouvoir etre eux-meme et de fonctionner entre eux. Pour ce faire, il est imperatif que chaque village et quartier, dispose d’une equipe de volontaires, cotise le cout de production de manuels et entre une evaluation de cet effort dans son calendrier de comite’ de village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici