Les chrétiens kabyles sont aussi persécutés par la société

13
714
chrétiens kabyles
chrétiens kabyles

KABYLIE (Tamurt) – Les chrétiens kabyles, qui ont choisi en majorité la religion de jésus christ par conviction, ne font pas seulement face à la menace du régime, mais dans la plupart des cas à une société intolérante. C’est la triste réalité qu’il faut voir en face en Kabylie.

Certes, leurs vie n’est pas en danger, mais dans les villages où les chrétiens sont une infime minorité, ils sont, dans la plus part, des cas rejetés, voire complètement bannis. Certains chrétiens sont victimes de rejet de leur propre famille. Le cas d’un jeune de la haute Kabyle qui a été déshérité par son père, rien que pour avoir choisi une autre religion que l’islam, est le cas le plus édifiant. « Personne dans ma famille, ni mes frères ni mon père, ne m’adresse la parole. Je ne vois que ma mère et en cachette. Mon crime et de m’être converti au christianisme », nous raconte un jeune de la région d’Afir N’Dellys.

Une bonne partie des chrétiens en Kabylie font face à cette situation que personne presque n’évoque.Les enfants sont les victimes les plus touchées. « J’ai appris que mon petit enfant est intimidé au quotidien à l’école et depuis qu’il a déclaré à son institutrice qu’il est issu d’une famille chrétienne », nous raconte un chrétien de la haute ville de Tizi-Ouzou. Si au niveau de certaines régions en Kabylie les chrétiens ont acquis une liberté totale, au niveau de certaines localités quelques chrétiens n’osent même pas afficher leur foi.

Ravah Amokrane 

13 Commentaires

  1. Dire que moi je cherche une kabyle chrétienne pour mariage qui accepterait de vivre avec moi en Suisse et que je ne trouve pas.. thanmirth.

  2. Changer est un droit absolut. Les vrais dieux veulent etre choisis, mais ceux qui servent le controle politique ont nécessitè du totalitarisme. Il faut aussi faire attention aux sectes qui ont un certain dogmatisme. Jesus rend libres dans la mesure où l’alterité remplace le conflit.
    Faites du volontariat dans le village: prenez chaque matin Amazir balayez de part le village, aidez les plus faibles, sans s’attendre ni reconnaissance ou contrepartie. Cela donnera l’idée de ce quì est Christ.

    Une fois exprimée par les actes ce qu’est le christianisme les idées s’eclairciront, de ce que vous etes. Soyez libres et surtout que la kabylité doit rester au dessus de la cité…

  3. Dans mon village de la Soumam, il y’a beaucoup de chrétiens qui vivent en paix et en harmonie comme les musulmans. Il y’a même une église à Ighzer Amokrane ou ils se rendent tous les dimanches pour prier. Certes, quelques intolérants ont demandé la fermeture de cette église mais la plupart des habitants les soutiennent.

  4. je pense que ces citoyens de confession chrétienne devraient être plus offensifs, ,ils ne doivent plus subir, ils doivent réagir pour s’imposer devant ces monstres musulmans . En toute modestie ,c’est nous « autres citoyens  » qui avons défendu leur droit dans une petite ville en Kabylie ou une association chrétienne a voulu installer un lieu de culte ,c’est toute la racaille musulmane qui ne voulait pas de ce lieu ,il a fallu qu’on se batte seuls et les chrétiens on ne les a pas vu a nos cotés pour que cette association puisse exercer librement leurs convictions , alors que nous ne sommes pas concernés ni de près ni de loin .

  5. Signe des temps, on ne déshérite plus personne pour ne pas avoir observé les rituels kabyles, lwaadha, tarvut, seksu uderyis, yennayer, tafsurt, … On ne déshérite plus personne pour avoir observé la religion qu’on a fui, à partir du VIIIe siècle, vers les montagnes et vallées de Kabylie. Bien au contraire, nous avons oublié quelles contraintes nous subissions au point de devoir observer les rituels externes et tapageurs de l’islam pour ne pas subir les attaques des Almohades, turcs…
    L’amnésie, entretenue par l’Algérie, notamment celle de 62, est un de nos pires adversaires aujourd’hui.

    • L’erreur c’est d’expliquer la diffusion du christianisme en y transposant ce avec quoi en nous bourre le crâne dès l’enfance concernant la diffusion de l’islam. Et nous ignorons tout des autres religions, notamment celle qui est la notre; amis aussi le christianisme, malgré 13 siècles de christianisme quasi institutionnel (jusqu’au XIIe siècle) et la survivance de certains aspects de cette religion; l’école et les rares bibliothèques algériennes n’en disent rien.
      Imposée ? par qui ? Le christianisme (en dehors de son histoire ténébreuse en Europe au moyen âge et l’extension coloniale de la période moderne) s’est propagé durant les premiers siècles parmi les masses populaires. L’islam, lui, s’est doté, dès les premiers jours, d’armées, d’états, de tribunaux, d’impôts, bref, de tout l’attirail de la répression.
      Jusqu’à l’époque romaine, le christianisme était la religion de la plèbe et était durement réprimé par les autorités. Ce sont les philosophes grecs (de période décadente) qui ont modelé et diffusé le christianisme.

    • Cetainement dans des contrees comme l’Amerqiue Latine mais pas en Afrique du Nord. AU contraire la religion chretienne est apparue en Afrqiue du Nortd chez les Imazighen pendant la periode de Juba II qui etait un allie des Roamins et les Roamins eux meme persecutaient les chretiens. Lis l’histoire Myriam!

  6. « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » Saint Augustin.

  7. Il faut que nous encouragions les conversion vers les christianisme pour l’évangélisation des amazighs. L’islam est un poison pour notre existence, notre pérennité amazigh.

  8. s’il y a un monstre ce serai des gens comme toi qui changent de religions comme on change de chaussettes, ou pour des interets de ce bas monde ÷v ous serez rejeté partout,car vous n’avez ni foi ni loi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici