KARIM TABOU : « El Hadi Ould Ali est le premier qui a trahi le MCB »

2
737
Karim Tabbou
Karim Tabbou

ALGÉRIE (Tamurt) – Karim Tabou, ancien premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) et actuel président de l’Union démocratique et sociale (UDS) a déclaré, ce dimanche, que l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, en l’occurrence El Hadi Ould Ali, est le premier qui a trahi le Mouvement culturel berbère (MCB) ainsi que la cause amazighe.

Karim Tabou a rappelé qu’El Hadi Ould Ali est allé négocier avec le pouvoir algérien le 22 avril 1995 dans le cadre des pourparlers inhérents à la grève du cartable ayant paralysé les écoles de Kabylie durant plusieurs mois. Karim Tabou a rappelé dans ce sillage qu’El Hadi Ould Ali, en sa qualité de président du Mouvement culturel berbère (tendance liée au Rassemblement pour la Culture et la Démocratie-RCD), a accepté de lancer un appel à la reprise des cours et à la fin de la grève du cartable. En contre partie, aux yeux de Karim Tabou toujours, des miettes ont été concédées par le pouvoir à l’instar du Haut Commissariat à l’Amazighité. Karim Tabou a rappelé que les militants authentiques, ou du moins la majorité avaient rejeté ces accords stipulant aussi que la langue amazighe allait être introduite dans le système éducatif algérien avec notamment le lancement de classes pilotes dans la région de Kabylie où la demande sociale est la plus pressante.

Par ailleurs, Karim Tabou a affirmé que la constitutionnalisation de Tamazight en tant langue officielle en 2016 n’est qu’un slogan visant à répondre à une pression populaire conjoncturelle. Tous les textes de loi existant en Algérie, actuellement, exigent l’utilisation exclusive de la langue arabe dans tous les secteurs d’activité. L’orateur a cité de nombreux exemple comme c’est le cas de la justice. Tout doit se dérouler en langue arabe à l’intérieur des salles d’audience des tribunaux algériens, a déploré Karim Tabou, qui demeure l’un des rares hommes politiques algériens à continuer à critiquer le pouvoir algérien de manière aussi franche.

Tahar Khellaf

2 Commentaires

  1. Cet individu est capable de vendre même sa mère.
    Depuis le lycée jusqu’à son arrivé au rcd je savais que c était un vendu et un traitre et j avait quitter le rcd a cause de ce maudits et ingrat .
    son village a honte de lui ,et l histoire la rajoutée a la liste des traîtres au quels nous demanderons des comptes.
    yenayas matoub asya3fou rebbi :
    Wighalten adhasna3fou machine ikhadhea3n adhasnacfou wathen esmlil dhelfa3lis.
    Adyas wassis oukhabithe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici