Selon le spot officiel en langue arabe : Idir chantera sous le haut patronage du ministre de la Culture

20
318

CULTURE (Tamurt) – C’est désormais officiel, le célèbre et très médiatisé chanteur kabyle Idir se produira à la coupole d’Alger les 4 et 5 janvier prochains sous le haut patronage de Azeddine Mihoubi, ministre algérien de la culture.

L’Office National des Droits d’Auteurs (ONDA), qui organise la tournée d’Idir en Algérie, après quarante ans d’absence sur scène, a rendu public ce vendredi le spot publicitaire officiel annonçant les deux premiers galas du chanteur. On constate que le spot en question est intégralement réalisé en langue arabe. A aucun moment, on ne retrouve la langue kabyle. Le spot comprend une intervention de plus d’une minute du chanteur Idir. Ce dernier s’y exprime en langue française et à aucun moment en kabyle. Les génériques du spot sont  entièrement transcrits en langue arabe, y compris le nom d’Idir. Il y a lieu de souligner, en outre, que le spot en question annonce que les deux spectacles d’Idir sont sponsorisés par le ministère algérien de la Culture, le Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) que préside l’homme d’Affaire Ali Haddad, l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo ainsi que l’Office National des Droits d’Auteur (Onda).

« J’attends ce retour avec une énorme émotion. Parce que justement c’est mon pays, c’est les gens de mon pays, ceux qui m’ont soutenu dès le départ, donc c’est un moment spécial pour moi », déclare Idir. Ce dernier ajoute dans le même spot : « La date c’est le 4 et 5 janvier sous l’égide de l’Onda l’office national des Droits d’Auteurs algérien ».

Tahar Khellaf

20 COMMENTS

  1. Vous devriez l’ignorer et faire comme s’il était mort!.. Oui ce type est fini. Il a choisi son camp, celui des ennemis et assassins de malheureux enfants kabyles. Ce monsieur ne devrait pas avoir le droit de cité nulle part en pays kabyle. IGNOREZ LE!…

  2. Il vous dira qu’il ne faut pas mêler l’art(son art) à la politique. A la coupole donc il se produira face à une panoplie d’officiels du régime, mais vous ne le verrez pas à la marche de Yennayer. Qui a dit que l’art et l’argent ne font pas bon ménage?

  3. N nand i mezwura…ur tsara a yaniw d hviv, ur tsara a wasif d aadaw…
    Faut croire que la vieillesse rend  » con  » !!
    Ce spot réduit à néant toute une vie de luttes.
    Si au moins il a eu  » l’immense privilège de chanter sous le haut patronage de fakhamatoho  » !!
    Mais bon, il ne faut pas oublier qu’il n’a été qu’un produit marketing qui doit rentabiliser ses vieux jours .

    • Azul a Mhenna, je ne suis pas sûr que tu penses vraiment ce que tu rapportes sghour « imezwura ». Il y a du bon et du mauvais partout. Je ne suis pas sûr non plus que tu accepterais qu’on te fasse endosser l’erreur de quelqu’un de ton village ou ville! S’ tagmats.

  4. Il n’a jamais été un grand militant, il s’est retrouvé héros malgré lui. Déjà, il a été a l’année de l’Algérie en France quand les jeunes se faisaient assassinés en kabylie et lui n’a pas dit un mot… Povre Idir, le temps a fini par te rattrapper, il aurait fallu que tu meurs avant que tout ça ne t’arrive, au moins on aura gardé quelque chose de bien de toi….

  5. Le chant du cygne ? avant de tirer sa révérence à la Kabylie . Un besoin de reconnaissance …. au moins matérielle de la multitude arabiste. Après toutes ses volte faces , on ne sait plus quoi penser de Idir …. le souvenir d’un souvenir entre incarnation d’espoirs et déceptions ! Mais Tamurt Info doit être sûr de ses ses sources avant de diffuser des informations sans cesse démenties sur les girouettes ! Wait and see !

    • consultez youtube, lors de sa reception a la tele ennahar, ou je ne sais quoi… ils lui ont d’abord fait une petite faite, ou le directeur l’a dit: pour son cancert on lui arrange la venue de ses invite’s francais, etc. comme charles aznavour…. qui equipe charles aznavour en 2017, sinon des morts-vivants ?
      At Yenni, ils ont avale’ le salam etc. plus que les Oranais… KD en est l’example !

  6. IDIR comme je l ai dit dans mes précédents commentaires est un opportuniste et un pingre . Il s est approprié et fait siennes les chansons du terroir kabyle avec lesquelles il s est enrichi grâce aux Kabyles et à leur détriment .A t il au moins une fois fait un quelconque don à la kabylie ce pingre ? Rien . Pour mieux s enrichir il a chanté avec des médiocres et vulgaires chanteurs de cabarets à un tel point qu on l appelait longtemps CHEB IDIR. Cheb IDIR un Rat et égocentrique pathologique qui ne chie pas pour avoir faim.

  7. Quand Ait Menguelett a participe a l’anne de l’Algerie Arabe en France, il a recut nun Million et demi d’euros!
    Lol nos chanteurs kabitchou! Pret a etre acheter comme des cacahuetes.

  8. N’est pas Chérif Khedam qui veux. Ce dernier (qu’il repose en paix) avait refuser non seulement le parrainage de boutef, mais aussi de se produire sous son portrait à la coupole pour ses cinquante ans de carrière je crois, je ne suis pas de la datte ni de la circonstance, mais du refus oui j’en suis sur, çà avait susciter beaucoup de commentaires à l’époque.

    Par son refus il avait contraint les organisateurs à céder devant ses exigences, ou à faire face à une foule de prés de 20 000 spectateurs …

  9. N’inversez pas les rôles, idir est un kabyle qui se dit algerien comme l’écrasante majorité des kabyles, c’est vous qui avez choisie un autre chemin celui de la rupture avec l’algerie dans ce cas ce n’est pas lui le traître mais vous.

      • Tu n es pas un syd mais une LALA. La majorité des Kabyles ont peut être été pour une Algerie une et indivisible mais après les balles explosives à bout portant du pouvoir sur des jeunes désarmés aux poitrines nues en 2001 et la réjouissance des régions arabophones quant à cet acte lâche de la gendarmerie et armée , la rupture s est imposée d elle même et ne tombe du ciel .La lâcheté’ est de votre côté depuis 1962 avec votre haine et racisme primaires . Taisez vous !

  10. Il faut tout vous expliquer apparemment. Condition pour pouvoir faire sortir le flousss vers chez lui, fransa ! Pour payer les autres, les aznazours etc. Ceux-la n’acceptent que la monnaie de leur patrie !
    La seule question qui a besoin de se poser est: pourquoi ne va-t-il pas chanter en oranie, tiguentourines, et la ou il y a encore du petro-dollar ? Les cons qui iront debourser, le erite, le mepris ! Il a de la chance que la grande mosque’e du nain ne soit pas finie.

  11. Idir est un chanteur apprécié en Kabylie, et dans beaucoup de pays. Il possède donc une notoriété qui lui donne un pouvoir, se battre pour ce pays, la kabylie dont il est un fils . Sa position est ambigüe; chanter pour amasser beaucoup d’argent ou défendre sa Kabylie que l’on assassine de jour en jour? Est-il lâche? Comment peut-on avoir chanté récemment avec Ferhat et s’exprimer en arabe au cours d’une interview? Drôle de personnage dont on sait qu’il a puisé largement dans le fonds culturel kabyle en s’attribuant la paternité de ces textes et chansons.
    Il fallait le dire….

  12. Nous n’avons pas inversé les rôles Mr. Syd,plutôt c’est l’état algérien qui les a inversé.Dis moi la vérité,comment vous vous retrouvez dans une nation arabo-islamo-bathiste,une idéologie qui a programmé l’effacement de votre identité ? Une constitution qui stipule que l’Algérie est une terre arabe ? l’Arabe est la seule langue d’état ? Quelle est la place de la langue berbère ? Aidez nous à comprendre comment vous vous retrouvez dans une société qui vous renie,qui vous rejette et qui vous réduit à l’extinction ?
    Nous sommes las de cette chanson leitmotiv  » El wihda el watania « .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here