Le festival de la chanson amazighe de Vgayet annulé !

0
971
Festival de la chanson amazighe
Festival de la chanson amazighe

VGAYET (Tamurt) – Alors que la deuxième édition du festival maghrébin de la culture, du tourisme et de l’artisanat a débuté à Vgayet à partir de dimanche pour s’achever le jeudi, le festival de la chanson amazighe, qui devait organiser cette année sa 16e édition, n’aura pas lieu pour manque de moyens financiers.

C’est du moins le motif invoqué par le maire de la commune de Vgayet pour justifier cette annulation inattendue. D’ailleurs cela  a soulevé une levée de bouclier, à commencer par le mouvement associatif local qui ne comprend pas cette politique de deux poids, deux mesures. « Aucune justification ne peut être évoqué ou accepté, le festival doit rester et continuer, ce que devront comprendre ceux qui détiennent les hauteurs: que la culture ce parent pauvre ne peut être sacrifié sous prétexte de difficultés économiques ou autres. Cet argument ne tient pas la route.

La culture comme l’éducation d’ailleurs, est toujours subventionnée par l’état en premier lieu. Alors pourquoi se désengager maintenant ? Elle n’est pas rentable? Non, la culture est plus que rentable, le festival aussi » a écrit le vice-président de la ligue des droits de l’homme sur son post facebook.  

Le pouvoir d’Alger limite, de plus en plus, le nombre de manifestations amazighes tout en étirant la période de mise en application sur le terrain de l’officialisation de la langue Tamazight qui semble déranger au plus haut point les décideurs.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici