Algérie : Tebboune, futur Président de la République ?

9
3680
Ouyahia et Tebboune
Ouyahia et Tebboune

ALGERIE (TAMURT) – Le pouvoir algérien semble décidé et déterminé à aller au bout de sa logique antipopulaire et les choses sérieuses semblent aussi avoir commencé : Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre et ancien Premier ministre sous Abdelaziz Bouteflika, a retiré jeudi les formulaires nécessaires pour se porter candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019.

Tous les médias proches du pouvoir ont surmédiatisé la sortie de l’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune et ont traité l’information lui inhérente avec beaucoup d’importance. Pour sa part Ali Benflis, également ancien Premier ministre sous Bouteflika, a été pris de panique dès l’annonce de la candidature d’Abdelmadjid Tebboune. Plus encore, il n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur Tebboune en le traitant tout simplement d’un suppôt de Bouteflika. Et si Tebboune venait à devenir président de la république, ceci signifierait tout simplement un cinquième mandat de Bouteflika avec un nouveau visage, a estimé Ali Benflis le jour même de l’annonce de la candidature de Tebboune jeudi.

Jusqu’à l’ultime minute, Ali Benflis n’a pas cessé de tenter de séduire l’armée algérienne pour que cette dernière jette son dévolu sur lui en le cautionnant pour la future présidentielle. Plusieurs observateurs ont d’ailleurs pensé qu’Ali Benflis allait être le candidat de l’armée, celui donc qui sera « élu » inéluctablement. Jusqu’à ce qu’Abdelmadjid Tebboune fasse son apparition de manière officielle. Ce qui fausse complètement les calculs d’Ali Benflis qui se trouverait ainsi et très probablement dans la posture de lièvre pour la troisième fois après la présidentielle de 2004, où il avait été parrainé par le général Mohamed Lamari et tout son clan et en 2014. Les médias proches du pouvoir plus particulièrement les chaines de télévision privées, en abordant, l’entrée en lice d’Abdelmadjid Tebboune, ont qualifié ce dernier de « grand candidat ». Ce qui confirme en grande partie cette hypothèse.

Pour sa part, Gaid-Salah a réitéré, ce jeudi, la détermination du pouvoir à maintenir l’élection du 12 décembre prochain quoi qu’il en soit. On se demande donc sérieusement quelle sera la suite des événements. A commencer par la réaction de la rue aujourd’hui, le 32ème vendredi de marche depuis le 22 février.

Tarik Haddouche

9 Commentaires

  1. Sauf un Etat AMAZIGH est à meme représenter les institutions ancestrales. Un Etat arabe quand bien meme démocratique- une illusion- ne nous représentera JAMAIS. Chaque peuple a sa langue us et coutumes. La synthèse des peuples sur le model Soviétique est une barbarie

  2. Si cette revolution sans violence est refusee par le regime, le pays risque de tomber dans une guerre civile, atroce. Teboune et Benflis ont fait partie du systeme qui a mis le pays a genoux. Benflis etait le PM pendant le printemps noir!!!! Mains pleines de sang Kabyle!

  3. Bonjours à tous ,Mr Abdelaziz Bouteflikal a fait de belle chose ds notre pays
    On lui doit les honneurs ,il a tous fait pour notre pays ,il ramener la pai ,il a irradier le terrorisme beaucoup de gens on oublié ,il a remonté notre économie ,il su ce faire respecter ,je lui souhaite un bon rétablissement allah i Chafik
    Algériens ,(origine kabyle)
    Vive la république algérienne
    ,&La paix ds le monde .

  4. @boubou, bouteflika a couvert la caste qui volait l’ argent du peuple. Des centaines de milliards €. Le terrorisme est un moyen du régime pour tétaniser le peuple pendant que les généraux et les proches de la famille baath Fln se remplissaient les poches. Les crimes en 2001 en kabylie ne sont toujours pas jugés et ton bouteflika ne nous a toujours pas révélé le secret qu’il partage avec de Gaulle et benbella. Simple, les harraga sont l’ unique industrie que bouteflika nous a légué. 2022 les jeunes seront la proie des ondes et requins dans leurs tentatives de fuite du pays de la mort au nom d’ une barbarie officielle! Les islamistes étaient des mercenaires, les crimes que le régime dictatorial se permettait au nom propre, maintenant e les endosse aux  » terroirites » comme par miracle ils ont épargné les familles des puissants du régime!

  5. Apparemment il reste encore des BouBou teflikistes . Voter pour une momie il n’y a que des zombis qui le peuvent . Debout bou les maures !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici