Quel est l’impact de la révolte algérienne sur la Kabylie?

9
3172
Affiche Kamira à Marseille
Affiche Kamira à Marseille

MARSEILLE (TAMURT) – Dans le cadre du cycle de conférence qu’organise habituellement l’association solidarité France-Kabylie, la prochaine conférence sera donnée par Madame Kamira Nat Sid le 10 novembre à 14h30 au CMA Bastide Cazaulx au 76 rue Saint-Jean du Désert 13012 Marseille.

Madame Kamira Nat Sid, présidente du congrès mondial amaziɣ, vit en Kabylie. Elle est issue d’un grande famille militante. Son cyber café, qui était le gagne pain de toute sa famille, a été fermé par les autorités algériennes pour la punir de son engagement à la cause kabyle et amaziɣ.

Sa conférence portera sur l’impact de la révolte algérienne actuelle (ḤIRAK ou TAGRAWLA) sur la Kabylie.
Venez écouter et débattre de ces problèmes et de l’avenir de la Kabylie. Une collation sera servie à la fin de la rencontre.

Yuva D.

Affiche Kamira à Marseille
Affiche Kamira à Marseille

9 Commentaires

  1. Akken tanmirt a massa seg ayen akk i txeddmeḍ ɣef ugdud amaziɣ neɣ aqbayli sumata. Tura d nnuba n tlawin akken ad kecment ɣer wennar n tsertit am tlawin tikurddiwin (kurde). Anida ulac tameṭṭut, werǧin amussu nni ad yali, ad yebeḥ. Ihi tanmirt-im a Karima seg wayen i txeddemeḍ.

  2. Bonsoir Karima, aucun rapport car les revendications ne sont pas les mêmes. La révolte populaire algérienne légitime les conduira inexorablement vers un régime tyrannique islamique comme en Tunisie, alors que les kabyles eux aspirent à un état-nation souverain et indépendant avec pour fondamentaux la kabylité, la démocratie et la laïcité. Désolé Karima, car il n’y a aucun rapport. Tu peux annuler ce faux débat. Merci.

  3. L’association France-kabylie….voyez vous ça !ça sent déjà le rejet et la haine …comment osez vous parler d amazighite si vous le revendiquez dans le rejet de vos compatriotes qui ne s expriment pas dans votre langue maternelle ? Est ce de leur faute de parler dans un dialecte maghrébin qui n est pas « de l arabe pure » n en déplaise à vos arguments racistes …et pour terminer …la kabylie c est où ? En Suède ?non en Algérie…donc vous êtes des khorotos non ?hihihi.

  4. @Samuel
    tu nous casses les pieds SamuelIzane. Il ya plus de 3 millions de gens qui ont une connection avec la Kabyle en France. Pourquoi n y aurait t il pas d’association France-Kabylie ???? Quand tu vois Algerie-Palestine ou Constantine -Palestine, ou Oran Palestine, tu n’as rien a dire . Vous etes des haineux par definition et toujours en trein de chailler des que vous voyez les Kabylie s;’orgainsaient en dehors de Algeristan.

  5. La révolte algérienne est aussi une revolte kabylie, vue que cette dernière fait partie intégrante de la première, pour s’en convaincre il suffit juste de regarder le nombre de manifestations en kabylie pour une Algérie plus démocratique, c’est vrai que ça doit exaspérer et rendre jaloux les militants du MAK qui aimeraient tant rassembler autant de monde pour leur utopie mais le résultat est la vous n’êtes qu’une infime minorité.

  6. @syd, tu dois certainement être aveugle ou aveuglé par une haine inconsciente des kabyles pour cautionner la répression sauvage que subissent, de la part des forces coloniales en kabylie, les militants et militantes indépendantistes. Vous avez certainement oublié les raz de marée humains que charriait chaque appel à manifester du MAK. Le régime a été ébranlé dans ses certitudes lorsque ses hélicoptères ont filmé cette déferlante humaine. Du coup il fait tout pour empêcher les militants du MAK d’activer, les vidéos sont là, elles existent si tu veux avoir une crise cardiaque!! Ceci dit, les manifestations algériennes, bien qu’elles soient portées par les kabyles à Alger, d’ailleurs le régime l’a bien compris, lui qui érige des barrages a n’en plus finir entre alger et tizi, ne changeront rien au sort du peuple kabyle. Seuls quelques naïfs ou simples d’esprit peuvent encore croire que la « démocratie a l’algérienne » sera bénéfique. Pour notre part nous savons que les kabyles seront considéré comme une éternelle minorité sur leur propre terre, celke de leur ancêtres et qu’ils ont libéré au prix le plus fort, plus que toutes autres régions d’Algérie. En cas de vote démocratique, ce peuple algérien complètement aliéné par 50 ans de lavage de cerveau amènera au pouvoir des barbus en costume cravate qui vont lui promettre le paradis, la kabylie sera alors seule, face à son destin et dans l’obligation d’engager le combat dos au mur, pour ne pas disparaître. Je me permets de reprendre ka sentence de Da Lmulud n’at Mammer qui disait je cite ..  « ….. quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peupl ira …. ». Tout est dit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici