Idir sera enterré en France mais…

9
9274
Idir
Idir

KABYLIE (TAMURT) – Le chanteur kabyle Idir sera enterrée en France. Pour l’instant, on ne connait pas exactement les raisons de ce choix. Est-ce le testament de l’artiste lui-même ? Est-ce une décision de sa famille ou bien est-ce dû au contexte actuel de la pandémie du coronavirus ?

Une chose est sûre en revanche, le choix du pays où Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, sera enterré a été effectué. C’est en France qu’il sera inhumé. L’annonce de cette information a fait réagir des milliers de citoyens qui ont exprimé leur vœu que Idir soit enterré en Kabylie à cause de la symbolique qu’un tel choix revêt pour les futures générations. Une pétition a même été lancée le lendemain de la mort de l’artiste en faveur de l’enterrement de ce dernier en Kabylie, notamment dans son village natal à At Yanni.

La pétition en question porte l’intitulé « Idir ne mérite pas d’être condamné à un exil posthume ». Ses initiateurs ont précisé que « Idir est désormais un symbole éternel de la chanson et de la culture Kabyles. Son décès intervenu en France ne doit pas, pour une raison ou une autre, conduire à le priver d’une sépulture dans sa terre natale. C’est le sens de notre démarche en direction de sa famille et des autorités algériennes et françaises. Tout doit être fait pour que cette icône amazighe retourne à la terre qui l’a vu naître. La seule qui puisse lui être légère ». Dans la même pétition, il est noté « C’est pourquoi nous lançons cet appel pressant pour que Idir repose auprès de sa mère ». Dans le même sillage, d’autres informations qui peuvent se confirmer ou être démenties dans les prochains jours, laissent croire qu’après le passage de la conjoncture sanitaire actuelle, le corps du défunt sera exhumé et rapatrié en Kabylie pour y être enterré de nouveau. On croit même savoir qu’il s’agirait là du vœu de l’artiste qui nous a quittés. Une occasion pour qu’un hommage grandiose soit rendu à l’artiste par toute la Kabylie,

une fois les conditions sanitaires revenues à la normale. En tout état de cause, de nombreuses voix sages ont appelé à la retenue et à barrer la route à toute polémique que pourrait engendrer le choix du pays où sera enterré l’artiste Idir par respect à sa stature et à sa mémoire.

Tarik Haddouche

9 Commentaires

  1. Contrairement à ce que vous sous entender monsieur Tarik Hadouche, le plus important c’est la volonté du défunt et celle de sa famille donc si Idir à décider de ce faire enterrer en France il faut respecter cela.
    La famille d’Idir ne va jamais en Algérie et je pense qu’ils préfèrent avoir leur père auprès d’eux.
    De toute façon, il est préférable qu’ il ne soit pas instrumentaliser par ce pouvoir mafieux et criminel comme de son vivant, laissont le reposer en paix.

  2. Beh la moindre des choses serait de l’enterrer la ou lui meme le souhaitait. En France ca serait un beau symbole de relation France Kabylie, en Kabylie, il retourne a sa terre natale, c’est ses voeux a lui qu’il faut respecter au dela de toute polemique. Et a priori, si il vivait en France il ne devait pas s’y trouver si mal.Alors qu’il soit fait selon sa volonté..

    • Tout a fait, surtout que idir ne souhaite pas être instrumentalisé, lui qui avait des principes solides, en france cest aussi son pays auprès de la communauté kabyle et ils sont nombreux.

  3. Idir etait ‘un symbole de là culture berbère à travers toutes L’Afrique du nord, je pense qu’aux vus des circonstances Actuelles que vit notre pays depuis des Millénaires . Ce serait une grande erreur de là part de tout ce qui ont un sentiment d’ètre Oprimées de leurs identités de là culture avec l’ensemble
    de tout ce qui requiert de notre Patrimoine Identitaire Amazighe qui est en voie de l’extinction . Tout on écoutant ses Chansons batit sur les fondement d’une Riche-Poésies suivis de ses mélodies ,  » On vois que ses chanson sont issue d’un Sang qui bouillonne dans ses Gènes . Et se sont les fruits de ses Sentiments profonds calquée à travers son Ame … Et il serait prèferable qu’il soit enterré dans le terreau de ses racines . Ainsi il est et sera un symbole pour tout notre pays , enfin -pour ceux qui ont un sentiment de notre appartenance . J’espère qu’a là fin du confinement , et quelque -soit sa durée . Idir doit Absolument étre enterré au sein du Vivier de ses Ancètres pour renaitre de nouveau meme après sa Mort au fond des Coeurs , de tout ceux l’ayant connus et grandis par son parcours . Aussi il figurera dans l’histoire dans là Mémoire aussi de ceux qui ne sont pas encore née .

    TOUT MES HOMMAGES POUR CE GENIE QUI N’A PAS RENONCER NI A SON IDENTITEE NI A SON HISTOIRE TOUT EN ETANT AILLEURS ..

    ( l’épine-Soigneuse )

  4. Si ON NE PEUT DECIDER DE NAISSANCE ON PEUT AU MOINS FAIRE LE CHOIX DU LIEU DE SON ENTERREMENT.
    La volonté personnelle doit s’imposer . Et chacun devrait la respecter.
    Mes condoléances à sa famille;

    * Faisons vivre ses valeurs fraternelles . C;est le meilleur hommage à lui rendre;

  5. Tout débat sur le choix du lieu d’enterrement est indécent. Seule la volonté du défunt compte. Il n’ y a pas lieu ni au débat, ni aux pétitions. Le grand Homme et sa famille sont seuls maîtres de son repos.
    Quant à la mémoire de Idir, les Kabyles sauront la respecter, peu importe le lieu de sa sépulture.
    Le seul message qui vaut c’est qu’on S’incline devant sa mémoire et transmettre nos condoléances à ses proches et à ses amis.

  6. Ils ont bien fait!
    S’ il revenait le régime exploiterait cette disgrâce pour noyauter les vrais problèmes politiques du pays. Ils vont vendre ses oeuvres comme  » ciment » de l’ unité  » nationale  » et ainsi comme ce fut avec ait Ahmed…
    Slimane azem avait été enterré en France et c’ c’est bien comme ça. Un retour sous le régime dictatorial serait abdiquer à l’islamisme et l’ arabisme.

  7. Bonjour à tous.
    Si c’est sa volonté, ainsi sont-elle, ce n’est pas un problème qu’il soit inhumé en France.
    Par contre, je ne pardonnerais jamais à l’état bédouine fondée par des mensonges éhontés des fossoyeurs arabo-maro(cons) d’avoir empêché un grand pilier et illustre artiste et poète qui était slimane Hazem d’être enterré sur sa terre kabyle, car c’était sa volonté la plus chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici