Slimane Bouhafs: « les chrétiens kabyles ne sont pas manipulés par l’étranger »

5
27524
Slimane Bouhafs et Enfants
Slimane Bouhafs et Enfants

TUNIS (TAMURT) – En fuite en Tunisie, après de sérieuses menaces de mort, le chrétien Kabyle, Slimane Bouhafs, assure que les chrétiens de Kabylie ne sont eN contact avec aucun pays étranger. Il affirme qu’ils ne bénéficient non seulement d’aucun soutien, mais qu’ils sont livrés à eux même et aux menaces des islamistes et du régime raciste d’Alger.

Malgré les menaces, qui pèsent sur lui, depuis son incarcération à cause de ses convictions religieuses, Slimane Bouhafs continue son combat pour la liberté de culte et la tolérance religieuse. Pour Slimane Bouhafs, les musulmans kabyles ne représentent aucun danger pour la société, mais les salafistes et les wahhabites qui sont financés par l’Algérie, l’Arabie Saoudite sont un danger pour la société kabyle. Bouhafs assure que les pasteurs et les activités religieuses au sein des églises n’ont jamais fait de politique et chaque chrétien est libre d’épouser les thèses politiques qu’il veut.

Bouhafs pense que seule l’indépendance de la Kabylie garantira la prospérité de la Kabylie et surtout la liberté de culte. Il nous a accordé une interview en vidéos que nous oublions avec cet article où il revient en détails sur certains points relatifs à la pratique religieuse en Kabylie.

Nadir S.

5 Commentaires

  1. Toute la solidarité aux chrétiens mais je leur conseille de lier leur église au terroir et de ce fait trouver un lien sémantique avec les Donatistes mouvement qui conjugue le christianisme avec l’ autonomie culturelle et politique. Vous avez une tradition d’ humanisme kabyle qu’il faut structurer pour s’émanciper du régime mais aussi des potentiels infiltrations par cet universalisme béat qui cache le manque de volonté de se structurer autour des valeurs ancestrales.
    Les articulations sur le plan social peuvent être l’ organisation d’ alphabétisation, organisation de volontaires pour des activités ordinaires et même en coopération avec les universités pour une petite formation dans l’ agriculture. Je pense par exemple à la production alimentaire dans des parcelles unies dans le cadre de coopératives et ainsi atténuer le taux de pauvreté, cette activité de type vivrière( pommes de terre petits élevages de poules…
    C’est aussi Notre erreur fatale – nous socialistes – plutôt que d’ organiser des espaces de liberté économique on attend de prendre le pouvoir pour être libre, alors que le régime dictatorial vous boycottera par le chômage forcé pour par l’ exclusion ( tous savent que les affaires économiques sont subordonnées au politiques)!
    Par exemple, notre erreur comme laïcs est de n’ avoir pas su organiser notre tradition socialiste libertaire fait de libre initiative individuelle et solidarité collective.

    • La bonne blague … deja votre nom a ete cree par les francais et se sont eux qui vs ont converti au christianisme…pour garder un contact en algerie … une questio. Que je pose a tous les kabyles non algerien car a ve jour je ne connais pas une nation « kabyle  » …la question est la suivante … quelles sont les vestiges berbère en kabylie et ne me sitez pas des vestiges gréco-romain ou orientale… je vous laisse 1 an pour un trouver un .. car a ce jour il y en a pas … alors que soit distant vs vivez depuis des siecles et tous tribus laisse des traces ou des vestiges de leur existence… vs etes descendant des zenetes donc chaouis d’autres se sont des Esclaves venant de l’Occident , d’autres des phéniciens, d’autres des arabes …. d’ailleurs il y a une ville qui s’appel kabyle en bulgarie et leur robes et foulards traditionnels bulgares ressemblent a celle ds kabyles..
      Donc posez vs les bonnes questions de vos origines … et l’algerie a un territoire et s’appelera toujours l’algerie… et vs parlez de raciste …vs etes les premier a etre raciste vous crée des problèmes et apres vs passez pour des victimes…si vs n’etes pas content demander a l’ONU une terre comme Israël….vivent l’algerie

      • T’es con comme tes certitudes. La Kabylie a une architecture et un droit et une organisation sociale politiquea claire et démocratiques. Ce n’est pas un arabe- en formation qui va m’apprendre ce qu’est mon identité. Les bulagares et Russes se ressemblent dans leurs civilisation bien avant l’orthodoxie et les Berbères étaient là au moins depuis 8000 ans.

        On est pas victimes de personnes sauf des agents de boukharouba qui imposent l’arabisation.
        Voilà ce qu’a déclaré ton chef, ex secrétaire du FLN: « C’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation » Tout est dit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici