Tunisie, l’interdiction de porter le niqab dans l’administration entre en vigueur

1
2412
La Tunisie interdit le Niqab
La Tunisie interdit le Niqab

TUNISIE (TAMURT) – La Tunisie vient d’officialiser l’interdiction de porter le Niqab dans l’administration. La décision est déjà entrée en vigueur, selon la presse tunisienne. Le port de ce genre de tenues religieuses est considéré comme dissimilation de visage, ce qui est interdit, en effet, dans plusieurs pays.

La principale raison de cette interdiction, qui a été évoquée l’année passée par le Gouvernement tunisien, est d’ordre sécuritaire. La nouvelle a trouvé un écho favorable auprès de larges couches de la société tunisienne, mais comme il fallait s’y attendre, les islamistes crient au complot contre leur religion. Même si les femmes tunisiennes sont en majorité pour la modernité et la laïcité, le courant wahabite, financé à coup de milliards par l’Arabie Saoudite et d’autres pays du golfe, continue à influencer certaines femmes en Tunisie.

La montée de l’islamisme et du terrorisme en Tunisie a été stoppé par une mobilisation de la société et à travers plusieurs partis politiques et associations. Les Tunisiens, qui ont voté en majorité pour le candidat islamistes en 2012, ont fini par se rendre compte que la voie de l’islamisme ne mène qu’à la misère, les guerres et l’aliénation.

La guerre contre l’islamisme n’est pas encore gagnée en Tunisie, mais la société résiste. L’espoir est permis. Même la revendication de la reconnaissance de la langue et de l’identité Amazighe commence à naître de ses cendres.

Nadir S.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici