Campagne contre Matoub Lounès

13
12290
Matoub Lounès
Matoub Lounès

KABYLIE (TAMURT) – Une nouvelle fois, le pouvoir algérien a actionné ses relais locaux ainsi que les kabyles de service dans l’affaire de la baptisation du nouveau stade de Tizi Ouzou au nom du rebelle Matoub Lounès. Cette campagne est, bien entendu, menée de manière sournoise.

Ainsi, alors que l’unanimité a été largement acquise concernant le choix de Matoub Lounès qui devrait désormais être attribué au nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou, on assiste, depuis le décès de Mohand Cherif Hannachi à une contre-campagne. En effet, les relais du pouvoir à Tizi Ouzou et ailleurs, sont en train de mener, tambour battant, une campagne de sensibilisation en faveur de l’inauguration de ce nouveau stade au nom du très controversé ancien président de la JSK. Bien entendu, les initiateurs de ce travail de sape ne citent à aucun moment le nom de Matoub Lounès car sachant les foudres qui les attendraient au cas où ils oseraient le faire. Mais ils mettent le paquet et tentent de faire croire à tout le monde que, si le stade de Tizi Ouzou devait porter un nom, ce ne pourrait être que celui de Mohand-Cherif Hannachi.

Pourtant, les concernés savent pertinemment qu’une telle initiative est mal venue et pourrait attiser le feu en remontant les uns contre les autres. Il faut rappeler qu’en plus de la population des quatre coins de la Kabylie, qui adhère massivement et tout naturellement au choix de Matoub Lounès, toute l’équipe dirigeante actuelle de la JSK, à commencer par le président du club Cherif Mellal, la majorité écrasante des anciennes gloires de la JSK et la famille sportive de manière générale sont clairs, nets et précis concernant cette question : Ce stade doit être dénommé Matoub-Lounès.

On se demande d’ores et déjà qu’est-ce qui se passerait si le pouvoir, par malheur, décidait de faire la sourde oreille face au choix du peuple kabyle et d’écouter une poignée de KDS. Pourtant, entre Matoub Lounès et Mohand Cherif Hannachi, le choix est vite fait. Qui peut dire le contraire à part les KDS ?

Tarik Haddouche

13 Commentaires

  1. Le stade devrait porter le nom de Dali pour la finesse, cette symbolique kabyle. Quant à Matoub on lui doit plus en terme politique, donc la statue du centre ville devrait porter son nom.

  2. A mon avis le stade mérite bien le nom de ce joueur, entraineur, president, il a travaillé toute sa vie, non seulement, pour l equipe de la kabylie mais aussi pour l Algérie le pays qu’ il aime temp. Rahimahu Allah. Il le merite beaucoup plus que quiconque.

    • ya jamais un stade au monde nommee sur un chanteur ! c’est du grand n’importe quoi, de plus matoub ne fait pas l’unanimite ill populaire pour une certaine caste kabyle generalement raciste.

    • Non, je penses que son combat et son sacrifice, le mettent de facto en priorité. C’est honorer sa mémoire, et son combat pour notre devenir.
      Pour moi ma question ne se pose pas!
      Quand aux KDS, ils sont parmis nous depuis la nuit des temps.

    • Même la période où nous traversons en ce moment joue un rôle, tout le monde en colère,du coup pour une simple petite chose les gens se disputent entre eux

    • Oui Matoub était assassinés,mais la logique normalement c’est celui qui a donné tout pour cette équipe JSK qui va porté son nom,par contre à Matoub il sa place dans un autre domaine

  3. À propos des KDS, voilà ce que le roi numide Jugurtha disait déjà :
    -« Je sais que mes ennemis ne sont pas simplement de l’autre côté de la barrière. »

  4. C’est pathétique , les kabyles sont incapables de se mettre d’accord même pour un nom d’un stade.
    Il s’agit d’une polémique stérile et un débat sans valeurs ajoutées pour la région.
    Je suis convaincu , le problème des kabyles c’est bien eux même.
    On n’a pas besoin d’un ennemi extérieur car nous sommes ennemis avec nos mêmes.
    C’est décevant et désespérant.

  5. Bonjour les Tiziwezuyenes
    Toute l’Algérie va l’appeler “Stade Matoub Lounès
    Il ne sera pas inscrit dans les registres
    Il sera inscrit dans les cœurs amoureux de vérité.
    Voilà: Stade Matoub Lounès
    Écrit avec le sang du cœur
    Une berbère de Miliana.

  6. Je comprends pas , est ce que on est des vrais kabyles?
    On a marre cest le moment d’avancer on a marre de ce jeux, taganante, thirrugza…Etc
    On veut un changement de la société,un développement pour notre ville nos régions, fakath a lakvayal cest le moment de prendre soin de la kabyles. Mercii a vous

  7. Cerner Lounes Izem dans un seul domaine de la vie, c’est comme vouloir emprisonner l’océan dans une bouteille. A ceux qui font semblant de ne pas le savoir Lounes Aghiles est beaaaaaaaucoup plus qu’un chanteur ( avec tout le respect que je dois aux chanteurs quels qu’ils soient)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici