Tizi Ouzou : l’écrivain-journaliste Said Smail est gravement malade

2
2499
Said Smail
Said Smail

KABYLIE (TAMURT) – L’écrivain et journaliste Said Smail est gravement malade, a-t-on appris auprès de son entourage. Son état de santé s’est particulièrement dégradé ces derniers jours, a-t-on également appris.

Said Smail est l’un des tout premiers journalistes dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il a exercé ce métier pendant plus de cinquante ans à partir de la ville de Tizi Ouzou à la radio et dans la presse écrite. Mais c’est en tant qu’écrivain que Said Smail s’est plutôt distingué puisqu’il est pratiquement le seul journaliste de Tizi Ouzou à avoir fini par devenir romancier et essayiste ayant à son actif de nombreux livres édités en Algérie et en France. C’est en 1988 que l’écrivain-journaliste Said Smail publia son premier roman, intitulé « Le crépuscule des anges ».

Par la suite, il a édité de nombreux autres romans à l’instar des « Barons de la pénurie », « L’empire des démons », « La vengeance des mal-aimés », « L’ile du diable »… Said Smail a également publié ses mémoires en plusieurs tomes, intitulés ; « Mémoires torturées ». Originaires de Tirmitine, près de Draâ Ben Khedda, Said Smail a toujours vécu dans la wilaya de Tizi Ouzou hormis pendant les années noires de terrorisme pendant lesquelles ils s’étaient exilé en France pur quelque temps. Mais il a fini par rentrer en Kabylie où il a continué d’y vivre paisiblement. L’équipe de Tamurt.info lui souhaite une prompte guérison.

Idir Tirourda

2 Commentaires

  1. originaire de matkas de côté de tirmitine dbk, je me souviens de nos journées d’été passées dans les champs d’agriculture de Said Smail quand nous étions étudiants, il nous a permis d’avoir un peu d’argent de poche.
    Prompt rétablissent et azul à lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici