Algérie : Retrait de l’accréditation à France 24

0
1881
FRANCE 24
FRANCE 24

ALGERIE (TAMURT) – Le ministère algérien de la Communication a retiré, ce dimanche après-midi, l’accréditation accordée à la présentation à Alger de la chaine télévision d’information française « France 24 ». C’est ce qu’a annoncé l’agence officielle APS dans sa dépêche publiée ce dimanche, citant le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement algérien, Ammar Belhimer.

Le ministre algérien a motivé ce retrait d’accréditation par « l’hostilité manifeste et répétée » de France 24 contre l’Algérie et « ses institutions ». Ce même responsable a également évoqué « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ». Cette décision survient suite à l’intervention d’un analyste politique algérien, en l’occurrence Abdelali Rezagui, qui a remis en cause sur l’antenne de cette chaine française, le taux de de participation de 30 % au scrutin législatif du 12 juin, annoncé officiellement par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Apparemment, cette analyse n’était pas du goût du régime algérien.

Réagissant à ce retrait d’accréditation à ses correspondants à Alger, France 24 a déclaré dans un message lu à l’antenne que sa couverture de l’actualité algérienne se fait « dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté». Par ailleurs, le ministère français des Affaires étrangères ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire. A noter que le président algérien Tebboune a récemment décidé d’octroyer de nouveau une accréditation à la chaine qatarie Al Jazeera, après une absence de plus de 20 ans en Algérie.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici