Azem, Aït-Chebib, Boumedine, Aït-Hamouda, Khodja et Becha écroués: Indignation et incompréhension en Kabylie

5
1763

KABYLIE (TAMURT) – La Kabylie est sous le choc ! Six militants politiques kabyles de la wilaya de Tizi Wuzu, Bouaâziz Aït Chebib, Belaïd Ammar Khodja, Hamou Boumedine, Boussad Becha, Hocine Azem et Nordine Aït Hamouda ont été écroués ce dimanche 27 juin 2021. Ils n’ont pourtant commis aucun délit ou crime. Pour la justice algérienne, ces militants politiques sont coupables d’avoir exprimé leurs opinions sans recourir aux acrobaties discursives.

Avec les derniers amendements du code pénal algérien, notamment son article 87 bis, toute personne militant pour un changement pacifique du régime est passible des assises. Déjà martyrisée, la Kabylie serait en passe de vivre d’autres épisodes fâcheux. Le régime algérien serait bien décidé à frapper fort pour faire taire toutes les voix discordantes en Kabylie et ailleurs. Sa machine à broyer les militants pacifiques réfractaires à sa politique a été mise en branle. Et ses relais dans la région joueraient encore une fois le jeu, en parlant au nom de la Kabylie. L’un d’eux l’a déjà fait samedi, en se rendant au palais présidentiel.

Le pouvoir algérien ne va certainement pas en rester là. D’autres figures et militants politiques de la région figureraient aussi dans son tableau de chasse. Telle une bête blessée, le pouvoir algérien voudrait se venger de la Kabylie qui a rejeté tous ses rendez-vous électoraux, sinon comment expliquer ces arrestations. Des arrestations qui ont provoqué sur la toile « incompréhension et indignation ».

En effet, nombreux sont les internautes kabyles qui s’interrogent sur le « pourquoi » de l’interpellation et le placement sous mandat de dépôt de six militants politiques kabyles en ces temps où l’Algérie a pourtant bien d’autres défis à relever que de faire la « chasse aux kabyles ». L’avenir nous le dira.

D. Imaxlufen

5 Commentaires

  1. L’aveu de faiblesse est dans ces actes. La valeur pèolitique de la lutte pacifique est toute dans cette différence entre notre modus operandi et la pax arabislamique qui vit de violence et finira, fatalement, par se piquer à mort soi-même.

  2. Les kabyles ont le droit et Le Devoir de se défendre, l’histoire doit reprendre ses droits, comme a dit Matoub “d nakni itsarwa l’lassal”

  3. Incompréhension dites-vous?
    Tout est claire et ce depuis longtemps: Pervertir la Kabylie et lorsque les Kabyles réagissent, on les matte…
    Une réaction forte et intelligente doit être donnée à ces voyous. Nos échecs et travers passés doivent
    nous guider dans cette réaction.

  4. Tadukli, tagmatt!

    Mettons de côté nos différends et nos mesquineries. Ilaq ad nemsaaqal d atmaten.

    Soyons solidaire avec nos valeureux détenus et leurs familles. Il faut nous organiser pour venir en aide aux familles des détenus. Les soutenir moralement et matériellement, car il en va de l’avenir de notre combat. Si nous donnons l’impression de lâcher nos détenus, par crainte, lâcheté ou par calcul politicien, nous nous tirons une balle dans le pieds. Il faut rassurer les personnes arrêtés et leurs familles pour que d’autres aient le courage de reprendre le flambeau, en étant sûr que le Peuple Kabyle sera derrière eux. Ne les laissera pas tomber.

    C’est important. Très important pour le moral… des troupes. Car il s’agit de guerre, bien que nous ayons choisi la voie pacifique. Une voie pacifique dont nous ne devons jamais dévier… Car le Pouvoir ASSASSIN d’Alger n’attend que ça.

    Tudert i Tmurt taqvaylit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici