Transport aérien : La première ligne commerciale directe Israël-Maroc lancée

0
288
La première ligne commerciale directe Israël-Maroc lancée
La première ligne commerciale directe Israël-Maroc lancée

TAMAZGHA (TAMURT) – Ce dimanche 25 juillet est un jour historique pour Israël et le Maroc. Sept mois après avoir normalisé leurs relations, l’Etat hébreu et le royaume chérifien ont inauguré, aujourd’hui, la première ligne aérienne commerciale directe. C’est la compagnie aérienne Israir Airline qui a eu l’honneur d’effectuer le premier vol régulier entre Israël et le Maroc.

Selon le porte-parole d’Israir Airline, Tali Leibovitz, l’avion, qui a décollé de Tel-Aviv pour Marrakech, la capitale touristique du Maroc, a transporté une centaine de personnes. Dans un premier temps, deux à trois vols commerciaux sont prévus entre les deux villes, a précisé la même source. Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid avait annoncé, la semaine dernière, qu’il compte se rendre prochainement au Maroc, sans toutefois préciser la date exacte de cette visite. Pour rappel, le 22 décembre précédent, la compagnie aérienne nationale israélienne El Al avait effectué un vol vers le Maroc (Tel-Aviv – Rabat) avec à son bord le gendre du président américain Donald Trump et un conseiller de l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays, sous l’égide des États-Unis.

A noter que le Maroc abrite la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord, avec quelque 3 000 personnes. En outre, environ 800 000 juifs d’origine marocaine vivent actuellement en Israël. Par ailleurs, il est à souligner que trois autres pays, à savoir les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan ont normalisé leurs relations avec Israël, durant l’année 2020.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here