Affaire de l’indépendantiste kabyle Lounes Hamzi : Le procès enfin programmé pour le 19 janvier

0
1008
Lounès Hamzi
Lounès Hamzi

ALGER (TAMURT) – Après plus de quatorze mois de détention à la prison de Koléa, l’affaire du militant indépendantiste kabyle Lounes Hamzi est enfin programmée pour ce 19 janvier 2022 devant la chambre d’accusation de la Cour de Ruisseau, à Alger.

Militant et cadre au sein du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Lounes Hamzi a été arrêté par la police algérienne, le 06 octobre 2020, au centre-ville de Tizi Wezzu, suite à un mandat d’arrêt émis contre lui. Il a été transféré, le lendemain, soit le 07 octobre, à Alger, et placé sous mandat de dépôt à la prison de Koléa, après sa présentation devant le procureur du tribunal de Sidi M’hamed.

Pour rappel, l’instruction du dossier de ce détenu d’opinion a été programmée initialement le 10 mai 2021 avant d’être renvoyée pour Mardi 18 mai 2021. Par ailleurs, l’audition dans le fond de Lounes Hamzi devant le juge d’instruction n’a pas eue lieu à ce jour.

Originaire de la commune de Makouka, dans le département de Tizi Wezzu, Lounes Hamzi est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale » et « organisation et structuration d’un mouvement de rébellion ». A noter que ce militant indépendantiste a été interpellé avant même que le MAK soit classé « organisation terroriste » par le Haut conseil de sécurité (HCS) algérien.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here