Le régime algérien poursuit sa répression : Nouvelles arrestations de militants kabyles

0
2486
La repression de la police algérienne
La repression de la police algérienne

KABYLIE (TAMURT) – Les arrestations ciblant les militants indépendantistes kabyles continuent. Les dernières interpellations en date sont celles du jeune Sofiane Zarkak, militant du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, et de Kader Hammad, dont le seul tort est d’avoir pris une photo avec le drapeau kabyle.

Jeudi dernier, des policiers algériens en civil ont procédé à l’arrestation du jeune Sofiane Zarkak, à Vgayet. Ce jeune kabyle se trouvait déjà et depuis plus d’un an sous contrôle judiciaire avec neuf autres militants, dont l’universitaire Mira Moknache. Ils sont poursuivis dans une affaire qui remonte à 2019 pour « attroupement non armé », « atteinte à l’unité nationale » et « violence à l’encontre des forces de l’ordre ». Ils ont été arrêtés devant le tribunal d’Aqvu, en 2019, pour avoir pris part à un rassemblement de soutien à d’autres militants kabyles, traduits en justice car ils ont brandi le drapeau amazigh lors de manifestations contre le régime algérien.

Pour le moment, Sofiane Zarkak est toujours en garde à vue, en attendant sa présentation devant le juge d’instruction. Pour sa part, Kader Hammad, un kabyle originaire d’Iwadiyen (Ouadhias) travaillant à Ouargla (sud algérien), a été interpellé et placé sous mandat de dépôt. Son crime ? Il a pris une photo en compagnie de ses amis avec le drapeau kabyle ! Pour rappel, cette vague d’arrestations et de mises sous mandat de dépôt visant notamment des militants indépendantistes s’est intensifiée depuis septembre dernier. Cette répression a été soigneusement préparée par le régime algérien au lendemain de la mobilisation historique en Kabylie à l’occasion des marches commémorant le double anniversaire du printemps Berbère 1980 et du printemps noir de 2001.

Ces marches avaient drainé des milliers de manifestants arborant le drapeau national kabyle et revendiquant l’indépendance de la Kabylie à Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett. Il est utile de rappeler ici que la chasse aux indépendantistes kabyles a été précédée par le classement du MAK comme organisation « terroriste » par le régime algérien depuis le 18 mai 2021.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici