Sommet UE – Afrique : Des kabyles scandent « Algérie coloniale, Kabylie indépendante » devant le siège de l’Union Européenne

1
2478
Sommet Europe Afrique à Bruxelles
Sommet Europe Afrique à Bruxelles

BRUXELLES (TAMURT) – Plusieurs kabyles se sont rassemblés, vendredi 18 février, devant le siège de l’Union Européenne, à Bruxelles, où se tenait le sixième sommet réunissant les deux unions Européenne (UE) et Africaine (UA). L’Algérie est représentée à cette rencontre par son ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra. Brandissant le drapeau kabyle, les manifestants ont longuement scandé « Algérie coloniale, Kabylie indépendante ».

La diaspora kabyle ne rate aucune occasion pour rappeler à l’opinion internationale la politique répressive et colonialiste que mène le régime algérien en Kabylie. Profitant de la tenue du sommet EU – Afrique (17 et 18 février), des dizaines de kabyles ont fait le déplacement à la capitale belge Bruxelles, qui abrite le siège de l’Union Européenne, pour protester contre la présence des responsables algériens à cette rencontre et rappeler à l’opinion internationale que ceux-ci ne représentent pas la Kabylie. « Nous avons des prisonniers politiques et d’opinion arrêtés par le gouvernement criminel d’Alger. Les criminels d’Alger sont en train de fouler le sol européen. Ils ont assassiné 500 kabyles l’été dernier. Européens, européennes, vous ne pouvez pas tolérer la présence des criminels algériens sur votre sol. A chaque fois que ces criminels fouleront le sol européen nous serons là pour les dénoncer. Leur place n’est pas à Bruxelles, (mais) à la cour pénale internationale à la Haye », a déclaré l’un des organisateurs de ce rassemblement.

Cet intervenant a rappelé à l’assistance, composée de kabyles, mais aussi de citoyens d’autres pays, la répression policière et judiciaire sans précédent dont sont victimes les kabyles de la part du régime algérien. Pour rappel, quelques 300 kabyles croupissent actuellement dans les geôles algériennes sans jugement, car leurs dossiers sont tout simplement vides. Leur seul tort est d’aimer la Kabylie et de revendiquer l’indépendance de leur pays, concernant les militants indépendantistes. Les animateurs de cette manifestation ont également évoqué les incendies criminels perpétrés l’été 2021 en Kabylie par la junte militaire algérienne, et lesquels ont fait des centaines de victimes kabyles, ainsi que des dégâts environnementaux et écologiques incommensurables.

Les militants indépendantistes présents à ce rassemblement ont aussi rappelé la gestion chaotique par les autorités algériennes de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce qui a entraîné la mort de centaines de personnes. A noter que le régime algérien s’est illustré par le blocage de l’acheminement des aides médicales récoltées par la diaspora kabyle en faveur de leurs compatriotes.

Lyes B.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici